Problème de précision des sondes pH. HELP!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de précision des sondes pH. HELP!



  1. #1
    invite930daa67

    Problème de précision des sondes pH. HELP!


    ------

    Bonjour,
    La grande majorité des mes sondes pH me donnent des valeurs décevantes notamment pour des solutions d'HCl à 0,01M
    Malgré un étalonnage rigoureux. Pour donner une idée, les valeurs sont souvent supérieures à 2,3 voire inférieures à 1,8 (absurde).
    Pédagogiquement j'aimerais avoir entre 1,95 et 2.05 pour bien mettre en évidence la dissociation totale de l'acide.
    Je sais que j'ai du mal à les consever l'été. Cristalisation du KCl autour du capuchon.
    Certaines ne sont pas récentes, d'autres si.
    Je les ai fait tremper depuis un mois dans de l'eau distillée puis qq heures dans HcL 0,1M.
    Pour celles où c'est possible j'ai rajouté du KCl pour être sur que ce soit saturé.
    Bref tous les ans c'est mon cauchemar pour commencer le cours sur les équilibres..
    Qui a les même problèmes que moi ? Quelqu'un à t'il des conseils à me donner (à part racheter 10 sondes)? La dernière toute neuve ne donnant pas une valeur tip top ......
    Quelle marque utilisez vous?
    Bref Helppppp !

    -----

  2. #2
    invite8e5bd2a6

    Re : problème de précision des sondes pH. HELP!

    Bonjour,

    Il ne faut jamais conserver trop longtemps les sondes pH dans l'eau distillée sous peine de fragilisation de la paroi poreuse de celles-ci. Il est plutôt conseillé de les stocker à l'abri de la lumière dans un endroit plutôt humide dans une solution contenant le même électrolyte que l'électrode (soit en général KCl 3M pour les sondes pH). Il est clair que cela cristallisera autour, mais comme KCl se dissout assez facilement, de bons rinçages à l'eau distillée devrait suffire.

    Quant à atteindre la perfection à 2 pour une solution d'HCl 0,01M, c'est quasiment de l'utopie. Je pense que le problème vient plus de là. Seule une solution tampon (acide/base conjuguée) peut permettre des variations inférieures à 0,1 unité de pH.

    La solution que tu emploies est-elle certifiée à 0,01M, il faudrait que tu la contrôles sytématiquement par une solution de NaOH à 0,01M fraîchement préparée.

    A bientôt...

  3. #3
    moco

    Re : problème de précision des sondes pH. HELP!

    Attention ! Ton électrode marche bien. Mais les électrodes pH ne sont pas valables dans les solutions concentrées. Elles donnent des résultats inutilisables à pH 1 ou 0.

    Il ne faut pas oublier que le pH est le log de la concentration des ions H+ (ou H3O+), mais que cette concentration n'est pas le nombre de moles par litre de solution. C'est le nombre de moles par litre d'EAU LIBRE.

    Dans 1 litre de solution plus concentrée que 0.1 M, il n'y a pas 1 litre d'eau libre. Il y en a beaucoup moins. Cette concentration "apparente" s'appelle l'activité.

    Tu peux faire une expérience très simple pour t'en convaincre. Tu fais une solution de chlorure de calcium CaCl2 concentrée, avec au moins 200 g CaCL2 par litre. Tu mesures le pH : tu trouves 5 ou 6 (à cause de CO2 atmosphérique qui acidifie un peu l'eau. Tu fais ensuite une solution de HCl 0.01 M. Tu trouves pH 2, ou presque, parfois 2.01, etc. Tout cela est normal !

    Puis tu fais un mélange de ces deux solutions et tu mesures le pH. Tu me croiras si tu le veux, mais tu trouveras un pH inférieur à 1. La solution acide se concentre 10 fois en la diluant avec celle de CaCl2 !!! J'ai lu cette information dans le Journal of Chemical Education, et je n'ai pas voulu le croire avant d'avoir fait l'expérience moi-même.

    On en conclut que la solution de CaCl2 ne contient plus d'eau libre du tout, et que quand on la mélange avec celle de HCl, les ions Ca2+ arrachent même l'eau libre de la solution de HCl pour les fixer à leur périphérie. Il reste donc moins d'eau libre dans le mélange qu'il n'y en avait dans HCl 0.01 M.

    Dans 1 litre de HCl 1 M, il y a beaucoup moins que 1 litre d'eau libre. L'acitivité de H3O+ est fort différente de sa concentration.

  4. #4
    invite930daa67

    Re : problème de précision des sondes pH. HELP!

    Merci de vos réponses.
    Mais :
    - Si la solution de HCl était mauvaise, toutes les sondes seraient au-delà ou en-dessous de 2,0. alors que sur une dizaine de sondes il y en 5 qui affichent moins de 1,8 et 5 plus de 2.2.?
    - Pour ce qui est de la concentration 0,01 M c'est du grand classique !!!
    Ce n'est pas une concentration très forte ! et l'activité est égale à la concentration !
    il y a vraiment un souci avec les sondes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JereN

    Re : problème de précision des sondes pH. HELP!

    Bonjour,
    les électrodes pH sont effectivement assez capricieuses (même neuves) mais en utilisant un pH-mètre récent avec étalonnage automatique, on peut facilement faire le tri : seules celles qui donnent un pourcentage de pente > 95% passent la procédure.
    Personnellement, je n'achète plus que du Metrohm : électrodes et pH-mètres. C'est un peu plus cher mais çà dure plus longtemps : j'ai encore 2 ou 3 électrodes d'une dizaine d'années qui fonctionnent correctement.
    Attention à la conservation qui est cruciale: pour cela, on peut commander un DVD sur le site Metrohm .

  7. #6
    invite930daa67

    Re : problème de précision des sondes pH. HELP!

    Merci a tous ceux qui avait pris la peine d'essayer de m'aider.
    J'ai fait mon boulet au niveau de l'étalonnage des sondes. Je faisais pH 4 en premier au lieu de 7. De ce fait les valeurs sont devenues très correctes, surtout pour les électrodes neuves.
    La provchaine fois je ferais moiins confiance à ma mémoire.

Discussions similaires

  1. Piloter des relais et consulter des sondes depuis Internet
    Par Fuson dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2013, 09h31
  2. Méthodes de propulsion des sondes
    Par Matias dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2009, 19h58
  3. Manoeuvres des satellites/sondes
    Par invite9afad4c3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 11h58