Extraction de caféine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Extraction de caféine



  1. #1
    invite7ce366c0

    Extraction de caféine


    ------

    Bonjours, je ne sais pas si c'est la bonne section pour poser cette question mais j'aimerais extraire la caféine du café pour la consommer a part. J'ai trouver un bon tuto mais je n'est élas pas le matériel. J'aimerais donc savoir si il est possible d'extraire de la caféine dans sa petite cuisine sans un gros matériel. Merci d'avance a tous.

    -----

  2. #2
    zephir84

    Re : Extraction de caféine

    L'extraction se fait généralement par solvant, en utilisant du dichlorométhane (attention, produit classé cancérigéne), à manipuler sous hotte.

  3. #3
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    J'ai trouver se tuto http://atchimiebiologie.free.fr/deca...decafeine.html
    Mais j'aimerais savoir si il est possible de remplacée les différents produits toxique. Aparement on peut mètre de l'eau toute simple comme diluant mais je suis douteux. De plus, j'aimerais que se soit comersible. Merci quand même.

  4. #4
    zephir84

    Re : Extraction de caféine

    Citation Envoyé par CCrdz78 Voir le message
    J'ai trouver se tuto http://atchimiebiologie.free.fr/deca...decafeine.html
    Mais j'aimerais savoir si il est possible de remplacée les différents produits toxique. Aparement on peut mètre de l'eau toute simple comme diluant mais je suis douteux. De plus, j'aimerais que se soit comersible. Merci quand même.
    Non, l'extraction est faite ici par le dichlorométhane (tout de méme preferable au chloroforme) . L'eau donc tu parle est le solvant initial dans lequel on place le café en poudre, ce n'est pas l'étape d'extraction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Une petite autre idée : si je fait évaporer une ou deux tasse de café dans une casserole, obtiendrais-je de la cafeine (meme si elle n'est pas pure) ou va-t-elle partir avec l'eau? Merci encore.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de caféine

    Bonjour

    Si tu évapores du café tu obtiendra du café en poudre

  8. #7
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Même si on filtre le cafe?

  9. #8
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Bon, demain je me fait deux café que je fait évaporer et je mange toute la poudre obtenue pour voir si elle fait effet (si c'est la caféine ou pas).

  10. #9
    zephir84

    Re : Extraction de caféine

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Si tu évapores du café tu obtiendra du café en poudre
    La jsuis pas trop daccord par contre. Le café filtré n'est pas le résultat d'une simple dissolution du café en poudre (café moulu). Il y a une filtration intermédiaire.
    Le lien proposé propose un reflux pour optimiser la dissolution de la cafeine dans l'eau. Elle peut etre vue a la rigueur comme une première extraction. Mais on récupére aussi les colorants, etc.... L'extraction liquide liquide avec le dichlo qui s'en suit est necessaire pour isoler la cafeine.

  11. #10
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Donc, si je prend du café filtrée et que je le fait évaporer, j'obtien de la caféine quand même mais pas pure. C'est ça ou esque la caféine part avec l'eau au moment de l'évaporation?

  12. #11
    zephir84

    Re : Extraction de caféine

    Citation Envoyé par CCrdz78 Voir le message
    Bon, demain je me fait deux café que je fait évaporer et je mange toute la poudre obtenue pour voir si elle fait effet (si c'est la caféine ou pas).
    J'espère que tu as de grande tasse, car en moyenne une tasse de café filtrée contient 100mg de cafeine.

    Ah oui, au fait la cafeine est une substance toxique La dose létale DL50 est de 192 mg/kg.

  13. #12
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Ah oui, au fait la cafeine est une substance toxique La dose létale DL50 est de 192 mg/kg.
    Merci de me prévenir. J'ai quand même une petite marge je ne dépasserais donc pas les 58 tasses de café en même temps

  14. #13
    zephir84

    Re : Extraction de caféine

    Oui, a chaque fois que l'on se prépare du café ( habituellement par infusion ou ici par décoction comme cela est proposé dans ton lien) , c'est une manière d'extraire de la cafeine. Ici c'est une décoction, mais je pensais au départ que le but était d'extraire la cafeine de ce café filtré.

  15. #14
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Oui, je propose juste de faire évaporer l'eau contenant le café filtrée pour avoir de la caféine sans eau (mais je pence que la caféine vas s'évaporer avec l'eau). Pour faire simple, je cherche a extraire le plus facilement possible la caféine du café pour essayer de faire des petit cachet de caramel énergisant.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de caféine

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    La jsuis pas trop daccord par contre. Le café filtré n'est pas le résultat d'une simple dissolution du café en poudre (café moulu). Il y a une filtration intermédiaire.
    Le lien proposé propose un reflux pour optimiser la dissolution de la cafeine dans l'eau. Elle peut etre vue a la rigueur comme une première extraction. Mais on récupére aussi les colorants, etc.... L'extraction liquide liquide avec le dichlo qui s'en suit est necessaire pour isoler la cafeine.
    Et à ton avis c'est fait comment le café en poudre ?
    On fait du café, et on le fait sécher...Je ne vois pas où tu veux en venir avec ton histoire de café filtré.

