Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Thermodynamique



  1. #1
    Kavey

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de thermodynamique et je ne suis pas sûr de certaines notations, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît? =S

    L'énoncé est : Calculer la variation d'enthalpie correspondant à l'élévation de température d'une mole de I2 de 25°C à 220°C à P = 1 bar. On donne :
    Tsublimation (I2, s) = 114°C
    Hsublimation (I2, s) = 62,3 kJ.mol-1
    Cp (I2, s) = 55,6 J.K-1.mol-1
    Cp (I2, g) = 36,2 J.K-1.mol-1

    Pour la formule de résolution j'ai écrit cela comme ça :
    RI2 (220°C) = RI2 (114°C) + .i.Cp°i.(220-25)

    Est-ce le bon calcul avec les bons termes? =S

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    EDIT : J'ai trouvé 58,52.103 J.mol-1, ai-je le bon résultat?

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : Thermodynamique

    Ce qu'il faut imaginer, c'est que tu as de l'iode à 25°C, il faut le chauffer jusqu'à 114°C, puis le faire transiter de phase (solide--->gaz) et enfin le chauffer de 114°C à 220°C.
    Voici le schéma à appliquer, tu vois ce que je veux dire?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Thermodynamique

    La formule que tu utilises permet de calculer l'enthalpie réactionnelle à une température T2 connaisant l'enthalpie réactionnelle à la température T1 ; enthalpie réactionnelle veut dire relative à une réaction ( par exemple I2 s -> I2 g ) effectuée à une température fixée .
    D'après l'énoncé que tu indiques ce n'est pas ce que l'on te demande : on te demande de calculer la variation d'enthalpie quand on passe de une mole I2 solide à 25°C à 1 mole de I2 gaz à 220°C
    On opère à pression constante donc deltaH = Qp
    On va donc calculer la quantité de chaleur nécessaire d'abord pour chauffer I2 solide de 25°C à sa température de sublimation , puis pour sublimer lla mole de diode et enfin pour chauffer une mol de I2 gaz de la température de sublimation à 220°C .
    note : quand on chauffe de T1 à T2 n mol de composé i la quantité de chaleur est Q p = n * cpi *( T2 - T1 )

  4. #4
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    Si je comprends bien donc il faut faire un premier calcul de T1 = 25°C à T2 = 114°C, puis un deuxième calcul de T1=114°C à T2=220°C?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    J'ai calculé les quantités de chaleur pour les 2 états, d'ailleurs le prof ne nous a même pas parlé de la formule que tu m'as donné pour calculer la chaleur entre 2 températures avec la capacité calorifique c'est bizarre... Comment veut-il qu'on puisse résoudre cet exercice...
    Peut-être y a t-il une autre solution pour résoudre cette question?

    Quoi qu'il en soit j'ai ceci :
    Qp1 (25-114°C)= 4948,4 J.mol-1
    Qp2 (114-220°C)= 3837,2 J.mol-1

    Que dois-je faire ensuite avec ces quantités de chaleurs?

  7. #6
    neradol

    Re : Thermodynamique

    Tu oublies la quantité de chaleur à fournir pour faire passer l'iode de son état solide à gazeux

  8. #7
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    C'est à dire? J'ai oublié de l'inclure dans mes calculs pour les quantités de chaleur?

  9. #8
    neradol

    Re : Thermodynamique

    En gros tu as Q = Cp(114-25) + enthalpie de vap + Cp(220-114).

  10. #9
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    Ah oui d'accord, justement c'est ce que je demandais lol ce que je devais faire avec ces chaleurs calculées. Après avoir sommer les chaleurs et l'enthalphie de sublimation que dois-je faire? Le calcul est fini? =S

  11. #10
    neradol

    Re : Thermodynamique

    et oui, on arrive à la fin du problème

  12. #11
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    D'accord je vous remercie tous les deux pour votre aide.
    Nous n'avons pas aborder ces formules en cours donc je ne pouvais pas vraiment résoudre le problème seul... Donc encore merci =)

    Par contre j'ai un autre exercice assez étrange je trouve =S

    L'énoncé : "Ecrire la réaction de combustion du méthanol CH2OH(l) à298K sous 1 bar. Calculer la variation d'enthalpie standard de cette réaction à partir des . ( = -238,7 kJ.mol-1)

    Malheureusement je ne vois pas comment calculer la variation d'enthalpie de combustion sans la valeur de la variation de l'enthalpie de la réaction et les enthalpies de combustion des autres constitutants...
    D'après mes connaissances j'utiliserai la formule = .i

    Pourriez-vous m'aider encore une fois s'il vous plaît? =/

  13. #12
    neradol

    Re : Thermodynamique

    Déjà le méthanol, c'est CH3OH!

    Bon, déjà il te faut écrire la réaction complète et équilibrée pour y voir plus clair.

