diagramme de prédominance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diagramme de prédominance



  1. #1
    ZuIIchI

    diagramme de prédominance


    ------

    bonsoir je ne sais pas trop comment faire un diagramme de prédominance des espèce vu qu'une fois sur 2 (minimum ) je me trompe !

    pour Y (EDTA) je ne sais pas pourquoi on met les formes les plus protonées à gauche comme ceci :

    http://www.chimix.com/an4/images/bac4/stl03.gif

    je ne sais pas comment interpréter les pKa !

    pareil pour ce composé : http://www.chimix.com/an9/bts9/image/eau901.gif

    pour les autres espèces on a parfois les pKd au lieu des pKa ! le premier pKd signifie quoi ?

    merci pour vos réponses en attendant j'essaye toujours de comprendre (difficile ... )

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : diagramme de prédominance

    - lorsqu'on a un polyacide on donne les pKa successifs : première acidité puis deuxième acidité ... etc
    Donc pour H4Y on a les couples H4Y /H3Y- : pK1 puis H3Y- /H2Y2- : pK2 .. etc ...
    - par ailleurs quoi que l'on mette en solution chaque constante d'acidité est toujours vérifiée donc pour un couple AH/A- on a toujours [A-]*[H3O+]/[AH] = Ka soit log ([A-] /[AH]) = pH - pK
    - on dit qu'une espèce prédomine sur une autre si lle est en concentration plus grande que l'autre. ( on peut définir autrement la prédomnance si on veut plus de précision mais dans ces diagrammes on se contente de cette définition ! )
    donc le rapport r = [A-] /[AH] = 10 ^(pH -pK)
    -- si pH<pK on voit que r <1 donc AH prédomine
    -- si pH > pK r>1 alors A- prédomine

    Bref la forme acide du couple prédomine si pH<PK et la forme basique du couple prédomine si pH>pK
    - pour les polyacides on fait le même raisonnement successivement pour les differents couples acide/base rencontrés

    Les Kd sont des constantes de dissociation successives de complexes et pKd = - logKd

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : diagramme de prédominance

    euh ... sur ma feuille j'ai pKa1=10.3 pKa2=6.2 pKa3=2.7 et pKa4=2 donc tu t'es trompé non ? pour le couple H4Y/H3Y- c'est pKa4 et non pKa1 c'est pas ça plutôt ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : diagramme de prédominance

    Non je ne me suis pas trompée ... la convention habituelle est de compter les pK successifs de H4Y en prenant les acidités successives ... mais j'ai vu des auteurs qui les prenaient aussi comme on te l'indique il y a du pour et du contre. Si tous les chimistes se mettaient d'accord sur une convention ...ce serait plus simple !
    Alors comment fait un pauvre elève pour s'y retrouver ?
    - Les acidités vont toujours en décroissant , donc les pK des acidités successives sont toujours croissants ainsi le pK du couple H4Y/H3Y- est toujours plus petit que le pK du couple H3Y-/H2Y2- ... alors le plus petit des pK est celui du couple H4Y/H3Y- qu'on l'appelle pK1 ou pK4 !
    remarque : les pK des acidités successives sont croissants car les basicités des bases conjuguées sont elles croissantes ( la base H2Y2- capte mieux le proton que la base H3Y- )
    - quand tu traces un axe de pH croissants vers la droite il y a plus de H+ quand on va vers la gauche, donc tu as toutes les chances d'avoir prédominance de H4Y vers la gauche puis en allant vers la droite, on va trouver H3Y- puis H2Y2- puis HY3- et enfin Y4-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06
  2. diagramme de prédominance pka
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2010, 15h34
  3. Diagramme de prédominance
    Par invite7174db88 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 08h21
  4. diagramme de distribution et de prédominance...
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 11h28
  5. problème diagramme de prédominance
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2005, 07h41