Pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?



  1. #1
    Amethyste

    Pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?


    ------

    Un conductimètre utilise un courant alternatif pour éviter d'électrolyser la solution.

    Mais dans ce cas comment se fait t'il que les ions se déplacent dans un sens plutôt qu'un autre puisque justement le courant alterne. Ils devraient rester sur place non?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    En moyenne, ils restent en place, mais ils font des aller-retours, c'est un courant ... alternatif !

    En gros la réponse est dans ta question.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite61942757

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par Amethyste
    Un conductimètre utilise un courant alternatif pour éviter d'électrolyser la solution.
    Pourquoi avec un courant alternatif , l'éctrolyse ne peut pas avoir lieu ? Je ne connais pas la réponse mais je crois qu'elle est très simple .

    Sous l'action d'un courant altérnatif les ions oscillent ( c'est ce que j'ai déduit de la réponse de FCO5) , or un ion qui oscille produit une onde électromagnétique , non ? La fréquence de cette onde dépend de la fréquence du courant donc si on règle la fréquence du courant de façon à ce que la fréquence de l'onde produite soit dans le domaine visible , la solution va devenir colorée et on peut changer sa couleur en variant la fréquence du courant .
    Est ce que cette idée est faisable ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    FC05

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Perso, je n'ai jamais vu de couleur autour d'une électrode de conductimétrie ... même aprés un repas arrosé (avec d'autre drogues, je ne peut pas dire, j'ai jamais essayé (les autres drogues, pas de venir drogué au boulot)).

    L'explication que j'ai eu est la suivante. Il n'y a pas de réaction chimique à la surface des plaques et il se forme une double couche chargée. Cette double couche correspond à un condensateur. Or l'impédance (resistance) d'un condensateur diminue avec la fréquence. Si la fréquence est suffisament grande, l'impédance des deux condensateurs (un sur chaque plaque) est suffisament faible pour que l'on ne mesure que la resistance ohmique de la solution.

    Je ne sais pas si j'ai été clair ... sans schéma et en faisant appel à des notions d'électricité ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Merci beaucoup ,
    Citation Envoyé par FC05
    Perso, je n'ai jamais vu de couleur autour d'une électrode de conductimétrie ...
    Peut être parce que les fréquences qu'on utilise habituellement , donnent des ondes qui n'appartiennent pas au domaine visible qu'on ne voit pas des couleurs dans la solution.

    Citation Envoyé par FC05
    L'explication que j'ai eu est la suivante. Il n'y a pas de réaction chimique à la surface des plaques et il se forme une double couche chargée. Cette double couche correspond à un condensateur. Or l'impédance (resistance) d'un condensateur diminue avec la fréquence. Si la fréquence est suffisament grande, l'impédance des deux condensateurs (un sur chaque plaque) est suffisament faible pour que l'on ne mesure que la resistance ohmique de la solution.

    Je ne sais pas si j'ai été clair ... sans schéma et en faisant appel à des notions d'électricité ...
    Si j'ai bien compris on a un circuit contenant un générateur , un condensateur , une résistance dont la résistance est égale celle de la solution et un autre condensateur . L'impédence du circuit est égale à = impédence des deux condensateurs + la résistance de la résistance . lorsque la fréquence est suffisament grande, l'impédance des deux condensateurs est suffisament faible pour que l'on puisse la négliger devant la résitance dans ce cas l'impédence du circuit est égale à la résistance de la solution donc dans ce cas la résistance peut être facilement déduite en divisant la tension par l'intensité .
    Chaque condensateur est constitué d'une double couche : une couche est formé de cations une autre d'anions . C'est ça ce que vous voulez dire ?
    Merci .

  7. #6
    invite19431173

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Citation Envoyé par chrome VI
    Sous l'action d'un courant altérnatif les ions oscillent ( c'est ce que j'ai déduit de la réponse de FCO5) , or un ion qui oscille produit une onde électromagnétique , non ? La fréquence de cette onde dépend de la fréquence du courant donc si on règle la fréquence du courant de façon à ce que la fréquence de l'onde produite soit dans le domaine visible , la solution va devenir colorée et on peut changer sa couleur en variant la fréquence du courant .
    Est ce que cette idée est faisable ?
    Merci d'avance.
    Attention, je crois qu'il ne faut pas confondre onde mécanique et onde électromagnétique...

  8. #7
    FC05

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Oui, c'est ce que je veux dire.

    Je pense aussi que Benjy* a raison.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite61942757

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses .
    Citation Envoyé par benjy_star
    Attention, je crois qu'il ne faut pas confondre onde mécanique et onde électromagnétique...
    Non , je ne confond pas onde onde mécanique et onde électromagnétique . N'importe quel corps microscopique chargé emet une onde électromagnétique lorsqu'il oscille , non ?
    Merci .

  10. #9
    invite19431173

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Mon dieu non ! JE crois que ça me dépasse un peu, mais il ne suffit pas de faire osciller une charge... Il faut qu'un photon soit émis pour faire de la lumière, et pour cela, il ne suffit pas de secouer une molécule chargée... Pense à l'absorption et à l'émission des électrons...

  11. #10
    inviteb9c317d0

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Citation Envoyé par chrome VI
    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses .

    Non , je ne confond pas onde onde mécanique et onde électromagnétique . N'importe quel corps microscopique chargé emet une onde électromagnétique lorsqu'il oscille , non ?
    Merci .
    la premiére chose qu'on apprend en macanique quantique c la quantification.

  12. #11
    ArtAttack

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Ne cherchez midi à 14h...

    remarque : on procède en courant alternatif pour éviter que la cellule de conductimétrie se polarise (comme un électrolyseur) quand un courant continu circule (sinon il apparaît une force-contre-électromotrice).


    source : http://perso.wanadoo.fr/jean-michel....ol/conduct.doc

    On utilise aussi un courant AC dans les électrolytes solides pour aussi éviter ces contraintes de surcharges ponctuelles. Un montage à 4 électrode est d'ailleurs optimal, la mesure se faisant au milieu, dans le flux.

  13. #12
    ArtAttack

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Il faut qu'un photon soit émis pour faire de la lumière, et pour cela, il ne suffit pas de secouer une molécule chargée... Pense à l'absorption et à l'émission des électrons...
    Une onde EM ne signifie pas lumière ...

  14. #13
    soif2savoir

    Re : pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?

    Il apparaît une force électromotrice, est-ce est-ce que ca veut dire que plus aucun courant ne passera? la valeur de conductance déterminée sera incroyablement grande et erronnée? C'est ce que j'ai compris en lisant la discussion.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Les forces qui déplacent les plaques litosphériques
    Par Oufdelu dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 21h48
  2. Transfert des ions dans les pont salin?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 13h19
  3. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 10h00
  4. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 20h10