Calcul de la dureté permanente d'une eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de la dureté permanente d'une eau



  1. #1
    invite34c405fc

    Calcul de la dureté permanente d'une eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila mon problème, je vais faire un TP de complexométrie qui consiste à la détermination de la dureté permanente d'une eau, mais je ne comprend pas pourquoi on nous fait faire une dilution, ni pourquoi on nous demande de faire bouillir de l'eau distillée (puisqu'elle est déjà censée être pure)

    Je vous met le protocole ci dessous, avec les deux parties concernant ma question en rouge:
    "
    Dureté permanente de l'eau de ville et de l'eau minérale :
    Porter à ébullition environ 600 mL d'eau distillée. Réduire d'un tiers environ. Refroidir.
    Porter à ébullition exactement 200mL d'eau de ville (ou 100mL d'eau minérale). Réduire d'un tiers environ. Refroidir.
    Introduire l'eau de ville bouillie dans une fiiole jaugée de 200mL (ou 100mL pour l'eau minérale) et compléter avec de l'eau distillée bouillie. Agiter.
    Filtrer sur matériel sec.
    Dans le becher :
    - VP= 100mL de filtrat d'eau de ville ou 20mL de filtrat d'eau minérale
    - 4mL de tampon ammoniacal pH=10
    - Une pincée de NET en poudre (une pointe de spatule)
    Dans la burette :
    - Verser l'EDTA (0,01mol.L-1 pour l'eau de ville et 0,02 mol.L-1 pour l'eau minérale) jusqu'au virage. Relever le volume versé, V.
    "


    Merci d'avance pour vos réponse et votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de la dureté permanente d'une eau

    L'eau distillée ordinaire a séjourné quelques heures ou quelques jours au contact de l'air. Or il y a 0.04% de CO2 dans l'air. Ce gaz se dissout très facilement et très vite dans l'eau. Cela suffit pour former des ions H3O+, donc pour la rendre acide, par suite de la réaction :
    CO2 + 2 H2O --> H3O+ + HCO3-
    Le pH de l'eau distillée au contact de l'air est de 5.5.
    Si on veut faire des titrage précis, il faut éliminer cette acidité non désirée. On y parvient en faisant bouillir l'eau, ce qui inverse la réaction précédente, et élimine le CO2 dissous.
    L'ébullition a aussi pour effet de faire précipiter les ions calcium Ca2+ accompagnés de ions HCO3-. En effet, à chaud, ces deux ions régissent et forment un dégagement de gaz CO2 accompagné d'un précipité blanc insoluble dans l'eau : CaCO3. Seul le calcium correspondant à la dissolution de CaSO4 reste dissout.

  3. #3
    invite34c405fc

    Re : Calcul de la dureté permanente d'une eau

    Merci beaucoup pour cette réponse Moco, je comprend bien mieux pourquoi il faut faire bouillir l'eau distillée avant de s'en servir, au moins la semaine prochaine, je ne ferais pas bouillir cette eau sans savoir pourquoi
    En revanche tu ne m'a pas dit à quoi sert la dilution, est ce qu'elle sert uniquement à ce que le volume total soit précisément connu ou a-t-elle une autre influence quelconque ?

  4. #4
    invite34c405fc

    Re : Calcul de la dureté permanente d'une eau

    Si quelqu'un passe par la, ma seconde question n'est pas encore résolue =) merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34c405fc

    Re : Calcul de la dureté permanente d'une eau

    Personne n'a d'idée ?

Discussions similaires

  1. Dureté totale, permanente, temporaire
    Par invite5e9d7d21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 20h29
  2. Probleme dureté d'une eau...
    Par invitef5518138 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 19h07
  3. calcul dureté d'une eau
    Par invitee290f324 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 20h27
  4. dureté d'une eau
    Par inviteaa00165f dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2006, 09h05
  5. Mesure de la dureté d'une eau
    Par invite7402e6a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 15h53