Réaction d'oxydation qui oxyde les neurones !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaction d'oxydation qui oxyde les neurones !



  1. #1
    invite4b94d08e

    Réaction d'oxydation qui oxyde les neurones !


    ------

    bonsoir a tous , depuis une semaine je cherche une réaction d'oxydation ( livre , web , ...) , mais rien ,NADA , même les réactifs sont difficile a trouvé
    je développe : réaction d'oxydation entre un phénol et ces réactif;sulfate de fer ( FeSo4) et d’ammonium ((Nh4)2So4) et le hexacyanoferrate de potassium (FeK3(CN)6) .
    merci de votre aide
    cordialement lantu

    ps : pour l'intitulé c'est juste une métaphore de la relative complexité de cette réaction .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction d'oxydation qui oxyde les neurones!!

    La seule réaction qui se produira quand tu feras ton mélange n'est pas une réaction redox, mais une formation d'un précipité de bleu de Prusse. Elle se produira entre le ferricyanure de potassium et le sulfate de fer(II). Le phénol restera spectateur dans l'aventure.

  3. #3
    Fajan

    Re : réaction d'oxydation qui oxyde les neurones!!

    Je sais que les phénols sont oxydé en quinone en présence d'oxygène et de ferricyanure. Maintenant, le fait d'ajouter du Fe(II) fait en effet précipiter le bleu de Prusse... (Mais peut être est il assez bon oxydant que pour faire une quinone même vu sa pauvre solubilité?)

  4. #4
    invite4b94d08e

    Re : réaction d'oxydation qui oxyde les neurones!!

    bon je reformule ,

    phenol + FeSo4 + (Nh4)2So4 ====> ???

    phenol + FeK3(CN)6 =========>???

    je sais qu'après ces deux réaction il y a réduction des réactifs et augmentation des phenols ,
    mais le résultat chimique des réaction je n'arrive pas a le trouvé ni a le fair , je le dit franchement

    aidez moi si vous le pouvez , je vous demande ceci très humblement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : réaction d'oxydation qui oxyde les neurones!!

    Ce n'est pas un sel mixte d'ammonium et de fer ? TYpe sel de Mohr?

  7. #6
    invite4b94d08e

    Re : réaction d'oxydation qui oxyde les neurones!!

    non Fajan , enfin je ne croit pas , en faite on a utilisé ces réaction pour dosé les phenols , on a pris 1ml de sulfate de fer et d'ammonium et 1 ml d'hexacyanoferrate de potassium tous ça dans 0,5 ml de filtrat contenant des phenols

  8. #7
    moco

    Re : réaction d'oxydation qui oxyde les neurones!!

    Tout ceci me paraît difficile à comprendre. Le ion ferreux Fe2+ ne réagit pas avec les phénols.
    Par contre le ion ferrique Fe3+ réagit très fortement et forme un composé violet qui peut servir à doser les phénols.
    Est-ce que tu ne te serais pas trompé, et confondu le sulfate de fer(II) et le sulfate de fer(III) ? Tous les deux existent, et tous les deux forment des sels doubles avec le sulfate d'ammonium. L'un est le sel de Mohr. L'autre est l'alun ferrique.

  9. #8
    invite4b94d08e

    Re : réaction d'oxydation qui oxyde les neurones!!

    mwé j'abandonne , merci a tous ceux qui ont essayé

Discussions similaires

  1. Réaction d'oxydation !
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 11h15
  2. Réaction d'oxydation
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 17h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  4. Réaction d'oxydation
    Par invitec326367e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 17h25
  5. TP : reaction d'oxydation sulfochromique
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 03h21