classification periodique... les différents blocs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

classification periodique... les différents blocs



  1. #1
    invite865476c5

    classification periodique... les différents blocs


    ------

    Bonjour!

    bon, comme d'habitude, je me pose des questions sur les cours que je recois à ma fac de bio (et oui, on fais de la chimie en fac de bio )

    voila, notre prof nous a parlé de bloc s, de bloc p, de bloc d et de bloc f...

    mais il nous a juste donné quelques exemples de structure electronique d'atome appartenant a chaque colone, sans trop nous expliquer quoi que ce soit.

    j'ai cherché un petit peu sur internet pour en savoir plus sur ces groupes et j'ai cru comprendre que pour le "bloc s"qu'il est constitué des éléments se terminant par les configurations sn (n = 1 et 2)

    Le bloc p constitué des éléments se terminant par les configurations s²pn (n = 1 à 6)...

    j'ai vu ca ici: http://chimge.unil.ch/Fr/lc/1LC24.htm


    cependant, j'ai remarqué des exceptions un peu partout...

    si vous pouviez m'aider a comprendre comment marche cette classification periodique, ca m'aiderait beaucoup (juste pour l'histoire des blocs dans un premier temps!)

    si vous connaissez des sites web interressant, je prend aussi

    -----

  2. #2
    inviteba67e777

    Re : classification periodique... les différents blocs

    Salut

    Voilà ce que je sais : les éléments d'une même ligne ont le même nombre de couches électronique, pour les 2 premières colonnes et les 6 dernières : les éléments d'une même colonne on le même nombre d'électron sur le couche électronique externe (pourquoi pas pour les colonnes des métaux, j'en sais rien).
    Et les éléments qui possèdent le même nombre d'électron sur la couche externe ont des propriètés en commun (peut être sont elles ttes le même ms je n'en suis pas sûr). D'où la notion de périodicité, les propriètés se retrouve régulièrement sur différents éléments.

    Bien sûr, je n'ai pas expliquéer ts les mystères de ce tableau car je ne connais les autres mais j'espère que cela te satisfera qd même un peu.

    A+

  3. #3
    Brikkhe

    Re : classification periodique... les différents blocs

    Lut,

    Nous avons été plus précis en pcsi (en aussi peu de temps apparemment par contre )

    Donc les e- remplissent d'abord les sous couches dans cette ordre:
    s -> p -> d -> f
    on peut s'aider de ce schémas dont je ne sais plus le nom:
    (voir pièce jointe)
    les sous couches se rempliront dans cet ordre:
    1s²2s² 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p6 6s2...
    en respectant la regle de klechkowski et de hund ainsi que le principe de pauli si l'on considère qu'il intervient...

    Apparemment, il n'y a pas de sous couches autres que les s, p, d, et f si je ne m'abuse...

    En espérant t'avoir éclairé, n'hésites pas si tu as d'autres questions...

    @pluche!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par marcelito ; 17/09/2005 à 18h02.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : classification periodique... les différents blocs

    Bonsoir.

    * Les 2 premières colonnes correspondent au remplissage de la sous-couche s (ns1 et ns2). => bloc s

    * Les 6 dernières colonnes correspondent au remplissage de la sous-couche p (ns²p1 jusqu'à ns²p6). => bloc p

    * Les éléments de transition (10 colonnes) correspondent au remplissage de la sous-couche d (ns²p6d1 jusqu'à ns²p6d10).
    => bloc d

    * Les Lanthanides et Actinides correspondent (2 lignes de 14 colonnes) au remplissage de la sous-couche f (ns²p6d10f1 jusqu'à ns²p6d10f14).
    => bloc f

    Cependant comme tu l'as signalé, il y a des exceptions !
    - La première déjà est l'hélium (He) : en 1s² devrait se situé dans la deuxième colonne du tableau mais la couche s étant remplie (ou saturée) il est dans la dernière colonne et fait partie des gaz rares - qui sont chimiquement stables et ne réagissent que très peu à cause de leur couche périphérique remplie (oui, le Xénon est un peu à part mais cela est déjà traité dans un autre post).
    - Ensuite dans les éléments de transition, il y a quelques exceptions, notamment le cuivre qui, pour se stabiliser, n'a pas la configuration attendue (ça a déjà été abordé aussi dans un autre post), il y en a d'autres encore...
    - dans le bloc f, là il y a pas mal de "bousculade" côté structure électronique... je te laisse chercher les configurations si ça t'intéresse mais ce bloc est peu traité (à cause, sans doute, du nombre important de ces exceptions !?!)

    Voilà, j'espère t'avoir aidé.

    See ya.
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : classification periodique... les différents blocs

    salut
    ce que je peut te dire c'est qu'il faut apprendre les 18 éléments premiers ainsi que les gazs rares et les Hlogènes(F, Cl, Br, I), pour avancer à la chimie.
    bonne chance.

  7. #6
    invite865476c5

    Re : classification periodique... les différents blocs

    merci à tous! (en particulier a duke, mais à tous les autres aussi!)

    c'est très gentil de votre part!
    je commence à comprendre pas mal de truc en chimie...

  8. #7
    invitea047670f

    Re : classification periodique... les différents blocs

    salut
    la chimie c'est un monde microscopique de ce qui se passe dans le monde macroscopique .
    bonne chance

  9. #8
    moco

    Re : classification periodique... les différents blocs

    Si tu veux un moyen facile pour se souvenir des 18 premiers atomes, tu n'as qu'à mémoriser les phrase suivantes.
    Lise Baise Bien Chez Notre Oncle François Nestor
    Napoléon Mange Allégrément Six Poulets Sans Claquer d'Argent
    Le poème continue si tu es intéressé...

Discussions similaires

  1. La classification periodique
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/08/2007, 19h27
  2. classification périodique
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 12h42
  3. Classification periodique.
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 19h29
  4. classification périodique
    Par invite20b4fc53 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 14h07
  5. Classification périodique
    Par invitebdd9f800 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 11h14