Copolymérisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Copolymérisation



  1. #1
    invite0c7c415a

    Copolymérisation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais relier (approximativement) les taux de conversion (C1 et C2) des monomères 1 et 2 avec leur rapport de réactivité R1 et R2.
    Peut-on considérer que C1/C2 = R1/R2 ? puisque par exemple si A réagit plus avec A qu'avec B et B réagit plus avec A qu'avec B alors A est plus consommé que B.

    (en pratique ma copolymérisation se fait entre le divinylbenzene et le parachlorométhylstyrène)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : copolymérisation

    On pourrait peut-être mieux t'aider si tu nous disais ce que tu appelles "réactivité" ? C'est une notion qui est peut-être propre à ton prof..

  3. #3
    invite0c7c415a

    Re : copolymérisation

    pour une copolymérisation entre A et B, ce que j'appelle le rapport de réactivité de A est kAA/kAB où les k sont les constantes de vitesse de l'homopolymérisation et de la copolymérisation.

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : copolymérisation

    C1/C2 = R1/R2
    ha ha ha !
    Tu rêves, ce serait bien trop facile !
    J'ai appris cela bien en détail il y a quelques années et je me souviens que c'est beaucoup moins simple. En rouvrant les cours en question, je n'ai pas trouvé la relation que tu souhaites mais je confirme que c'est plus compliqué que cela. Désolé de ne pas avoir le temps (ou plutôt le courage) de m'y replonger pour pouvoir t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c7c415a

    Re : copolymérisation

    tant pis, merci quand même VJac78. J'espérais qu'on puisse faire cette approximation très grossière... en fait j'ai juste besoin d'un ordre de grandeur.

Discussions similaires

  1. Copolymerisation de l'acide métacrylique et du divinylbenzene
    Par invite1162aa1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 02h00
  2. Copolymérisation styrene-divinylbenzene
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 10h59
  3. copolymérisation
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 12h14