mole d'un grain de riz ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mole d'un grain de riz ???



  1. #1
    invite9e845690

    mole d'un grain de riz ???


    ------

    Bonjour !
    Je suis en train de me casser la tete sur un exercice de chimie que m'a donne a faire mon professeur, je vous donne l'enonce :
    1. En definissant une mole de grains de riz comme on a defini une mole d'atomes, calculer la masse d'une mole de grains de riz.

    Alors pour cela on nous a donne : 50 grains de riz ont une masse de 1g. En deduction donc un grain de riz = 0,02g
    Seulement, d'apres mes formules, pour calculer la masse d'une mole de grain de riz, j'ai besoin soit :
    • du nombre d'atomes (qui est ici inconnu car je ne connais pas le nbre d'atomes du grain de riz)
    • de la masse molaire du riz, qui n'existe probablement pas car le riz n'est ni un atome ni une molecule)
    • d'un volume et d'un volume molaire, qui n'ont pas lieu d'etre ici car il est question de masse

    DONC je vous demande a vous, qu'est ce que vous en pensez, car je me creuse la tete la dessus depuis un moment deja...
    Merci !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mole d'un grain de riz ???

    Une mole, c'est une unité de même nature que la douzaine ou la centaine, mais relative à des nombres bien plus grands que 12 ou 100. Une mole c'est une collection de 6 1023 objets.

    Si un grain de riz pèse 0.05 g, une douzaine de grains de riz pèse 12·0.05 = 0.6 g. Une centaine de grains de riz pèse 5 g.

    Une mole de grains de riz, c'est 6 1023 · 0.05 g, donc 3 1022 g, ou 3 1019 kg, ou encore 3 1016 tonnes. C'est un chiffre absolument énorme, qu'on n'arrive pas bien à se représenter. C'est plus petit que la masse de la Terre, mais bon c'est énorme.

  3. #3
    thaislameuf

    Re : mole d'un grain de riz ???

    La réponse qui a était publié est absolument fausse car un grain de riz est inférieur a 0,1g.

    la réponse qui vas suivre est vérifier de mon professeur :

    m(1 grain) = m = m'/50 = 0,8/50 = 0,016 g

    Je m'explique :

    on calcule le poids donc j'ai pris une balance et j'ai mis les 50 grains de riz sur un bol et le résultat du nombre de grains de riz est de 0,8 .
    Donc on divise le résultat de la balance aux nombre de grains de riz et c'est la qu'ont a le résultat.

  4. #4
    gts2

    Re : mole d'un grain de riz ???

    Bonjour,

    Le message date de 2010 (on est en 2023 !) et votre "La réponse qui a été publiée est absolument fausse" est pour le moins douteuse :
    vous dites qu'un grain de riz a une masse de 0,016g alors que le message 1 arrondissait à à 0,02g et que le message 2 prenait 0,05g (toutes valeurs inférieures à 0,1g) pour expliquer la méthode : "Si un grain de riz pèse .."
    Dernière modification par gts2 ; 15/03/2023 à 17h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : mole d'un grain de riz ???

    La longueur des vrais grains de riz varie entre 2 et 10 mm , donc la masse varie .
    Dans ce genre d'exercice , on dit que les grains de riz ont une masse de 0.05 à 0.06 g , donc moco avait raison et les vôtres à 0.016 g doivent être plutôt petits ...
    Le grain de riz étalon pour exercice , n'existe pas encore ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Présence de petits cristaux jaune (de la taille d'un petit grain de sable) dans le sperme
    Par invitec3f0eb22 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 21h34
  2. coefficient d'absorption massique d'un grain FLi
    Par invitede2a1f72 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 13h46
  3. grain de beauté
    Par inviteb5f82c20 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 20h11
  4. Le riz et la cuisson
    Par invite68441540 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 20h33
  5. Grains de riz.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 10h20