Titre de l'acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titre de l'acide acétique



  1. #1
    sendy76

    Titre de l'acide acétique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un TP à préparer et dedans il y a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre :

    Déterminer la formule théorique du titre de l'acide acétique en fonction de parametres bien définis ( volume de prise d'essai, volume versé, titre de l'agent dosant...).

    Merci

    -----

  2. #2
    sendy76

    Re : Titre de l'acide acétique

    s'il vous plait?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Titre de l'acide acétique

    Le titre est aussi la concentration en mol/L . Comment procède -t -on pour le doser ? avec quel réactif titrant fait on ce dosage ? On te demande de poser le calcul litteral qui te permettra de calculer la concentration de l'acide acétique dans une solution .

    Je suppose que l'on dose cet acide CH3COOH par une base comme la soude . la réaction de titrage est CH3COOH + OH- -> CH3COO- + H2O
    Si le prélèvement de la solution à doser est de Vs (L) , la concentration c ( mol/L ) à déterminer alors le nombre de mol prélevé est c*Vs . Le nombre de mol de OH- mis pour arriver à l'équivalence est ( concenttration Ct connue , volume Veq (L)): ct*Veq . A l'équivalence on a mis juste ce qu'il faut de base pour réagir avec l'acide donc c*Vs = Ct*Veq ... d'où c .

  4. #4
    sendy76

    Re : Titre de l'acide acétique

    Ah d'accord j'ai compris merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sendy76

    Re : Titre de l'acide acétique

    Je dois ensuite déterminer la concentration des acides acétique et chlorhydrique dans le vinaigre frelaté, mais je ne vois pas du tout par quel calcul y arriver...

  7. #6
    moco

    Re : Titre de l'acide acétique

    On veut bien t'aider. Mais on ne le peut pas, car tu ne nous donnes pas la méthode que tu as utilisée pour faire ton titrage. Il y a de nombreuses façons de déterminer la concentration en acide acétique et en acide chlorhydrique
    As-tu titré avec NaOH ? avec un, ou deux indicateurs ? As-tu titré le HCl au chlorure d'argent ? As-tu mesuré la conductivité ? As-tu travaillé par potentiométrie ?

Discussions similaires

  1. purifier l'acide acétique
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2011, 07h38
  2. Oxydation de l'acide acétique
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 20h26
  3. l'acide acétique(vinaigre)
    Par invite768f1d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 18h02
  4. cristalisation de l'acide acetique 1N
    Par invite09cecba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 18h05
  5. préparation de l'acide acétique...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2006, 16h22