Calcul de la normalité..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul de la normalité..



  1. #1
    invite4b777618

    Unhappy Calcul de la normalité..


    ------

    Ben voilà, j'ai lu que pour calculer la normalité d'une solution il fallait faire N=Z fois C(m)

    Seulement...avec tous les calculs, je n'arrive toujours pas à savoir d'ou vient le Z...qu'est ce que reelement et comment le trouver?

    merci à vous tous!

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Calcul de la normalité..

    Précise un peu plus ton exo ...
    N=Z=C= ce que l'on veut. On peut pas t'aider avec de tels propos ...

  3. #3
    lft123

    Re : Calcul de la normalité..

    Bonjour,


    La concentration massique d'une solution est le rapport de la masse m de soluté par le volume V de la solution.
    On la note C telle que C=m/V et on l'exprime en g.L-1.

    La concentration molaire d'une solution est le rapport du nombre de moles n de soluté par le volume V de la solution: C=n/V en mol.L-1. On dit aussi molarité.

    Exemple: Une solution de permanganate de potassium de concentration 10-1mol.L-1, ou la solution est 10-1M.
    Notion de normalité: La normalité Na d'une solution acide est le nombre de moles d'ions H3O+ susceptible d'être libéré par litre de cette solution.

    La normalité Nb d'une solution basique est le nombre de moles d'ions OH- susceptible d'être libéré par litre de cette solution.

    La normalité No d'une solution oxydante est le nombre de moles d'électrons susceptible d'être capté par litre de cette solution.

    La normalité Nr d'une solution réductrice est le nombre de moles d'électrons susceptible d'être libéré par litre de cette solution.

    Relation entre normalité et concentration:
    Pour les monoacides et les monobases on a C=N.

    Pour les diacides (dibases), les triacides (tribases) on a: N=2C; N=3C.

    Pour les solutions oxydantes et réductrices on a N=nC avec n nombre de moles d'électrons mis en jeu.

    J'espère que c'est clair........

    @+

  4. #4
    invitea25a25a6

    Re : Calcul de la normalité..

    salut !Le Z est le nombre atomique !

    exemple :

    108
    Ag => Le Z ici = 47
    47

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul de la normalité..

    Gouglese dit des bêtises. Il ne sait pas de quoi il est question. Mais il croit utile de parlant de choses qui n'ont aucun rapport avec le problème traité. Il y a deux sortes de Z : le numéro atomique dont parle Gouglese (qui n'a aucun rappport avec la question), et le nombre de protons ou d'électrons échangés dans une réaction.

    Une solution contenant c moles d'acide HCl par litre contient c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est c.
    Une solution contenant c moles d'acide H2SO4 par litre contient 2c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est 2c.
    Une solution contenant c moles d'acide H3PO4 par litre contient 3c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est 3c.

    Une solution contenant c moles de NaOH par litre contient c moles de OH-. Sa molarité est c et sa normalité est c.
    Une solution contenant c moles de Ca(OH)2 par litre contient 2 c moles de OH-. Sa molarité est c et sa normalité est 2c.

    Une solution contenant c moles de KMnO4 par litre contient c moles de MnO4-. Mais chaque ion MnO4- a besoin de 5 électrons pour réagir. Sa molarité est c et sa normalité est 5c.

  7. #6
    invite52019f1f

    Re : Calcul de la normalité..

    Donc la normalité c'est toujours en rapport avec des H+ ou des électrons ou des OH-? Si on demande de calculer la normalité d'une solution il faut raisonner comme ça?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul de la normalité..

    oui, tu peux faire confiance à Moco, c'est de la qualité Suisse !

  9. #8
    inviteb150b6f0

    Re : Calcul de la normalité..

    salut j'ai un probléme de normalité également, je suis dans le cas d'un dosage indirect. Du dichromate de potassium en excés sur du carbone, et du sel de Mohr sur l'excés de dichromate. Dans mon calcul initial soit: N1V1=N2V2+N3V3 je ne sais pas comment j'interpréte le carbone dans ce calcul sachant que N(carbone)= 4C(carbone) mais je n'ai pas de volume et mon objectif est de trouver le nombre de moles de carbone.

