Eau de chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eau de chaux



  1. #1
    invitedbb4b8de

    Eau de chaux


    ------

    Bonjour à tous, je cherche à savoir à partir de quel concentration en CO2 dans l'air se trouble l'eau de chaux? Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Eau de chaux

    Bonjour,

    A partir du moment où l'air contient du CO2, si celui-ci entre en contact avec de l'eau de chaux, il va se former du carbonate de calcium qui rend la solution trouble. Ce trouble est plus ou moins visible à l'œil nu selon la concentration de carbonate de Ca donc de CO2 initiale.

  3. #3
    moco

    Re : Eau de chaux

    Dès qu'il y a des molécules de CO2 dans l'air, elles réagissent avec l'eau de chaux et forment du carbonate de calcium insoluble. Le problème est de déceler ces premières molécules, parce qu'on ne peut pas vraiment voir la formation de quelques molécules. Pour qu'un objet soit visible, il faut qu'il possède des dimensions qui soient supérieures à la longueur d'onde de la lumière, donc de l'ordre de 500 nm. C'est très gros par rapport à la dimension des atomes et des molécules.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Eau de chaux

    pratiquement le % de CO2 a partir duquel le trouble est facilement visible doit bien etre connu ?

    je pense que ca depand du temps de barbotage : plus le taux de CO2 est faible plus il faut faire barboter longtemps

    ca depend peut etre de la fcon de faire barboter : avec un seul tuyau qui fait des grosse bulle il est bien possible qu'une grosse partie du CO2 parte sans reaction : en fesant passer le gaz dans un diffuseur pour aquarium qui fait des fine bulle ca sera plus efficace et on detectera plus vite un faible taux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Eau de chaux

    J'ai l'impression que tu n'as pas compris mon intervention, qui peut se résumer à poser la question suivante : A partir de quelle quantité de précipité formé peut-on dire qu'il est "facilement visible" ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Eau de chaux

    c'est comme toute les methodes simple de detection , le seuil pratique est vraiment flou

    seule donné pour l'instant : les 4% de CO2 de l'air expiré sont visible , les 0.03% de l'air pur sont pas visible rapidement

    quoi que , jai un bac d'eau de chaux , il se recouvre regulierement d'une pelicule de calcaire a la surface : preuve que ca reagit meme lentement avec le CO2 de l'air

    ta remarque sur la taille du precipité m'inquiete , si avec du CO2 tres dilué ca ne fesait que des tres petites particule , jamais visible meme si leur nombre augmente ... alors que du CO2 plus concentré ferait directement des particules visible

    je crois qu'il va etre plus simple de faire des experience que d'attendre des reponses : je vais faire barboter de l'air comprimé et je verai bien combien d'heure ou de jours il faut pour que ca se trouble

  8. #7
    invitedbb4b8de

    Re : Eau de chaux

    Merci pour vos réponses. Lors d'expérimentation sur la respiration humaine, si l'on souffle à l'aide d'une paille dans de l'eau de chaux, il se forme un précipité visible (molécules > à500nm). La concentration en dioxygène de l'air est d'environ 21%. La quantité d'O2 rejeté lors de l'expiration humaine est de l'ordre de 17%. Lors de l'expiration il y a donc environ 4% de dioxyde de carbone rejeté. La quantité de CO2 dans l'air est d'environ 0.038%. Le précipité (visible) doit certainement se former entre ces 2 valeurs. En savez vous un peu plus?

  9. #8
    invitedbb4b8de

    Re : Eau de chaux

    Chatelot, je n'avais pas lu ta réponse. Bon barbotage

  10. #9
    moco

    Re : Eau de chaux

    Mais non. L'eau de chaux réagit très vite avec le gaz carbonique, même s'il y en peu dans l'air. Même s'il n'y en a qu'une molécule par mètre cube. Le problème est que ne voit pas que la solution contient une molécule de produit insoluble. On ne voit pas non plus s'il y a 10'000 molécules de CaCO3. Il en faut plusieurs milliards pour qu'on commence à le voir.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Eau de chaux

    oui bien sur ... on peut s'embrouiller avec ce lentement ...

    quand je dis lentement je veux dire qu'il faut longtemps pour que le resultat soit visible

    je comprend bien que du CO2 a faible taux fera rapidement une faible quantité de calcaire : suffira il de faire barboter longtemps pour que ca soit visible ?

Discussions similaires

  1. Eau de chaux , nocivité
    Par invite2db776c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2013, 18h28
  2. Eau de chaux
    Par inviteaa00165f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2010, 19h51
  3. Eau de chaux
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2010, 19h35
  4. eau de chaux
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 20h28
  5. Eau de chaux
    Par invite8745069c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 12h11