[1ere Année de FAC] Quelques questions diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[1ere Année de FAC] Quelques questions diverses



  1. #1
    invited4daa430

    [1ere Année de FAC] Quelques questions diverses


    ------

    Bonjours,

    Alors voila, j'ai quelque questions diverses.

    Alors, je voudrai savoir ce qu'est qu'exactement l'electronegativité. Je sais que c'est l'energie necessaire pour qu'il arrache un electron a un autre atome.
    Mais est ce que plus un atome est electronegative, plus il en attire ou c'est l'inverse ?
    Ensuite, qu'est ce qu'une charge formelle, j'ai compris sa formule ... mais sa m'aide pas a savoir ce que c'est, je sais qu'elle sert pour la methode de lewis pour savoir sa structure la plus probable aussi.

    Ensuite, dans le cour du prof, il dit "Les charges formelles respecte l'electronegativité" ... Alors la, ca ma vraiment embrouiller
    Ensuite, le prof dans son cour parle de mesomerie et de resonnance. Enfaite, je sais que c'est la meme chose, je sais juste que les electrons sont delocalisé.
    Mais comment ? Vont ils d'un atome a l'autre ou reste il sur le meme atome pour realiser une liaison covalente avec un autre atome ?
    Ensuite, question simple mais que je connaissais l'an dernier, c'est qu'est ce qu'est la regle de l'octet.
    C'est le fait que chaque atome doit avoir 8 electron sur sa couche de valence non ?
    J'ai aussi un ptit trou de memoire, faut il lorsque deux atomes realise une liaison covalente, par exemple l'atome H²0, on realise les liaisons (facil), mais comment doit on pouvoir compter jusqu'a 8 ?!
    Je pense savoir, mais j'ai des exemples contradictoire,
    merci bien

    -----

  2. #2
    invited4daa430

    Re : [1ere Année de FAC] Quelques questions diverses

    Une petite aide avant le prochain chapitre de demain (sur la termodynamique ^^)
    Merci

  3. #3
    invited4daa430

    Re : [1ere Année de FAC] Quelques questions diverses

    Est ce que plus l'energie d'un atome est faible, plus il est stable ? ou c'est l'inverse ?
    Etant donner qu'en question d'energie, on est toujours dans le negative, Quand on dit qu'il est faible, est ce qu'il est plus stable ? Et quand on dit faible, c'est qu'il est proche de 0 ou s'eloigne de 0 dans le negatif ?
    Et quand on doit arracher un electron a un atome, les atomes ont tendance a arracher un electron ou plusieurs le plus eloigner de l'atome. Mais juste pour etre sur, dans un atome, la case quantique 1s est plus eloigner que la case 2s qui est plus eloigner ou au meme niveau que la case 2p etc ... ?
    Merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : [1ere Année de FAC] Quelques questions diverses

    Personne ne te répond, parce que tu t'exprimes de façon peu claire. Il semble que le français ne soit pas ta langue maternelle.
    Je m'explique avec une ou deux de tes demandes, que je reporte en italique
    Alors, je voudrai savoir ce qu'est qu'exactement l'electronegativité. Je sais que c'est l'energie necessaire pour qu'il arrache un electron a un autre atome.
    Mais est ce que plus un atome est electronegative, plus il en attire ou c'est l'inverse ?


    La 2ème phrase n'est pas du français. Les mots ".. pour qu'il arrache .." ne veulent rien dire. Qui est ce "IL" ?
    L'électronégativité n'est pas une énergie, malgré que tu dis que "je sais que c'est l'énergie"
    L'électronégativité est la tendance que possède un atome pour attirer et retenir les électrons. Plus un atome est électronégatif, plus il attire les électrons.

    Plus bas, tu te demandes si la case 1s est plus éloignée que la case 2s. Cela n'a pas de sens. Les cases 1s, 2s, 2p ne sont ni proches ni éloignées. Le terme français "proche" ou "éloigné" est un terme relatif. On ne comprend pas ce que tu veux dire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4daa430

    Re : [1ere Année de FAC] Quelques questions diverses

    Je reexplique alors

    REPONDU MERCI
    Alors, je voudrai savoir ce qu'est qu'exactement l'electronegativité. Je sais que c'est l'energie necessaire pour qu'il arrache un electron a un autre atome.
    Mais est ce que plus un atome est electronegative, plus il en attire ou c'est l'inverse ?
    Ensuite, je voudrai savoir ce qu'est qu'une "charge formelle", je connais sa formule ... mais cela ne m'aide pas a savoir a quoi elle sert.
    Ensuite, le prof, lors de son cour a dit "Les charges formelles respecte l'electronegativité" ... je n'ai pas ce qu'il veut dire par la
    Ensuite, question simple mais que je connaissais l'an dernier, c'est qu'est ce qu'est la regle de l'octet.
    C'est le fait que chaque atome doit avoir 8 electron sur sa couche de valence non ?
    Autre information que je vous demande, lorsque deux atomes realise une liaison covalente, par exemple l'atome H²0, on trace les liaison covalent, sa c'est simple, mais un electron qui est mis en commun sur 2 atomes, lorsque l'on doit compter jusqu'a 8 pour chaque atome pour respecter la regle de l'octet, l'electron en comun doit il etre comptabiliser sur un seul atome (son atome d'origine) ou sur les 2 atomes, avec lequel il a ete mis en commun ? (dur a poser ma question ...
    Je pense savoir, mais j'ai des exemples contradictoire,

    merci bien

  7. #6
    invited4daa430

    Re : [1ere Année de FAC] Quelques questions diverses

    Je rajoute une autre question sur la thermodynamique, merci
    Je n'arrive pas a cerner la definition d'enthalpie standard de formation et d'enthalpie de rection ...
    Et dans le cour, le prof ecrit au bout d'un moment (sans nous dire pk...) DeltaH°
    Que signifie le ° ?

    Merci bcp !

  8. #7
    invite3f8d38f8

    Re : [1ere Année de FAC] Quelques questions diverses

    Il me semble que le DeltaH° est l'enthalpie standart de formation = c'est la chaleur dégagée ou absorbé lors de la formation d'une mole ou d'un gramme de composé (c'est la définition que j'ai dans mon cours)

  9. #8
    invited4daa430

    Re : [1ere Année de FAC] Quelques questions diverses

    MErci, et pour les autres questions

    Une autre question sur l'electronegativité, une atome qui est plus electronegative qu'un autre, par exemple pour LI-H
    Sachant que Li est plus electronegative que le H, est ce qu'on lui met en indice le simbole Delta+ ou delta- ?
    Merci bien

Discussions similaires

  1. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  2. Fac de Bio -1ere année
    Par invitebbc53fb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 21h41
  3. Fac de biologie à Montpellier [1ere année]
    Par invite6d4c3807 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 08h15
  4. [Génétique] Quelques questions diverses
    Par invitee202d89e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2008, 13h57
  5. 1ère année de fac de bio
    Par invitee3408b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 08h45