formation de l'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

formation de l'oxygène



  1. #1
    invited117bf0c

    formation de l'oxygène


    ------

    bonjour je voudrais savoir à quel moment et de quelle manière l'oxygène est-elle apparu dans l'histoire de notre planète; quelles sont les conditions indispensables à sa formation? j'ai cru comprendre que l'oxygène aurait été formé par les premières formes de vies maritimes, je crois....


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : formation de l'oxygène

    tu parles de quel oxygène...de l'air? de L'eau? de l'atome d'oxygène...?

  3. #3
    invite19431173

    Re : formation de l'oxygène

    Citation Envoyé par imrahil95
    bonjour je voudrais savoir à quel moment et de quelle manière l'oxygène est-elle apparu dans l'histoire de notre planète; quelles sont les conditions indispensables à sa formation? j'ai cru comprendre que l'oxygène aurait été formé par les premières formes de vies maritimes, je crois....


    merci d'avance
    oui oui, c'est ce que j'ai appris en bilogie, le plantes marines ont "fourni" beaucoup d'oxygène, ce qui a été un frein à l'évolution vers la sortie de l'eau, parce que beaucoup plus oxydant que le dioxyde de carbone.

    Pose peut-être cette question dans un forum plutôt bio...

  4. #4
    GillesH38a

    Re : formation de l'oxygène

    Oui, c'est la photosynthèse des algues qui a fourni l'oxygène moléculaire , qui n'existe pas dans les autres atmosphères planétaires (c'est un gaz tres réactif en fait, il disparaitrait rapidement si il n'etait pas régénéré encore en permanence par les plantes et le phytoplancton).
    Un frein benjy.? je croyais plutot que c'est grâce à cet oxygène que les organismes pluricellulaires ont pu se former et émerger de l'eau, il y a 500 millions d'années ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Photon

    Re : formation de l'oxygène

    Oui, au tout début l'atmosphère ne contenait pas d'oxygène. Et c'est l'activité photosynthétique d'êtres unicellulaires qui a créé les 20% d'oxygène que l'on a aujourd'hui ! Cela a pris plus d'un milliard d'années.

    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...ygenation.html

  7. #6
    invite19431173

    Re : formation de l'oxygène

    ben oui gillesh38, il faut prendre mes propos avec des pincettes car ces souvenirs date de 1999, mais il me semble qu'on avait vu en bio que l'oxygène avait fait du mal, de par son fort pouvoir oxydant. Et "il me semble" que ça avait freiné la sortie de l'eau, ou alors ça avait fait du mal dans l'eau, mais je dois reconnaitre que je ne suis pas sûr à 100%...

  8. #7
    FC05

    Re : formation de l'oxygène

    gillesh38 ... c'est quoi de l'oxygéne moléculaire ???

    Si on commençait par donner le nom correct, dioxygène ou sa formule O2 ce serait quand même mieux, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Photon

    Re : formation de l'oxygène

    Dans le lien que j'ai donné, il parle d'un possible lien entre l'oxygène et l'explosion de la vie au PréCambrien :

    A la fin du Précambrien, au moment où se termine la longue vie solitaire des bactéries et où commence la diversification de la vie avec la faune d'Édiacara, on évalue que l'atmosphère avait atteint un niveau d'oxygène comparable au niveau actuel; il semble donc y avoir une possible relation entre ce niveau d'oxygène atmosphérique et la diversification de la vie.

  10. #9
    invite9e05fb01

    Re : formation de l'oxygène

    Citation Envoyé par Photon
    Dans le lien que j'ai donné, il parle d'un possible lien entre l'oxygène et l'explosion de la vie au PréCambrien :

    A la fin du Précambrien, au moment où se termine la longue vie solitaire des bactéries et où commence la diversification de la vie avec la faune d'Édiacara, on évalue que l'atmosphère avait atteint un niveau d'oxygène comparable au niveau actuel; il semble donc y avoir une possible relation entre ce niveau d'oxygène atmosphérique et la diversification de la vie.
    Salut:
    La réaction de base de la photosynthèse est la suivante:
    CO2 + H2O +énergie solaire => CH2O + O2

    Le groupement CH2O est la brique de base des sucres. Ls cellulose, constituant principal des végétaux est elle même un sucre.

    Les micro-organismes qui se sont développés dans les oceans primitifs ont ainsi transformé le CO2 dissout en matière organiquie et en rejetant dans l'atmosphère un volume de O2 égal à celui du CO2 transformé.

    La photosynthèse nécessite, outre un colorant capable d'absorber le rayonnement solaire, une molécule capable de transformer l'énergie captée en protons. Cette molécule est l'Adénosine Tri Phosphate Autrement appelée ATP.

    Il est même vraisemblable qu'après avoir absorbé la totalité du CO2 dissout à l'état de H2CO3, la photosynthèse a capté le CO2 dissout mais combiné à l'état de carbonate acide de calcium et de magnesium Ca(HCO3)2 et Mg(HCO3)2
    Les carbonates basiques CaCO3 et MgCO3 ont alors précipité à l'état solide
    cette précipitation a créée les roches calcaires et dolomitiques.

    Autrement dit, les montagnes comme celles du Jura étaient en solution dans les océans avant l'apparition de la photosynthèse.

    J'ajouterai que l'on a trouvé d'énormes gisements de phosphates provenant de l'échouage de ces micro-organismes marins sur des littoraux des premiers continents.
    Ces gisements qui remontent au Précambrien 700 à 800 millions d'années sont caractérisés par le fait qu'il n'est pas possible d'y trouver de fossiles, Les premières algues monocellulaires ont pourri sans laisser de trace décelable hormis le phosphore de leur ATP.

  11. #10
    moco

    Re : formation de l'oxygène

    Peut-être faut-il compléter en disant que l'atmosphère primitive ne contient pas de gaz O2, et qu'on en est sûr, parce que si aujourd'hui on extrait des roches datant du premier milliard d'années de la planète (en provenance de Finlande si je me souviens bien), et qu'on les pulvérise à l'air humide, ces roches rouillent à l'air. Elles contiennent du fer ferreux Fe2+, de couleur verte. Et au contact de l'air, ce fer ferreux Fe2+ s'oxyde en Fe3+, qui est rouge. Ces roches rouillent à l'air, et brunissent. Donc quand elles se sont formées, il n'y avait pas de gaz O2 sur la Terre. S'il y en avait, elles ne seraient pas vertes mais brunes.

  12. #11
    FC05

    Re : formation de l'oxygène

    Ouaip, de là à conclure que la couleur "rouge" de Mars est la preuve que la vie (photsynthétique en plus) s'y est développée un jour ...

    C'est un truc que je pense depuis un certain temps sans savoir si c'est complétement idiot ou pas ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Anion stable à l'oxygène?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 18h16
  2. résonnance de l'oxygène
    Par invite0a7e580d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 20h30
  3. réactif de l'oxygène
    Par invitea558c381 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 21h55
  4. l'oxygene
    Par inviteb72809a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 19h16
  5. Extraction de l'oxygène du H2O2
    Par invite2e99b7de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2004, 01h26