Réduction du cuivre par un aldéhyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réduction du cuivre par un aldéhyde



  1. #1
    SEP12

    Réduction du cuivre par un aldéhyde


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà mon souci :
    Je dois analyser une solution par HPLC. Cette solution contient une grand quantité de cuivre qu'il faut retirer avant d'injecter sur ma colonne échnageuse ce cations pour de gros problèmes de saturation. J'ai déjà essayé plusieur réducteurs connus comme NaBH4 et d'autres dérivés de Bore (DMAB) j'ai aussi essayé l'hypophosphite et même la réduction sur une grille de platine (comme dans les analyse d'électrogravimétrie). La seule méthode qui a montré un résulat satisfaisant est NaBH4. Mais il est impossible d'injecter ce produit dans ma colonne (éluant acide donc formation de bulles).
    Aujourd'hui j'essaye de réduire avec un aldéhyde et reproduire la réaction de Fehling. mais j'ai un petit souci car je n'arrive pas à trouver la constante d'équilibre de cette réaction ni à quelle température doit être porté le mélange pour se produire sachant que mon cuivre est compléxé avec un ligand bidenté (et non pas du sel de seignette) et log(Bêta) = 18
    Merci pour votre aide

    -----
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  2. #2
    moco

    Re : Réduction du cuivre par un aldéfyde

    Et si tu prenais la méthode qui vient de paraître dans le Journal of Chemical Education d'octobre 2010 ?
    Il y a un certain Robert Pike (page 1062) qui préconise de se débarrasser du cuivre à l'aide de ion formate HCOO-. A chaud, le formate de cuivre se décompose lentement en formant un miroir de cuivre et un mélange CO + CO2 + H2O. Il semble toutefois qu'il parte du sel solide, ce qui n'est probablement ton cas. A vérifier !

  3. #3
    SEP12

    Re : Réduction du cuivre par un aldéfyde

    Petite précision l'aldéhyde utilisé est le propanal je pensais que la réaction serait plus simple avec un aldéhyde relativement simple comparé au glucose.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    SEP12

    Re : Réduction du cuivre par un aldéfyde

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Et si tu prenais la méthode qui vient de paraître dans le Journal of Chemical Education d'octobre 2010 ?
    Il y a un certain Robert Pike (page 1062) qui préconise de se débarrasser du cuivre à l'aide de ion formate HCOO-. A chaud, le formate de cuivre se décompose lentement en formant un miroir de cuivre et un mélange CO + CO2 + H2O. Il semble toutefois qu'il parte du sel solide, ce qui n'est probablement ton cas. A vérifier !
    Merci pour ce tuyau. A voir en effet faut juste que je me procure de l'acide formique ou des formates
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2010, 15h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 21h51
  3. Orga - Réduction de la liqueur de fehling par un aldéhyde
    Par invite841aa4d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 18h36
  4. reduction par LAH
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 13h59
  5. Réduction énantioselective d'un aldéhyde.
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 08h36