Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique



  1. #1
    invitec480dff2

    Question Thermodynamique


    ------

    Bonjour, je suis en P1 et j'ai une question (que j'ai déjà posé, mais je crois m'être trompée d'endroit)
    J'ai une molécule, un Acide Aminé, qui contient 3 charges (2 COO- et 1 NH+). On me donne les 3 pKa de ces trois éléments et le pH puis one me demande de calculer le pHi. Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la correction, il n'utilise que 2pKa sur les 3, alors pourquoi n'en utiliser que 2?
    Merci de me répondre, car j'ai bien peur de ne pas avoir bien compris cette partie du cours (qui me semblait pourtant bien simple).

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Thermodynamique

    Je pense que tu t'es trompée dans ce que tu as écrit il s'agit surement d'un NH3+. Ce qu'il faut voir avec les acides aminés c'est que les COOH sont plustôt acides alors que les NH2 plutôt basqiues. Si tu essayes de titrer un acide aminé il y a une forte chance que tu ne vois pas un des deux sauts (ou trois dans ton cas). Si tu nous en dis un peu plus on pourra sûrement mieux t'aider car là ça reste un peu flou (c'est quoi pHi?)
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    invitec480dff2

    Re : Thermodynamique

    Oui, je me suis trompée c'est bien NH3+
    Le pHi se calcule en faisant la moyenne du pH et des pKa. C'est le point isoélectrique. C'est le moment où le pH est sous la forme d'ions mixtes.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Thermodynamique

    bonjour
    au point isoélectrique, ton acide aminé sera globalement neutre
    dans le cas présent tu auras :
    1 COOH
    1 COO-
    1 NH3+

    tu comprends peut être pourquoi on ne considère que deux valeurs de pKa et que l'autre est en dehors du coup

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 12/08/2010 à 16h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec480dff2

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    au point isoélectrique, ton acide aminé sera globalement neutre
    dans le cas présent tu auras :
    1 COOH
    1 COO-
    1 NH3+

    tu comprends peut être pourquoi on ne considère que deux valeurs de pKa et que l'autre est en dehors du coup

    cordialement
    Le problème, c'est que les 2 pKa qui sont utilisés sont ceux des deux COO- et non NH3+...

  7. #6
    Nox

    Re : Thermodynamique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Violette63 Voir le message
    Le problème, c'est que les 2 pKa qui sont utilisés sont ceux des deux COO- et non NH3+...
    Effectivement c'est alors assez étrange ... Je n'ai rencontré cette notion que pour les acides alpha-aminés, pour lesquels seulement deux groupes interviennent. Quand il y en 3, je serais tenté d'exclure celui de la chaîne latérale du raisonnement, qui est un groupe acide carboxylique. Mais exclure un groupe chargé positivement me surprend, peut-être une erreur ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite79c95ea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 14h24
  2. Thermodynamique
    Par inviteb396c4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 18h30
  3. Thermodynamique
    Par invite19667add dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 23h52
  4. thermodynamique
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 09h18
  5. Thermodynamique
    Par invite1e1b9769 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 17h15