Etat fondamental atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etat fondamental atome



  1. #1
    invite3a63f7b5

    Etat fondamental atome


    ------

    Bonjour,

    Un atome, ou un ion dans son état fondamental comporte des électrons situés dans une orbiales de plus basse énergie.

    Mais j'aimerais savoir comment l'on reconnait concrétement un atome, ou un ion, dans son état fondamental.

    Merci

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Etat fondamental atome

    Un atome ou un ion dans un état excité est dans un état instable. Le retour vers l'état fondamental se fait en général assez vite avec émission le plus souvent d'un photon. Une fois que l'atome ou l'ion est dans l'état fondamental, il n'y a plus de processus permettant une émission spontanée d'énergie, il peut en revanche absorber de l'énergie.
    Que sais-je?

  3. #3
    invite3a63f7b5

    Re : Etat fondamental atome

    Bonjour,

    merci pour ces précisions mais ma question portait plutôt sur la configuration électronique. Comment reconnaitre les écritures des configurations électroniques d'atomes dans leur état fondamental?

    Merci

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Etat fondamental atome

    La plupart des atomes neutres ont des configurations électroniques qui, dans l'état fondamental, vérifie la règle de Klechkowski. Cette règle est une conséquence de règles plus générales de la mécanique quantique: principe d'exclusion de Pauli, règle de Hund, etc... Les deux premières exceptions à la règle de K. sont le chrome et le cuivre dont les configurations particulières sont stabilisées par la présence d'une couche 3d à moitié ou complètement remplie.
    Pour les ions positifs, l'état fondamental est en général obtenu en écrivant que les électrons manquant appartenaient à la couche de plus grand nombre quantique principal de l'atome neutre dans son état fondamental.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a63f7b5

    Re : Etat fondamental atome

    Merci beaucoup!
    Tout est clair maintenant!

Discussions similaires

  1. Etat excité d'un atome
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2010, 16h25
  2. Etat fondamental ?
    Par invited87d2ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 11h08
  3. Etat fondamental, le cobalt
    Par invite93011c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 16h23
  4. état fondamental énergie
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 19h36
  5. Etat fondamental
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 07h42