-
29/08/2005 - 22h48 maireju Empecher la reticulation du silicone
Bonjour,
J'ai une question sur le silicone (silicone utilisé pour les sanitaires).
- Quelle substance puis-je ajouter au silicone pour empecher (ou bloquer) sa reticulation ?
D'avance merci,
Julien.
-
30/08/2005 - 09h01 fafapas
Re : Empecher la reticulation du silicone
Je vais répondre sans réfléchir...qq'un me corrigera si je dis une anerie: les silicones utilisés pour faire les joints des sanitaires sont à base d'acide acétique...ça se sent bien. Donc si tu met de la soude (lessive...) tu doit bloquer qq chose...
-
30/08/2005 - 10h38 afrodiziak
Les inhibiteurs classiques de réticulation pour les silicones sont les cétones, MEK,..
a+
-
30/08/2005 - 11h36 fafapas
Et encore merci à toi pour la bonne réponse.
Pourquoi les cétones elles font une crotonisation?
-
30/08/2005 - 12h06 maireju
Okay, merci de vos reponses, j'essairai de melanger du silicone avec de l'acetone et je verrai ce que ca donne.
Je viens de me poser une question : l'acetone va s'evaporer tres vite, inhibe-t-il la reticulation simplement par sa présence ou entre-t-il en jeu dans une réaction quelconque ?
-
30/08/2005 - 14h16 afrodiziak
Perso je conserve mes silicones liquides max 24H dans un petit pot fermé hermétiquement à l'abris de la lumière et au frigo!!! Essaie av un peu de méthyl éthyl cétone. Et pour inhiber, un petit passage au four!!!
a+
-
30/08/2005 - 16h04 koursk
et pourquoi pas mettre un cross-linker qui reticulerait le silicone, ensuite tu le fait reagir, et apres tu "remove" (enleve) le cross-linker.
-
30/08/2005 - 16h30 fafapas
Pourquoi des cétones, ça fait quoi? Vous avez l'air de bien savoir alors j'insiste... -
31/08/2005 - 09h44 afrodiziak
 Envoyé par koursk et pourquoi pas mettre un cross-linker qui reticulerait le silicone, ensuite tu le fait reagir, et apres tu "remove" (enleve) le cross-linker.
Le crosslinker est le réticulant, le maillon qui permet la liaison chimique entre 2 chaines siloxanes donc indispensable et on sait pas l'enlever. voila pq on ajoute un inhibiteur afin d'empécher la réaction de démarer après l'ajout du dernier ingrédient!!
a+
| | |