Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de la normalité..

1. Geneeee

Unhappy Calcul de la normalité..

Ben voilà, j'ai lu que pour calculer la normalité d'une solution il fallait faire N=Z fois C(m)

Seulement...avec tous les calculs, je n'arrive toujours pas à savoir d'ou vient le Z...qu'est ce que reelement et comment le trouver?

merci à vous tous!

• Publicité

2. ArtAttack

Re : Calcul de la normalité..

Précise un peu plus ton exo ...
    N=Z=C= ce que l'on veut. On peut pas t'aider avec de tels propos ...

3. lft123

Bonjour,

La concentration massique d'une solution est le rapport de la masse m de soluté par le volume V de la solution.
    On la note C telle que C=m/V et on l'exprime en g.L-1.

La concentration molaire d'une solution est le rapport du nombre de moles n de soluté par le volume V de la solution: C=n/V en mol.L-1. On dit aussi molarité.

Exemple: Une solution de permanganate de potassium de concentration 10-1mol.L-1, ou la solution est 10-1M.
    Notion de normalité: La normalité Na d'une solution acide est le nombre de moles d'ions H3O+ susceptible d'être libéré par litre de cette solution.

La normalité Nb d'une solution basique est le nombre de moles d'ions OH- susceptible d'être libéré par litre de cette solution.

La normalité No d'une solution oxydante est le nombre de moles d'électrons susceptible d'être capté par litre de cette solution.

La normalité Nr d'une solution réductrice est le nombre de moles d'électrons susceptible d'être libéré par litre de cette solution.

Relation entre normalité et concentration:
    Pour les monoacides et les monobases on a C=N.

Pour les diacides (dibases), les triacides (tribases) on a: N=2C; N=3C.

Pour les solutions oxydantes et réductrices on a N=nC avec n nombre de moles d'électrons mis en jeu.

J'espère que c'est clair........

@+

4. gouglesse

salut !Le Z est le nombre atomique !

exemple :

108
    Ag => Le Z ici = 47
    47

5. moco

Gouglese dit des bêtises. Il ne sait pas de quoi il est question. Mais il croit utile de parlant de choses qui n'ont aucun rapport avec le problème traité. Il y a deux sortes de Z : le numéro atomique dont parle Gouglese (qui n'a aucun rappport avec la question), et le nombre de protons ou d'électrons échangés dans une réaction.

Une solution contenant c moles d'acide HCl par litre contient c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est c.
    Une solution contenant c moles d'acide H2SO4 par litre contient 2c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est 2c.
    Une solution contenant c moles d'acide H3PO4 par litre contient 3c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est 3c.

Une solution contenant c moles de NaOH par litre contient c moles de OH-. Sa molarité est c et sa normalité est c.
    Une solution contenant c moles de Ca(OH)2 par litre contient 2 c moles de OH-. Sa molarité est c et sa normalité est 2c.

Une solution contenant c moles de KMnO4 par litre contient c moles de MnO4-. Mais chaque ion MnO4- a besoin de 5 électrons pour réagir. Sa molarité est c et sa normalité est 5c.

• Publicité

6. ddpreider

Donc la normalité c'est toujours en rapport avec des H+ ou des électrons ou des OH-? Si on demande de calculer la normalité d'une solution il faut raisonner comme ça?

7. HarleyApril

oui, tu peux faire confiance à Moco, c'est de la qualité Suisse !

8. antagonus49

salut j'ai un probléme de normalité également, je suis dans le cas d'un dosage indirect. Du dichromate de potassium en excés sur du carbone, et du sel de Mohr sur l'excés de dichromate. Dans mon calcul initial soit: N1V1=N2V2+N3V3 je ne sais pas comment j'interpréte le carbone dans ce calcul sachant que N(carbone)= 4C(carbone) mais je n'ai pas de volume et mon objectif est de trouver le nombre de moles de carbone.

Moi j'aurais divisé n(carbone) par 4, mais selon un corrigé d'étudiant il multiplie n(carbone) par 4. Donc je suis un peu perdu là, je suis douteux du corrigé.

Merci d'avance.

9. lft123

Explique nous ton problème clairement et si possible avec des données.
    Perso je comprends pas ton problème...

10. antagonus49

c'est en fait c'est résolue! je vous remercie tout de même! C'était juste un probléme de conversion de la normalité à la mole sans avoir de volume, mais c'est bon maintenant.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Probleme de calcul de normalité et molarité
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 11h05
  2. Normalité ?
    Par DuRbaNPoiSoN dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 15h33