Configuration de double liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Configuration de double liaisons



  1. #1
    Kavey

    Configuration de double liaisons


    ------

    Bonjour, voilà j'ai un petit trou de mémoire en ce qui concerne les configurations de double liaisons. En effet, je me demandais comment fait-on pour connaître la configuration, lorsque sur l'un des deux carbones de la double liaison, on a deux hydrogènes et sur l'autre deux autres groupements, quelconques?
    Comme les deux hydrogènes sont identiques au niveau de la classification de Cahn, Ingold et Prelog, comment peut-on dire lequel est prioritaire par rapport à l'autre, afin de déterminer la configuration géométrique de la double liaison...

    Je vous remercie d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Configuration de double liaisons

    Bonjour,

    Il n'y a rien de spécial à préciser dans ce cas, les indices indiquant la position des substituants étant suffisants pour connaître la structure sans ambigüité (sinon, la nomenclature aurait prévu un moyen ).

  3. #3
    Kavey

    Re : Configuration de double liaisons

    Ah donc tu veux dire qu'il n'y a pas de configuration géométrique Z ou E lorsqu'on rencontre ce type de double liaison? =)

  4. #4
    whoami

    Re : Configuration de double liaisons

    Bonjour,

    Ben oui, ta question de départ et tes réflexions montrent bien qu'il n'y a rien à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Configuration de double liaisons

    D'accord, merci =) en fait je demandais pour être sûr, car je me disais que peut-être j'avais omis une information de mon cours à ce sujet. ^^

Discussions similaires

  1. Liaisons
    Par learning dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 17h36
  2. liaisons
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 08h19