Absorbance spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Absorbance spécifique



  1. #1
    invite76aa8637

    Absorbance spécifique


    ------

    j'aimerais connaitre la définition de l'absorbance spécifique, il me semble que c'est l'absorbance pour une longueur de 1 cm d'une solution à 10g/L mais je n'en suis pas sure....
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Absorbance spécifique

    Jamais entendu ce terme !
    Est-ce que tu ne confonds pas avec le coefficient d'extinction epsilon ?

  3. #3
    invite76aa8637

    Re : Absorbance spécifique

    en fait c'est un terme utilisé surtout par la pharmacopée ; cette absorbance spécifique caractérise un produit.
    Comme c'est peu utilisé dans les autres domaines, j'ai du mal à trouvé à quoi elle correspond!

  4. #4
    moco

    Re : Absorbance spécifique

    L'absorbance spécifique doit être un synonyme du coefficient d'extinction e, qu'on trouve dans la loi de Lambert-Beer :
    I/Io = 10-ecl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Absorbance spécifique

    Non, apparemment c'est différent.
    J'ai trouver une définition dans ce document http://www.gsasa.ch/formation/assist...analytique.pdf (page 69)
    Comprenne qui pourra (ils sont tordus ces pharmaciens...)

    Edit: après réflexion, il semblerait que ce soit l'absorbance d'une solution a 1% (je suppose poids/volume) d'un composé donné
    Dernière modification par vpharmaco ; 25/10/2010 à 21h48.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Absorbance spécifique

    "L'absorbance spécifique est un terme général en spectrométrie, ici elle est traditionnellement appelée "coefficient d'extinction molaire", noté e, l'unité de e est rarement précisée dans les documents, dans la formule A = e p c, A doit être exprimée un uA, p en cm et c en mol.L-1.
    L'unité de e est donc : uA.cm-1.mol-1.L"

    https://moodle.insa-rouen.fr/mod/res...iew.php?id=283

    ils sont tordus ces pharmaciens...
    ...................

  8. #7
    moco

    Re : Absorbance spécifique

    Selon la référence indiquée par Vpharmaco, et pour autant qu'on ait la patience de feuilleter en vain les 69 premières pages,... L'absorbance spécifique est l'absorbance divisée par la concentration en % masse.
    Le coefficient d'extinction epsilon est l'absorbance divisée par la concentration molaire.
    C'est vrai qu'en pharmacie, il arrive qu'on ne connaisse pas la formule chimique de la substance qu'on teste, donc qu'on ne puisse pas calculer la concentration molaire.
    Par contre on peut toujours peser sa substance, même si sa masse molaire est inconnue.

  9. #8
    Omar37

    Re : Absorbance spécifique

    L'absorbance spécifique A(1;1) est l'absorbance d'une solution a 1g pour 100 dans une cuve de 1cm.
    Effectivement c'est en Pharma qu'on l'utilise le plus.

  10. #9
    moco

    Re : Absorbance spécifique

    Voyons, Omar ! Il est inutile de revenir sur une discussion abandonnée depuis l'année passée. Les intéressés ont peut-être oublié leur problème depuis longtemps. Ou ils ont changé de métier, qui sait ? Quoi qu'il en soit, c'est trop tard.

  11. #10
    Omar37

    Re : Absorbance spécifique

    Je n'ai pas fais attention a la date du post.
    De toutes les façons il n'est jamais trop tard pour informer les gens. Les prochaines personnes qui se poseront la question trouveront la réponse.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Absorbance
    Par invite49f75d69 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 20h07
  2. [Exercice] Activité spécifique et absorbance
    Par Grupinette dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h38
  3. Absorbance
    Par invite3446624c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h49
  4. Absorbance
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 14h53
  5. Absorbance
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 20h50