Elimination chimique de l'alumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Elimination chimique de l'alumine



  1. #1
    inviteae8d57e0

    Elimination chimique de l'alumine


    ------

    Bonjour,

    je suis ingénieur et je dois utiliser des tuyaux en inox coudés à 90° et de 4mm de diamètre intérieur. Ces tuyaux ont été faits sur mesure et il m'est impossible de les changer. Or, ces coudes ont subit des dépôts d'alumine. La seule façon de les éliminer est un traitement chimique. Le problème est que je suis plutôt physicien, dans un laboratoire de physique. Le seul produit "intéressant" que j'ai pu trouver c'est du Destop. C'est 10% NaOH et 5% NH4OH je crois. Le gros de l'alumine semble partir mais il reste toujours une couche grisâtre. J'ai fait tremper une nuit entière mais ça ne semble pas suffir. Que pourrais je utiliser comme produit pour éliminer Al2O3? soude concentrée? autre produit? Je sais que l'alumine est assez inerte donc si vous avez des idées....Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    L'hydroxyde de sodium devrait faire l'affaire EN THEORIE, jamais fait en pratique sur des tuyaux. Comment cette alumine s'est-elle formée, tu l'a exposé à du dioxygène ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    Es-tu sûr que c'est bien de l'alumine?D'où vient-elle?Tu dis que tes tuyaus sont faits en inox, or l'inox ne contient pas d'aluminium (ou en très petite quantité)...
    Si c'est bien de l'alumine, alors le seul moyen est d'utiliser un acide fort (type fluorhydrique ou phosphorique), mais ca risquerait d'attaquer tes tuyaux...

    Sinon, en milieu basique (comme tu l'as déjà expérimenté), l'alumine forme des hydroxydes solubles, un petit coup d'acide chlorhydrique dilué et le tour est joué. Mais là je ne comprends pas pourquoi il t'en reste dans les tuyau. As-tu bien rincé avec du chlorhydrique (ou tout autre acide) après le passage de la soude?

  4. #4
    inviteae8d57e0

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    Ces tuyaux ont été utilisés pour des déflagrations lors desquelles l'alumine venant de divers échantillons s'est déposée. Mais ces expériences ont été réalisées il y a plus d'un an et les tuyaux n'ont jamais été lavés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae8d57e0

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    Ce n'est donc pas une réaction chimique sur les tuyaux mais un dépôt incrusté.

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    très bien alors essaie ce qui suit:
    fais tremper dans de la soude concentrée pendant quelques heures, puis lave relativement vite dans de l'acide chlorhydrique dilué (environ 10%)
    logiquement, toute ton alumine sera enlevée

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    Bonne chance car l'alumine, c'est coriace, et l'acide chlorhydrique, ça attaque l'inox.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    inviteae8d57e0

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    Sephiroth300 a précisé qu'il fallait laver "relativement vite" je pense justement pour éviter que l'acide n'attaque l'inox. Je vais suivre vos conseils. Merci beaucoup.

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    effectivement l'acide chlorhydrique attaque l'inox, cependant, si le lavage ne dure que quelques secondes (puis tremper dans l'eau), alors il ne devrait pas y avoir de problèmes, surtout sur de l'acide dilué (10% environ)

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    En fait, le but de l'acide est juste de neutraliser le pH, c'est ça ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #11
    Sephiroth300

    Re : Elimination chimique de l'alumine

    non, le but de l'acide est de solubiliser les hydroxydes d'aluminium formés à partir de la soude

Discussions similaires

  1. L'alumine dans l'acide phosphorique
    Par invitea9ed00ec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2010, 11h43
  2. Réseau cristallin de l'alumine
    Par invite2494bd4b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 10h47
  3. Depot de nickel chimique ou électrolytique? (attaque chimique)
    Par invite4b1f07c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 08h30
  4. capacité d'échange anionique de l'alumine gamma
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 13h04