analyse de la vanilline dans différents aliments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

analyse de la vanilline dans différents aliments



  1. #1
    invitedb525c87

    Question analyse de la vanilline dans différents aliments


    ------

    Bonjour tout le monde , je suis en 2ème année de DUT de chimie et je réalise mon projet tuteuré sur les arômes alimentaires. Cette année je voudrais plus cibler mon sujet sur la vanilline afin d'observer sa différence tenur dans différents aliments. Le probleme c'est que j'aurais besoin d'aide car je ne sais pas vraiment par quoi commencer, et puis il faut faire des dilutions pour utiliser ensuite certains appareils etc.
    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : analyse de la vanilline dans différents aliments

    Si tu pouvais préciser ta demande ...

  3. #3
    Fajan

    Re : analyse de la vanilline dans différents aliments

    pour faire l'analyse de la vaniline, je pense que le mieux est une HPLC qui permet de doser facilement

  4. #4
    invitedb525c87

    Re : analyse de la vanilline dans différents aliments

    merci fajo mais il faut ke je fasse des dilutions non? ds quels solvants? as tu une idée?
    merci bcp
    ju

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loutchos

    Re : analyse de la vanilline dans différents aliments

    Et bien tu peux commencer par acheter de la vanilline (chez un fournisseur de produits chimiques), faire des solution de concentration différente qui encadre la concentration dans l'échantillon à dosser (pour faire une courbe de calibration)

    Pour le solvant, tu seras assez grande pour mettre une pointe de spatule dans une série de solvant de ton choix (alcool, alcane, ether, acétonitrile, etc)... je peux déjà t'affirmer avec certitude que la vanilline est soluble dans l'éthanol absolu (à consmmer avec modération... non, c'est pour rire cà !... ).

    Pour le dosage, la HPLC me semble aussi bien adaptée...

    Voila, t'as plus qu'a acheter des aliments vanillé (et ils sont légions !)et extraire !

    Un truc qui me fascine avec la vanilline: comment une molécule aussi simple de structrure (un noyau benzenique avec un aldéhyde...) peut elle sentir si bon... à vue de nez (si j'ose dire) j'aurais dit que ca pue et que c'est toxique...

  7. #6
    invitedb525c87

    Re : analyse de la vanilline dans différents aliments

    slt, oui dsl de pas avoir été tres precise, mais en fait je souhaiterais analyser o moins en CPG des composés contenant de la vanilline nottament. Par ex des sucre vanillé, une gousse de vanille, des extraits naturels de vanille liquide et dans un arôme de vanille car mon projet repose sur les arômes à la base:!!!!!
    voila, bah si tu as des idées sur un mode opératoire pour traiter ce genre de composés pour faire une analyse type CPG ou autre, merci de ton aide.
    En fait je ne voudrais pas boucher la colonne de l'appareil parce ke mes concentrations ou plutots mes sucres n'auront pas été éliminé.

    Merci beaucoup
    ju

  8. #7
    invitecd9830a5

    Re : analyse de la vanilline dans différents aliments

    Citation Envoyé par jujum94 Voir le message
    Bonjour tout le monde , je suis en 2ème année de DUT de chimie et je réalise mon projet tuteuré sur les arômes alimentaires. Cette année je voudrais plus cibler mon sujet sur la vanilline afin d'observer sa différence tenur dans différents aliments. Le probleme c'est que j'aurais besoin d'aide car je ne sais pas vraiment par quoi commencer, et puis il faut faire des dilutions pour utiliser ensuite certains appareils etc.
    Merci de votre aide,
    pour analyser la teneur en vanille des aliments utilise la CLHP avec un melange
    50/50 eau acetonitrile (phase inverse)
    auparavant tu doit d'abord extraire la vanille des aliment trouve toi une methode il en existe +sieur
    je te signal que la vanille est constitué majoritairemen de 4 molecule differente

Discussions similaires

  1. Teneur en Fer dans des aliments par spectro UV
    Par invite0e72e517 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 12h21
  2. programmation dans des languages differents
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 19h21
  3. analyse du taux de vanilline en spectro
    Par invite1d483c15 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2006, 22h44
  4. Laboratoire sur le pourcentage d'eau dans les aliments
    Par invite08ce61fc dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2006, 09h26
  5. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52