    Moi j'aurais divisé n(carbone) par 4, mais selon un corrigé d'étudiant il multiplie n(carbone) par 4. Donc je suis un peu perdu là, je suis douteux du corrigé.

    Merci d'avance.

  10. #9
    lft123

    Re : Calcul de la normalité..

    Explique nous ton problème clairement et si possible avec des données.
    Perso je comprends pas ton problème...

  11. #10
    inviteb150b6f0

    Re : Calcul de la normalité..

    c'est en fait c'est résolue! je vous remercie tout de même! C'était juste un probléme de conversion de la normalité à la mole sans avoir de volume, mais c'est bon maintenant.

  12. #11
    arkb

    Re : Calcul de la normalité..

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Gouglese dit des bêtises. Il ne sait pas de quoi il est question. Mais il croit utile de parlant de choses qui n'ont aucun rapport avec le problème traité. Il y a deux sortes de Z : le numéro atomique dont parle Gouglese (qui n'a aucun rappport avec la question), et le nombre de protons ou d'électrons échangés dans une réaction.

    Une solution contenant c moles d'acide HCl par litre contient c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est c.
    Une solution contenant c moles d'acide H2SO4 par litre contient 2c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est 2c.
    Une solution contenant c moles d'acide H3PO4 par litre contient 3c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est 3c.

    Une solution contenant c moles de NaOH par litre contient c moles de OH-. Sa molarité est c et sa normalité est c.
    Une solution contenant c moles de Ca(OH)2 par litre contient 2 c moles de OH-. Sa molarité est c et sa normalité est 2c.

    Une solution contenant c moles de KMnO4 par litre contient c moles de MnO4-. Mais chaque ion MnO4- a besoin de 5 électrons pour réagir. Sa molarité est c et sa normalité est 5c.
    bonjour

    je pensais avoir compris votre explication pour le normalité, qui est lié aux moles de H+ de la solution, mais je ne comprends pas l exemple du permanganate de potassium ( ni du permanganate simple )

    il n y a pas de H+ ni de OH- dedans doonc comment raisonner vous ?

    merci

  13. #12
    petitmousse49

    Re : Calcul de la normalité..

    Bonjour
    En oxydoréduction, la normalité est égale nombre de mole par litre d'électrons que peut échanger la solution. Cette définition pose problème. Je prends l'exemple d'une solution acide de permanganate de potassium. On peut envisager deux demies équations possibles suivant la solution réductrice avec laquelle on la fait réagir :
    1er cas : MnO4-+8H++5e- = Mn2++4H2O
    2ème cas : MnO4-+4H++3e- = MnO2+4H2O
    Une même solution contenant c mol/L d'ions permanganate par litre possède donc deux normalités différentes selon la solution réductrice avec laquelle on la fait réagir : N=5c mol/L dans le premier cas, N=3c mol/L dans le second cas. Tu écris quoi sur ton étiquette ?
    C'est évidemment un défaut majeur qui fait que, depuis de nombreuses années, l'IUPAC (organisme international chargé d'harmoniser les notations et les nomenclatures) déconseille l'utilisation de cette grandeur pour lui préférer tout simplement la concentration mais les vielles habitudes sont ce qu'elles sont...

  14. #13
    Sethy

    Re : Calcul de la normalité..

    Effectivement, la normalité est sujette à caution, mais à ma connaissance, elle reste très utilisée par les techniciens de labo.

    D'une part, ils savent ce qu'ils font et d'autre part, c'est quand même très pratique.

  15. #14
    moco

    Re : Calcul de la normalité..

    La normalité n'est plus guère utilisée que pour les titrages de substances inconnues ou de mélanges complexes., par exemple celui des eaux polluées. On ne peut pas déterminer leur concentration molaire puisque ce sont des mélanges. Mais on peut déterminer leur normalité par titrage au permanganate, par exemple.

Discussions similaires

  1. Probleme de calcul de normalité et molarité
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 11h05
  2. Normalité ?
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 15h33
  3. La normalité
    Par invite6b1a864b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2007, 21h18
  4. normalité !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 15h06
  5. normalité
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 12h14