Charbon actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charbon actif



  1. #1
    invite70d00b04

    Charbon actif


    ------

    Bonjour
    je suis un chercheur (doctorant chimiste) en Algérie, je travaille sur les défférents applications de charbons actifs je veux faire la caractérisation de mes charbons actifs (préparés au labo) par chromatographie en phase gazeuse et j'ai n'est pas trouvé des travaux sur ça . pouvez vous m'aider
    et merci

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : charbon actif

    tu veux analyser quoi par chromatographie, les gaz que tu adsorbe sur tes charbons?

    suivant ce que tu veux faire tu peux aussi faire du spectromètre de masse.

  3. #3
    invite70d00b04

    Re : charbon actif

    salut et je vous remercie beaucoup
    je ne veux pas anlyser les gaz adsorbés. je vevx calculer l'energie d'adsorption de quelques composés chimiques sur charbons actif (on peux faire ça par chromato)non??
    e-mail:
    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 24/05/2010 à 19h32.

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Charbon actif

    Je pense qu'on a pas le droit de donner directement d'adresse courriel sur le forum.

    En ce qui concerne l'énergie d'adsorption, il existe bien une méthode à l'aide d'un appareil de GC.

    Cette technique s'appelle la "inverse gas chromatography" (chromatographie inverse en phase gazeuse??). Il s'agit de prendre une colone qu'on doit remplir du solide qu'on désire analyser. On envoie ensuite un gaz (molécule sonde) et on mesure le temps de rétention de la molécule sonde en fonction de plusieurs paramètres (débit de gaz, nature de la molécule sonde, concentration de la molécule sonde, température de la colone, ect.)

    Maintenant, je te souhaite de trouver quelqu'un pour faire tes analyses. Je ne peux pas t'aider comme le Canada est plutôt éloigné de l'Algérie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utilisation de charbon actif
    Par invite45cb486a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2013, 02h23
  2. Tetracholoéthylène et charbon actif
    Par invitefba56561 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 15h17
  3. charbon actif
    Par invitec4beb17e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 10h46
  4. Charbon actif
    Par invite263e0765 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 16h03
  5. LE charbon actif
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 00h26