Work up ... question d extractions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Work up ... question d extractions.



  1. #1
    invite119bd520

    Question Work up ... question d extractions.


    ------

    Salut !

    Je ne suis jamais tres sur du volume de solvants a utiliser (ou de solutions aqueuse) lors d´une extraction avec une ampoule à décanter. Pourriez vous eclairer ma lanterne...?

    Je vous donne un exemple:

    une reaction sur petites quantités (mettons 100-200 mg) s´effectue dans le DMF (ex= 4 mL). A la fin de la reaction, le traitement consiste a diluer le melange avec de l´EtOAc (1ere question = Combien pour 100 mg par exemple ??? disons 50 mL ?) et ensuite a laver de nombreuse fois la phase organique avec de l´eau afin de ne plus avoir aucune trace de DMF dans la phase orga (Combien d´eau pour chaque extraction ??? ... il parait qu il faut laver avec un volume environ 5 fois moins grand que celui de la phase organique pour bien extraire ?!....donc ce serait 10-15 mL environ d eau a chaque fois)

    Admettons ensuite que le produit desirée est passé legerement dans la phase aqueuse. Il faut donc extraire les phases aqueuses regroupés avec de l´EtOAc. Disons que les phases aqueuses regroupées seraient d un volume de 80 mL, quel volume d´EtOAc faudrait il utiliser pour extraire le produit de la phase aqueuse ? 200 mL a chaque fois ? ca fait beaucoup non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    lylynette

    Re : Work up ... question d extractions.

    Je pense que lors des lavages et des extractions, l'important est de se souvenir que le coefficient de partage (qui traduit le partage de ton produit entre la phase organique est la phase aqueuse) est proportionnel au volume de solution que tu utilises lors de ll'extraction (ou du lavage) à la puissance n, n représentant le nombre de lavages (ou extractions) que tu as réalisé...

    Il vaut donc mieux réaliser plusieurs lavages (ex:3) avec un petit volume de solution (20mL) qu'un seul lavages de 60 mL...

  3. #3
    Fajan

    Re : Work up ... question d extractions.

    Generalement on sature la phase aqueuse avec du NaCl deja (ca évite au maximum les émulsions)

    Et puis tout depend de la solubilité de ton produit dans ton solvant organique... mais sache qu'il vaut mieux faire plusieurs petites extractions qu'une seul avec un grand volume! Exemple : extraire avec 2x 25ml permet d'enlever plus de produit de la phase aqueuse qu'une seule extraction avec 50ml

  4. #4
    invite119bd520

    Re : Work up ... question d extractions.

    Je suis bien d´accord avec vous.

    Mais donc dans le cas ou j extrais le produit de ma phase aqueuse (50 mL par ex) (et non pas le cas ou je lave simplement ma phase orga), pour avoir plus de chance d extraire mon produit de la phase aqueuse, il faut alors que j utilise un grand volume de solvant orga plusieurs fois ? c est bien cela dans le principe ?

    Vous me suivez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Work up ... question d extractions.

    oui ca forcément..; Si tu extrais 400mg de produit par 2x4l de solvant y'a toutes les chances que tout passe dans le solvant Mais oui, plus tu mettras de solvant plus de ton produits passera en phase organique. C'est juste une question de budget et voir si tu peux te permettre d'utiliser beaucoup de solvant ou pas...

    Et apres, n'oublie pas que beaucoup de solvant met beaucoup de temps a s'évaporer

  7. #6
    shaddock91

    Re : Work up ... question d extractions.

    Effectivement il est difficile de donner une "recette précise" en matière de work up. Dans l'exemple signalé par Vinus, on se trouve dans un cas défavorable, l'emploi d'AcOEt ne va pas favoriser l'élimination du DMF dans l'eau. En effet AcOET est un solvant d'extraction très puissant et qui présente une miscibilité avec l'eau non négligeable. Je pense que l'utilisation de CH2Cl2 serait plus appropriée (sous réserve de solubilité du produit final).
    Classiquement, on peut extraire le MR additionné d'eau par 3 fractions de CH2Cl2 (3x20 mL). On lave les extraits organiques avec 15-20 mL d'eau.
    Lorsque le volume de DMF réactionnel est important et que le produit formé supporte un chauffage modéré, il est préférable d'évaporer préalablement le DMF sous qq mm de Hg (vers 40°C).

  8. #7
    invite119bd520

    Re : Work up ... question d extractions.

    Merci beaucoup pour vos reponses.

    shaddock: je ne savais pas que l´EtOAc etait legerement soluble dans l´eau, merci du conseil avec le DCM

  9. #8
    shaddock91

    Re : Work up ... question d extractions.

    Effectivement, la solubilité de AcOEt dans l'eau est de 79g/L, ce qui est loin d'être négligeable. Dans le cas d'un traitement d'une manip, en présence de DMF, ce dernier par effet de tiers solvant ne pourra qu'augmenter cette solubilité.

  10. #9
    invitea4e44b14

    Re : Work up ... question d extractions.

    Ce cas s'est déjà présenté pour moi, et j'ai essayé de favoriser le relargage du DMF vers la phase aqueuse par ajout d'hexane. Par expérience, j'ai obtenu des résultats satisfaisants.

    Que pensez-vous de cette méthode?

    Bien entendu, il vaut mieux que votre produit ne soit pas totalement insoluble dans l'hexane.

  11. #10
    shaddock91

    Re : Work up ... question d extractions.

    Le relargage par l'hexane peut-être une bonne solution, pour ma part, j'ai rarement rencontré des produits de réactions solubles dans l'hexane. C'est la raison pour laquelle on pratique systématiquement la concentration préalable sous faible pression pour éliminer un maximum de DMF avant "work up" (dans la mesure ou le produit cherché n'est pas entraîné). Une dernière concentration avec ajout de xylène permet de se débarrasser de la quasi totalité du DMF si nécessaire.

  12. #11
    invite119bd520

    Re : Work up ... question d extractions.

    OK ... si l´on parle maintenant des methodes d´eliminations du DMF, que pensez vous de celle ou l´on ajoute un large exces de toluene afin de former un azeotrope pour evaporer plus facilement le DMF au rotavap ? Pensez vous que l on peut utiliser cette methode pour eliminer du dmso ?

  13. #12
    shaddock91

    Re : Work up ... question d extractions.

    Oui, je proposais un entraînement par le xylène technique (mélange d'isomères), leur point d'ébullition est un peu inférieur à celui du DMF.
    Je ne sais pas si le DMF forme un azéotrope avec le toluène (?), mais si oui, on doit évaporer sous pression atmosphérique (~110°C), la composition de l'azéotrope variant avec la pression.

  14. #13
    shaddock91

    Re : Work up ... question d extractions.

    En ce qui concerne le DMSO, j'ai toujours été plus prudent, une décomposition autocatalytique étant toujours possible lors du chauffage. Lors du work up (H2O/extraction), le DMSO pose généralement moins de problème, il préfère de loin la phase aqueuse. Sauf rares exceptions, je n'éliminais pas le DMSO avant traitement de la manip.

Discussions similaires

  1. Extractions
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 11h04
  2. Utilisation de l'éther pour les extractions
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 11h50
  3. les colorants alimentaires ;extractions
    Par invitebf91051f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 15h50
  4. extractions des paramétres d'une signale de la parole lors de son acquisition
    Par inviteba175daa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 18h47
  5. TPE + SOLIDE WORK 2004 aidez moi
    Par invite7f7ed8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 16h54