Synthese du magnesium a partir de chlorate de magnesium.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthese du magnesium a partir de chlorate de magnesium.



  1. #1
    invite18718299

    Question Synthese du magnesium a partir de chlorate de magnesium.


    ------

    Salut a tous,
    Je voudrai savoir comment obtenir du magnesium a partir de chlorate de magnesium.
    En le melangeant avec de l'eau ? J'ai testé et j'ai l'impression que le chlorate de magnesium est quasiment inssoluble dans l'eau. En plus, cela dégagerait du hcl non ?
    Si vous avez une technique, je suis preneur.
    Autrement, comment peut on faire pour obtenir et purifier du carbonate de potassium ?
    Mettre de la cendre dans de l'eau chaude, filtrer, mais ensuite comment isoler le Carbonate de potassium ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite18718299

    Re : Synthese du magnesium a partir de chlorate de magnesium.

    Désolé du doublon.
    Personne ne sait ? C'est assez urgent, j'ai besoin du potassium pour un amis qui fait de la photographie...

    Merci

  3. #3
    moco

    Re : Synthese du magnesium a partir de chlorate de magnesium.

    Il n'est hélas pas possible d'obtenir du magnésium métallique à partir de chlorate de magnésium. Le chlorate de magnésium est un substance rare. Comment l'as-tu obtenue ? Il est soluble dans l'eau. Mais son électrolyse en fournit pas de magnésium. La seule façon d'obtenir du magnésium métalllque est d'électrolyser du chlorure de magnésium fondu, donc à très haute température.

    Les chlorates ne donnent jamais de HCl par réaction.

    Le carbonate de potassium peut être obtenu par évaporation de la sorte de lessive qui résulte du lavage des cendres par de l'eau. Mais obtenu ainsi, il n'est pas pur. Il est mélangé à du phosphate et du sulfate tant de sodium que de potassium. En évaporant, on obtient le dépôt de ces produits par ordre progressif de leurs solubilités respectives. Mais ce n'est pas facile à contrôler. Tous ces sels sont des poudres blanches, alors, à l'oeil, on ne voit pas la différence.

  4. #4
    invite18718299

    Re : Synthese du magnesium a partir de chlorate de magnesium.

    Ok, merci beaucoup,
    Donc il n'est pas possible d'obtenir de la poudre de magnesium a partir de chlorate de potassium. Je vais voir si je peut trouvé de la magnésie alors.
    Pour le chlorate de magnesium, j'ai pus en recuperer dans des gellules. Ma mere est infirmiere et des fois ils jettent des boites de gellules de MgCl, donc je lui demande d'en récupérer.
    Merci pour l'information, je ne savais pas pour le HCl.
    Pour trier ensuite les sels obtenues par lavage de la cendres, est ce que je pourrais faire une electrolise de ces sels disolvé dans de l'eau ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18718299

    Re : Synthese du magnesium a partir de chlorate de magnesium.

    Oserais je un up ? ^^

    Personne ne sais si je pourrai isoler le K2CO3 de cette façon ?

    Encore une fois merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 13h27
  2. Le magnésium!
    Par Blueam dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/09/2009, 10h30
  3. magnésium
    Par picsoumax dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 20h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h49
  5. magnésium a partir de magnésie?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 15h28