calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome



  1. #1
    invitef9b54e2d

    calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome


    ------

    Bonjour à tous !!! j'ai un petit problème en chimie je ne comprends pas comment calculer la longueur d'onde de la raie d'absorption ou d'émission à une transition d'un atome !!! En fait je sais comment calculer ces longueurs mais je ne sais pas quelle formule utilisé !!! 2 formules s'offrent à moi : soit je prends E = 13.6*z² * ((1/n²)-(1/n'²)) et ensuite j'utilise la formule de broglie !!! soit je dis que delta E = En'-En = (h*c)/ lambda ensuite je multiplie le résultat par e la charge élémentaire et enfin j'utilise la formule de broglie !!! donc je ne sais pas quand utilisé tel ou tel formule !!! si quelqu'un pourrait m'aider cela serait super !!! merci d'avance

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    Bonjour Manon63

    en premier lieu, la formule en z2 ne convient que pour trouver l'énergie E(n,m)de la transition des atomes complétement épluchés sauf 1. (utile pour connaitre la raie caractéristique la plus énergétique d'un élément quelconque, en termes de rayons X)

    Le résultat sera en eV qu'il faudra convertir en joules, puis pour trouver la fréquence il faudra convertir en utilisant f = E/h
    Ce n'est juste qu'un problème de conversion d'unités.

    Ex:
    13.6 * (1/12-1/22) = 13.6 * 3/4 = 10.2 eV
    raie L sur K de l'atome d'hydrogène, 1ere raie de Lymann.

    f=10.2 eV*1.602e-19 / 6.624e-34 = 2.466 1015 Hz

    L(onde) = c/f = 121.553 nm
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    citron_21

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    Salut,
    quand un photon s'excite suite à un perturbation énergétique, il passe d'un état fondamental E0 à un état excité En suivant l'énergie du rayonnement excitateur. Après un certain temps, le photon se désexcite en passant de son niveau d'état excité vers un état d'énergie inférieure (par exemple, en revenant directement vers son niveau d'énergie fondamental).
    La transition énergétique est donc ΔE=En-E0
    Ceci correspond à l'émission d'un rayonnement dont les photons ont pour énergie ΔE.
    Soit, d'après une des formules que tu donnes :
    ΔE=hc/λ
    λ correspondant à la longueur d'onde du faisceau de photon émis

    ps : ta 2° formule avec z² est un cas particulier pour un atome hydrogénoïde : atome avec 1 seul électron !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    invitef9b54e2d

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    tout d'abord merci pour vos réponses cela riques de m'éclairer sinon cela me sera toujours indiquer si c un atome hydrogénoide ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    En général tu le sais oui !
    Quand ca n'est pas un hydrognoide, ca se complique pas mal.
    Mais tu n'as pas besoin que ce soit un hydrogénoide pour calculer une raie de transition correspondant à un deltaE donné !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  7. #6
    invitef9b54e2d

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    Bonjour, heu j'ai une autre question quand on nous demande de déterminer la longueur d'onde de la raie d'émission correspondant à la transition 3s - 1s pour l'ion 3Li2+ J'utilise la formule la première formule avec la formule de broglie comme je l'ai expliquer précédemment ??? quest ce que le 2+ a une influence sur cette longueur d'onde ??? Faut til le prendre en compte dans les calculs ??? merci d'avance pour vos réponse !!!

  8. #7
    citron_21

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    Justement, c'est un bon exemple d'hydrogénoïde !
    Combien d'électrons possède Li2+ ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  9. #8
    invitef9b54e2d

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    L'ion Li2+ possède 1 seul électron c'est un ion hydrogénoïde !!!

  10. #9
    invitef9b54e2d

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    bonjour, exusez moi mais j'ai une autre question en fait voila on me demande de calculer la longueur d'onde d'un rayonnement nécessaire pour ioniser un atome de fluor. Cependant je ne sais pas quelle formule utilisée : celle de Balmer ou celle de Broglie ??? Moi je dirais plus celle de Broglie !!! Et puis apres les questions qui peuvent généralement suivre cette question c'est : est ce que ce rayonnement sera suffisant pour ionser cet atome ??? comment le sais t-on ??? merci d'avance !

  11. #10
    invitef9b54e2d

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    par exemple pour répondre à ma question précédente je calcule l'energie de première ionisation du fluor, ensuite j'utilise la formule de Broglie pour trouver lambda !!! et donc lambda est la longueur d'onde nécessaire pour ioniser un atome de fluor !!! C'est cela ???

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : calcul de longueur d'onde correspondant à une transition pour un atome

    Bonjour Manon63

    c'est bien ça, tu fais comme si le photon était une bille lancée contre le dernier électron, cette bille doit alors avoir une énergie cinétique au moins égale à ce qu'il faut pour casser le ressort qui lie l'électron au noyau.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde de transition
    Par LoadedGun dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 11h09
  2. Une histoire de longueur d'onde
    Par inviteccf6b199 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2010, 14h29
  3. Spectre d'hydrogène, calcul de Longueur d'onde
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 16h31
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 12h34
  5. transition et longueur d'onde
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2006, 10h07