Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un connaissait des sites Internet dans lesquelles se trouvent des expériences de chimie vulgarisées faciles à exécuter et qui ne prennent pas trop de matériel?
Merci d'avance!
-----
Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un connaissait des sites Internet dans lesquelles se trouvent des expériences de chimie vulgarisées faciles à exécuter et qui ne prennent pas trop de matériel?
Merci d'avance!
Un site dans lequel tu peux trouver plein d'expériences sympas qui peuvent émerveiller (et donner le goût) à un jeune auditoire (et aussi plus agé!)
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/20.html
et aussi sur le site du CNRS déstiné au enseignants:
http://www.cnrs.fr/Chimie/chimiepour...xperiences.htm
Je trouve qu'une partie des expériences proposées sont assez dangeureuses et polluantes.
Proposer d'utiliser du chlore pur ou des cristaux d'iode qu'on va sublimer me parait être un peu risqué pour donner le goût de la chimie.
Peut être simplement le test à l'eau bleue, un dosage avec un indicateur coloré ou encore un test à la DNPH sont moins dangeureux et tout aussi spectaculaires.
Mais bon, ça n'engage que moi.
Oui, bien sûr, il faut être prudant ((sur)lunettes, gants, Hotte)...mais je pense que bien exécutées, ces expériences ne présentent pas de risques...
De plus, les listes sont assez longues pour choisir des manips qui paraissent adaptées à notre formation et à l'auditoire... Et les consignes de sécurité sont bien rappelées...
Ceci dit, c'est vrai, mieux vaut être très prudent
Au labopour les "stage" des élève de 4ème ou 3ème les technicien font faire de la pate slim, ça a beaucoup de succès, c'est pas dangereux, on peut colorer avec des colorants alimentaires...
si ça vous interesse je peux leur demander la recette sinon sur le net ça doit y être facilemnt trouvable.
Cette pate est instructive du point de vue chimie physique, mole, elastique, elle perd de l'eau avec le temps et durcit et devient cassante, si on la jette par terre elle se comporte nonplus comme une pate molle mais casse en mille miettes comme du verre...
(Un peu degueu comme fausses crottes de nez lorsque colorée en verre )
Ben oui fafapas si tu peux me donner la petite recette ca m'interresse Merci d'avance !
Salut
Le slime, mot anglais signifiant vase, bave. Est préparé a partir de tetraborate de sodium decahydraté trouvable en pharmacie sous le nom de Borax. Et d'Alcool polyvinylique ( PVA ) trouvable en faible quantité dans de les lessives. Je cherche d'ailleurs un moyen de synthetiser cet alcool, où un produit commercial qui en contiendrais un pourcentage assez consequent.
Voici un site imagé résumant sa synthese:
http://www.thepulsar.be/index.php?x=7
Et comme en temoigne cette représentation moleculaire,
On ne sait pas si les liaisons entre le tetraborate et le PVA, surement faibles a en juger de la maleabilité du materiaux, sont des liaisons hydrogenes, ou des liaisons covalentes...
Avoir du PVA ?? Facile, yaka demander a votre GENTIL prof de chimie et voilààà ^^ c'est ce que j'ai fait, et il m0'en a filé pas mal ^^ et j'ai ensuite fait le slime, c'est super génial comme truc !!
Mais bon, je suis souhaite dors et déjà BON COURAGE pour dussoudre le PVA dans l'eau... ça m'a pris une heure (sans deconner !!) en remuant mon erlen constamant.... je vous dis, c'est supeerrr....
Bonjour, je suis désolé d' écarter un peu le sujet de ce topic mais voila je suis nouveau et m'intéressant de plus en plus a la chimie qui devient de plus en plus passionnante a mon égard j' aimerais savoir ce que je peut faire de laque de nitrocellulose extraite moi-meme ?
Puis-je la combiner a du péroxyde d' acétone?, puis-je m' en servir comme carburant pour moteur de fusée ?
OUPS ! Désolé je pense aprés mure réflexion qu' il serait préférable d' utiliser la premiere méthode meme si same fait dépenser encore de l' argent.
Sinon j' en fait quoi de ma laque de nitrocellulose ?? Ya pas moyen de l' utiliser dans quoi que ce soit ?? fumigene peut-etre c' est toujours marant ?!
Il y a plein de fils ici traitant de fumigène.
Perso, comme expérience amateur, je suis fan du breuvage 'tout âge', l'eau devenant vin puis coca.
Facile à faire et pas cher.
Du PVA vous en trouverez aussi dans la colle blanche (colle d'ecolier), appelée plus techniquement colle vynillique
C'est pour une fusée, ce mélange? n'oublie pas de laisser à coté une lettre avec "elle ne m'aimait plus, adieu", cela te donnera l'air moins bête post mortem si on pense que c'est un suicide et non un accident.Puis-je la combiner a du péroxyde d' acétone?, puis-je m' en servir comme carburant pour moteur de fusée ?
Raaaaa, JAMAIS METTRE du peroxyde d'acétone et de la laque de NC ensemble !!! C'est BCP PLUS INSTABLE que le peroxyde d'acétone seul !!!! et euh, OUBLIE le peroxyde d'acétone !!!
Désolé, mais la nitrocellulose stabilise le produit !
Et le rend apparemment plus puissant !
Mais attention tout de même ! C'est quand même sensible !
Sous la forme poudreuse, 7 gramme m'ont coutés 6 phalange (friction !) !
Amicalement
Et le propriétaire et un prof de chimie universitaire!Oui, bien sûr, il faut être prudant ((sur)lunettes, gants, Hotte)...mais je pense que bien exécutées, ces expériences ne présentent pas de risques...
De plus, les listes sont assez longues pour choisir des manips qui paraissent adaptées à notre formation et à l'auditoire... Et les consignes de sécurité sont bien rappelées...
Ceci dit, c'est vrai, mieux vaut être très prudent