Solutions à Schrödinger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solutions à Schrödinger



  1. #1
    invite87dd2cb8

    Solutions à Schrödinger


    ------

    Bonjour, pourriez-vous m'aider à trouver la réponse à cette question?

    Pourquoi l'équation de schrödinger n'a-t-elle pas de solution dans le cas général? Dans quels cas particuliers a-t-on des solutions?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : solutions à Schrödinger

    Tu n'es pas dans le bon forum. Ici c'est pour la chimie. Je pense que tu aurai du aller en physique car d'après ce que j'ai pu lire, c'est à propose des particules massives, cette équation.

    A déplacer par les modo, svp.

  3. #3
    philou21

    Re : solutions à Schrödinger

    Citation Envoyé par julio fst Voir le message
    Bonjour, pourriez-vous m'aider à trouver la réponse à cette question?

    Pourquoi l'équation de schrödinger n'a-t-elle pas de solution dans le cas général? Dans quels cas particuliers a-t-on des solutions?

    Merci!
    Bonjour
    je suppose que quand tu dis "pas de solution" tu veux dire pas de solution analytique ?
    En fait c'est le cas de la plupart des équations un peu complexes dans la vraie vie !
    Ça n'empêche qu'on peut les résoudre, en général, en utilisant des méthodes d'approximation.
    Les cas ou une solution analytique existe sont par exemple : l'atome d'hydrogène, l'oscillateur harmonique, divers puits de potentiel... la liste n'est pas exhaustive.

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : solutions à Schrödinger

    Non, elle peut rester en chimie ! En effet, elle est à la base de toute la théorie des orbitales moléculaire.

    On sait que l'équation de Schrödinger a des solutions mais simplement on ne peut accéder à leur expression analytique que dans des cas simples (petites molécules, H2 par exemple). Après, on utilise des simulations informatiques qui donnent des solutions approchés de cette équation mais qui s'avèrent souvent suffisantes.

    Pourquoi on ne peut pas toujours la résoudre 'rigouresement", la réponse est dordre mathématique.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solutions à Schrödinger

    L'équation de Schrödinger n'a de solution rigoureuse que pour l'atome d'Hydrogène (et les ions à 1 seul électron comme He+), car l'atome H est un système à deux corps mobiles. Les atomes et ions plus complexes ont au moins trois corpuscules, comme l'atome d'Hélium qui a 2 électrons et un noyau.
    Il existe un théorème de mécanique qui dit que les systèmes à 3 corps n'ont pas de solutions rigoureuses. Les trajectoires des 3 corps ne peuvent pas être décrites sans approximations. C'est pareil pour Schrödinger.

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Solutions à Schrödinger

    attention, la solution de l'équation de Schrödinger doit aussi obeir à des conditions aux limites , celle de fournir des solutions de norme finie. Ca impose des contraintes qui ne peuvent être satisfaites que si l'énergie a certaines valeurs propres. Si l'énergie n'a pas ces valeurs propres, alors il existe des solutions mathématiques, mais non normalisables (tendant vers l'infini à l'infini) ce qui n'est pas admissible physiquement.

  8. #7
    invite87dd2cb8

    Re : Solutions à Schrödinger

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'équation de Schrödinger n'a de solution rigoureuse que pour l'atome d'Hydrogène (et les ions à 1 seul électron comme He+), car l'atome H est un système à deux corps mobiles. Les atomes et ions plus complexes ont au moins trois corpuscules, comme l'atome d'Hélium qui a 2 électrons et un noyau.
    Il existe un théorème de mécanique qui dit que les systèmes à 3 corps n'ont pas de solutions rigoureuses. Les trajectoires des 3 corps ne peuvent pas être décrites sans approximations. C'est pareil pour Schrödinger.
    Merci pour le soutien que vous m'apportez, grâce à vous j'ai pu avoir de plus amples explications!Une fois de plus merci et bonne journée!

Discussions similaires

  1. Schrödinger
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 13h00
  2. Bases des solutions pour l'équation de Schrödinger
    Par invite1a750c3e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2008, 00h22
  3. Schrödinger
    Par invite3857e6a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 11h32
  4. Exercice sur les solutions/solutions maximales
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 22h40
  5. Schrödinger
    Par invite6fd1e770 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 14h24