    Maintenant, il doit te manquer des données pour résoudre le problème, il te faudrait la valeur des enthalpies de formation des différentes espèces chimiques

  14. #13
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    Oui je sais que le méthanol est CH3OH! LOL mais je veux dire à part ça la question semble vraiment dure à résoudre et pourtant on a aucune autres informations à part celles données =S

  15. #14
    neradol

    Re : Thermodynamique

    Quelles données? Ecris les!

    Sais tu qu'une enthalpies de réaction = somme des enthalpies des produits - sommes des enthalpies des réactifs (en tenant compte des facteurs stoechiométriques ? )

  16. #15
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    Oui je le sais mais est-ce-que la réaction serait :
    CH3OH + 2O2 ----> CO2 + 2H2O?

    Si oui, il nous manque les enthalpies des autres constituants qui sont CO2 et H2O comme l'enthalpie de formation de O2 est nulle.

    Comment faire pour avoir les enthalpie de CO2 et H2O?

  17. #16
    neradol

    Re : Thermodynamique

    Ta réaction n'est pas équilibrée. Sans autre données le problème est insoluble. Les valeures des enthalpies de formation sont disponibles dans des tables ou sur internet. Tu n'as aucunes données dans ton exercice?

  18. #17
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    Non aucunes autres informations.

    Et oui pardon c'est :
    CH3OH + O2 ----> CO2 + 2H2O

  19. #18
    neradol

    Re : Thermodynamique

    Alors je ne sais pas comment faire. Désolé

  20. #19
    jeanne08

    Re : Thermodynamique

    - pour ton deuxième exercice : il te faut , pour calculer l'enthalpie de la réaction de combustion , les enthalpies standard de CO2 et H2O
    - pour revenir à ton premier exercice , et pour que tu le comprennes bien :
    -- tu as dû voir dans ton cours de thermo que deltaH = Qp
    -- on a dû te donner la définition d'un Cp molaire d'un corps i , et je te la redonne : quand on élève la température de dT de n mol de corps i à pression constante on a dQ = n*Cp i *dT

  21. #20
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    On opère à pression constante donc deltaH = Qp
    note : quand on chauffe de T1 à T2 n mol de composé i la quantité de chaleur est Q p = n * cpi *( T2 - T1 )
    Est ce que cette formule est la même que :
    = ?
    Sachant que t = T1 et T=T2

    Je pose cette question car en fait on a corrigé cet exercice dans la semaine et le prof nous a sorti cette formule sans rien nous dire... Et comme elles ont l'air similaire je me demandais si ce n'était pas la même rigoureusement mais écrite différemment? Par contre je vois que dans la formule que Jeanne08 m'a donné il y a la quantité de molécules de gaz à prendre en compte...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît? =/

    EDIT : Je n'avais pas vu que vous aviez répondu à mon deuxième exercice désolé, en fait je ne savais pas mais il y avait un annexe en fin de poly où les enthalpies de formation étaient données...

  22. #21
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    A moins que cela viendrait de :

    Cp =
    <=> = Cp.
    <=> =

    Par contre ça m'a l'air bizarre que le se soit transformé en =S

  23. #22
    jeanne08

    Re : Thermodynamique

    - Quand on opère à pression constante la variation d'enthalpie est égale à Qp donc les formules sont équivalentes .
    Si tu chauffes n mol de composés i de chaleur molaire ( à pression constante cpi de T1 à T2 on peut écrire que Qp = intégrale de T1 à T2 de n*cpi *dT ou encore comme souvent cpi est pris indépendant de T = n*cpi*(T2 -(T1) et comme Qp = delta H ...
    - cpi est donnée en J/mol/K
    - on peut définir la capacité calorifique d'un système Cp en J/K c'est égal à n*cpi . la quantité de chaleur s'écrit alors Qp = Cp *(T2 - T1)
    donc bien faire attention aux données
    - dH est une très petite variation = Cp*dT qui acccompagne une très petite variation de température ( dH et dT sont des variations élémentaires infiniment petites). Delta H est une variation d'enthalpie qui accompagne une transformation... c'est la somme des variations élémentaires dH .

  24. #23
    Kavey

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    - on peut définir la capacité calorifique d'un système Cp en J/K c'est égal à n*cpi . la quantité de chaleur s'écrit alors Qp = Cp *(T2 - T1)
    donc bien faire attention aux données
    Dans cet exemple, tu insinues donc que n = 1?

    Et si j'ai bien compris en fait mon prof a utilisé cette même formule que tu donnes mais en négligeant la quantité n mol car elle est aussi égale à 1?

Discussions similaires

  1. thermodynamique
    Par invite5b54d5bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 17h45
  2. Thermodynamique
    Par invite886c0fec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 09h44
  3. thermodynamique
    Par lamiss09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 23h22
  4. Thermodynamique
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/11/2006, 20h02
  5. thermodynamique
    Par invitedd363b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 18h30