  17. #16
    Meumeul

    Re : Extraction de caféine

    Bonjour,

    il existe une méthode par sublimation/recristallisation.
    Je n'ai jamais fait la manip, ni ne l'ai vue documentée, je ne garantis donc pas le résultat et n'ai plus tous les détails en tête.
    Tu fais un café extrêmement corsé (tu surdoses en café et porte ça à chaud pendant plusieurs heures -- tu dois avoir un liquide très épais). A la fin, tu recristallise les vapeurs sur une source froide.

    Le rendement est probablement mauvais et encore une fois, je ne peux te garantir l'extraction de la cafféiene, mais au moins tu ne t'empoisonneras pas avec d'autres solvants.

    Je rappelle tout de même que toute extraction/concentration d'un composé aussi naturel soit il en fait un produit chimique à utiliser avec force précautions !

    Bonne manip.
    Meumeul

  18. #17
    invite85b45ef5

    Re : Extraction de caféine

    industriellement, le café "décaféiné" est lavé avec du CO2 dans des conditions supercritiques (75° et une dizaine de bars)
    pas d'utilisation de produit toxique.
    La caféine est ensuite récupérée par évaporation du CO2 et destinée à d'autres usages comme par exemple la fabrication de boissons dites "énergisantes"
    Il y en a qui aiment ça..........

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de caféine

    Industriellement on utilise aussi l'entrainement à la vapeur d'eau ; lorsque ce procédé est utilisé la mention "décaféiné par un procédé naturel" figure en principe sur le paquet.

  20. #19
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Industriellement on utilise aussi l'entrainement à la vapeur d'eau ; lorsque ce procédé est utilisé la mention "décaféiné par un procédé naturel" figure en principe sur le paquet.
    OK, donc ca veut dire que si je fait évaporer mon café filtre, ma caféine part avec. Ok, merci, donc je pence que le recristallisation est la meilleur solution.

  21. #20
    zephir84

    Re : Extraction de caféine

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et à ton avis c'est fait comment le café en poudre ?
    On fait du café, et on le fait sécher...Je ne vois pas où tu veux en venir avec ton histoire de café filtré.
    Je crois qu'on ne parlais pas de la méme chose. Je pensais au café moulu qui s'obtient en broyant les graines de café. Tu sembles parler du café lyophilisé.

  22. #21
    citron_21

    Re : Extraction de caféine

    Tu veux dire que la caféine est la seule espèce présente dans le café à être suffisamment soluble dans l'eau pour pouvoir être éliminée par entrainement à la vapeur d'eau ??
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de caféine

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Je crois qu'on ne parlais pas de la méme chose. Je pensais au café moulu qui s'obtient en broyant les graines de café. Tu sembles parler du café lyophilisé.
    oui, je voulais dire que le café lyophilisé est obtenu à partir de café en grain; de l'eau passé à travers le café moulu à forte pression (comme dans une machine à expresso), le liquide est porté rapidement à température et atomisé dans une enceinte sous vide où il sèche instantanément.
    Si on fait sécher une tasse de café on obtient sensiblement la même chose (même si ça n'a pas le même aspect).

  24. #23
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Tu veux dire que la caféine est la seule espèce présente dans le café à être suffisamment soluble dans l'eau pour pouvoir être éliminée par entrainement à la vapeur d'eau ??
    Peut-être pas la seul mais qu'en tout cas il n'y aura pas un solide avec la cafeine dans le fond de la casserole.

  25. #24
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Je vais donc faire une conclusion mais dites-moi si je me trompe : il y a donc trois solution pour extraire la caféine :
    1er: l'acheter toute faite.
    2ème: suivre le tuto de ce lien http://atchimiebiologie.free.fr/deca...decafeine.html
    3ème: faire chauffe du café filtre et condenser les vapeur obtenu pour obtenir un liquide contenant la caféine et deux tois autres truc. Voilà, si tout est juste, mon problème est résolut.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de caféine

    Non ce n'est pas aussi simple; il faut faire passer la vapeur d'eau à travers le café, puis la condenser ensuite.

    Le plus facile si tu veux extraire la caféine est d'utiliser de l'éthanol, ainsi tu ne va pas extraire trop de tanins, et le solvant n'est pas toxique; par contre la solubilité est assez faible (environ 1.5% massique).
    Tu peux sinon utiliser de l'eau, il n'y aura qu'une quantité infime de caféine qui partira lors de l'évaporation, mais le résultat final ressemblera à du café instantané.

    Pour la petite histoire à l'IUT nous avions extrait de la caféine d'un café en poudre. Un élève avait voulu gouter le résultat de son TP, et il a été malade comme un chien...

  27. #26
    invite7ce366c0

    Re : Extraction de caféine

    Peut-tu pressiser les étape précise pour extraire aver l'etanol. Merci d'avance.

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de caféine

    Tu mélange ton café en poudre avec l'éthanol et tu chauffes (à reflux si tu as ce qu'il faut). Tu filtre et tu fais sécher.
    Si tu as un soxhlet l'extraction sera plus facile à effectuer.

Discussions similaires

  1. extraction caféine
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 12h34
  2. extraction de la cafeine
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 10h06
  3. Extraction de la caféine
    Par invitea17849cc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2010, 16h15
  4. Extraction caféine
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 06h43
  5. caféine extraction
    Par invitee0c923eb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2008, 13h31