pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)



  1. #1
    inviteed5b4ad2

    Unhappy pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)


    ------

    Salut à tous,

    j'ai une question particulière concerant le pH d'une solution particulière. Ca concerne le calcul (emploi de la bonne formule). Pour moi c'est clair comme de l'eau de roche mais je ne parviens pas à l'expliquer à mon "élève particulier".

    Voici le problème :

    J'ai une solution de NaOH et de H3 PO4 que je mélange mais il y a + de NaOH et donc il en reste après réaction. Bref tout le H3 PO4 a réagit mais il reste du NaOH. On demande le pH de la solution. Je ne donne pas les concentration car c'est juste pour l'emploi de la formule.

    La réaction est

    H3 PO4 + OH- -----> H2 PO4 - + H2 O

    Le H2 PO4 - est un amphotère et donc j'utilise la formule de l'amphotère MAIS il reste également des OH- en excès et donc je ne parviens pas à justifier le fait qu'on utilise la formule pour les amphotères plutôt que pour une base forte vu qu'il reste des OH.

    Sauriez vous m'aider à justifier ce fait ?

    Please c'est pour dimanche soir grand grand max (exam lundi)

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)

    Ben j'aurais dit que le pH est fixé par les ions OH-, s'ils sont en excès et en concentration suffisante...

  3. #3
    FC05

    Re : pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)

    Avant, il faut savoir à quel pH on est en théorie à la fin de la réaction, c'est à dire avec les OH-.

    Si on est bien dans le domaine de prédominance de H2PO4-, alors c'est bon (mais franchement je crois pas).

    Aprés, H2PO4- peut relacher un autre H+ ... pas si simple come question, surtout en l'air, sans concentration, c'est le type même de probléme à la c.. sur lequel on peut dire n'importe quoi.

    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite61942757

    Re : pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)

    Bonjour ,
    Supposons que tu as une mole de H3PO4 et tu ajoutes 1.6 moles de HO^- , la réaction H3 PO4 + OH- -----> H2PO4 - + H2O consomme tout le H3PO4 et 1 mole de HO- , donc le nouvesu milieu réactionnel contient 1 mole de H2PO4^- et 0.6 mole de HO- , ces 0.6 mole de HO- vont réagir avec 0.6 mole de H2PO4^- selon la réaction
    H2PO4 - + HO- --------> H2O + HPO4^2- donc dans ton nouveau milieu réactionnel tu as 0.4 mole de H2PO4^- et 0.6 mole de HPO4^- , les réactions acido basique vont s'arrêter à ce stade parce tous les ions HO- ont été consommés .
    Le pH du milieu final est égal à pKa ( H2PO4^-/ HPO4^-) + log [HPO4^-]/[H2PO4^-] = 7.2 + log (0.6/V)/(0.4M/V) avec V est le volume du milieu => pH = 7.2 + log 0.6/0.4 .OK? Si vous avez des questions , n'hésitez pas de les poser .

    Je suis presque sur de ma réponse mais si quelqu'un peut infimer /confirmer ma réponse ça sera très gentil et util .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed5b4ad2

    Re : pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides ! Je vais cogiter à l'aide de vos réponses.

    C'est vrai que le plus logique serait la solution de Chrome.

    Merci encore

    je vous tiens au courant de la formule finale.

  7. #6
    inviteed5b4ad2

    Re : pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)

    Salut

    pour chrome :

    On a alors une solution tampo alors dans ce cas ? (acide et base conjuguée présente).

    Merci encore

    A+

  8. #7
    invite19431173

    Re : pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)

    En fait, chromeIV utilise des chiffres au hazard, si tu ne nous donnes pas les vrais chiffres, aucune des réponses n'est valables !!!

  9. #8
    inviteed5b4ad2

    Re : pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)

    Salut,

    en gros les chiffres qu'il a donné sont dans les mêmes proportions que ceux de l'exercice (elle les a repris donc je ne les ais pas sous les yeux).

    a+

  10. #9
    invite61942757

    Re : pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)

    Bonjour , oui la solution obtenue est une solution tampon .
    Une solution tampon renferme un acide faible et sa base conjuguée en concentrations égales ou voisines.
    Une solution tampon possède un pH égal ou voisin du pKa du couple ayant servi à la préparer.
    http://perso.wanadoo.fr/physique.chi...urs_de_chimie/
    Chimie_6_DOSAGE_D'UN_ACIDE_FAI BLE.htm

  11. #10
    inviteed5b4ad2

    Re : pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)

    Merci beaucoup à tous, je vais cogiter à l'aide de vos réponses !

    merci pour le lien je vais aller voir

    bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 15h24
  2. Besoin d'aide svp !!!!!!!!!!!
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 04h40
  3. besoin d'aide svp
    Par invitebca57eca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 09h06
  4. Besoin d'aide SVP
    Par inviteafeae750 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2006, 19h39
  5. besoin d'aide svp !!!!
    Par invite83b14fef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 19h33