Effet retardant du phospate d'ammonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet retardant du phospate d'ammonium



  1. #1
    FC05

    Effet retardant du phospate d'ammonium


    ------

    Boujour,

    voilà une question que je me pose depuis un certain temps (en fait c'est un pompier qui me l'a posée).

    Quel est le mode d'action du phospate d'ammonium qui est utilisé en tant que retardant dans la lutte contre les incendies (il y en a aussi dans le bois des alumettes).

    J'ai quelques hypothéses :

    - les phophates sont hygroscopiques et retiennnent une eau de cristallisation qui se relache dans le feu.

    - les phosphatent donnent des pyrophosphates par une réaction endothermique qui en plus relache de l'eau

    - les nitrates à haute température se décomposent en monoxyde ou dioxyde d'azote qui sont des radicaux libres qui capturent eux même des radicaux issus de la combustion et stoppent la chaîne de réaction.

    C'est tout pour mes hypothéses ...

    Merci de votre réponse.

    -----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : Effet retardant du phospate d'ammonium

    A ma connaissance les retardants sont un mélange complexe de plusieurs produits, à base de polymères de phosphate d'ammonium
    dont les caractéristiques sont comme tu le dit de retenir l'eau dns leur réseau cristallin, d'être des sels très stable à haute température donc "l'effet couverture" sur les végétaux qui protège de la chaleur et etouffe le feu, il y a aussi un effet sur la décomposition thermique de la cellulose...je sais pas trop pourquoi, il y a des brevet la dessus, tu peux regarder sur internet. Ces même phosphates sont utilisés pour gnifuger les vètements.

    Les produits sont rouge en général car ils contiennent de l'oxyde de fer, ce qui est bien car ça permet de voir où le produit a été dispersé/dispensé...

  3. #3
    FC05

    Re : Effet retardant du phospate d'ammonium

    Merci pour la composition ... elle était dans le dossier sur les Trackers de ce site
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite7500bbe7

    Re : Effet retardant du phospate d'ammonium

    Ha oui en effet...désolé j'avais pas vu

    Il y a de nombreux brevets sur les retardants, leurs effets, etc...mais les brevets c'est un peu casse pied lire...bon courrage!

    Ici on a pas besoin de retardant, on a la mer...et de l'eau à profusion, les canadairs ils ont juste à éviter les baigneurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Effet retardant du phospate d'ammonium

    Les hypothèses émises par FCO5 dans sa première communication sont correctes, sauf la dernière, quand il parle des nitrates. Certes les nitrates chauffés se décomposent, mais ils dégagent un mélange de NO2 et de O2, qui tous deux avivent la flamme, malgré qu'ils soient des radicaux.

  7. #6
    FC05

    Re : Effet retardant du phospate d'ammonium

    OK, merci Moco
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. chlorure d'ammonium
    Par invite75341373 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2012, 06h36
  2. [Biochimie] sulfate d'ammonium
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 18h10
  3. [Biochimie] Tampon phospate
    Par invite300c81e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 13h12
  4. chlorure d'ammonium
    Par invited8a05a7b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2006, 19h12
  5. Lignosulfonate d'ammonium
    Par invitece330198 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2005, 08h59