chimie organique classement des substituants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chimie organique classement des substituants



  1. #1
    invitec695c406

    chimie organique classement des substituants


    ------

    salut

    je comprends pas ce que veut dire classement des substituants ordre de preseance

    dans le cours il dise quon doit mettre dabord

    I>Br>Cl>s>P>Si>f>O>n>c>h

    si quelqu un peut me dire ce que ca veut dire avec une explication simple afin que ca soit plus clair

    merci davance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : chimie organique classement des substituants

    "ordre de preseance" ? Tu es sûr ?

    ca me dit rien, ça, en orga...

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : chimie organique classement des substituants

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par aurelian
    La règle de préséance : I>Br>Cl>S>P>Si>F>O>N>C>H
    D'après mes lointains souvenirs en orga, cela signifie que si un composé contient de l'iode et du chlore, pour un atome central donné (généralement le carbone) il faudra placé le préfixe iodo- avant chloro- dans l'appellation de ton composé.
    ex : CH3CHICl sera le "iodo-chloro-éthane" (non ?)
    Bon là, l'exemple est simple, après il faut tenir compte des positions dans la chaîne...


    Duke.

  4. #4
    invitea047670f

    Re : chimie organique classement des substituants

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    il faudra placé le préfixe iodo- avant chloro- dans l'appellation de ton composé.
    ex : CH3CHICl sera le "iodo-chloro-éthane" (non ?)
    Bon là, l'exemple est simple, après il faut tenir compte des positions dans la chaîne...
    Duke.
    je peux te dire que tu as tous mélangé, ba ca que j'ai pu dechiffrer c'est qu'il parle de la réactivité de ces composé c'est à dire :
    si on considère une réaction de substitution : l'iode est un groupe partant favorable que le Cl ce dernier est favorable que les autres et ainsi de suite.
    sinon il fallait que la question soit directe et claire pour que nous pourrons repondre.

    bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : chimie organique classement des substituants

    L'ordre le plus généralement admis actuellement (en particulier par Chemical Abstracts) est l'ordre alphabétique des substituants.

  7. #6
    inviteae8bddcb

    Re : chimie organique classement des substituants

    C'est pas plutot pour Kahn Ingol Prélog??? La règle de présance me dit quelques chose...mais je sais plus!
    lol

  8. #7
    invite19431173

    Re : chimie organique classement des substituants

    présance, présence, preseance... lol ! J'y comprends plus rien !

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : chimie organique classement des substituants

    Bonjour.
    D'après mes lointains souvenirs en orga, cela signifie que si un composé contient de l'iode et du chlore, pour un atome central donné (généralement le carbone) il faudra placé le préfixe iodo- avant chloro- dans l'appellation de ton composé.
    ex : CH3CHICl sera le "iodo-chloro-éthane" (non ?)
    Bon là, l'exemple est simple, après il faut tenir compte des positions dans la chaîne...
    Comment peut-on écrire de telles âneries ??!

    Citation Envoyé par Max84
    C'est pas plutot pour Kahn Ingol Prélog??? La règle de présance me dit quelques chose...mais je sais plus!
    Oui en effet... Ce matin, je me suis levé avec ces trois noms en tête !
    Kahn-Ingold-Prélog (ça ne te dit rien benjy_star ??!)
    Cela concerne les atomes asymétriques (les C* et N+* notamment).
    Le principe est le suivant :
    - on numérote les atomes principaux des 4 substituants de (1) à (4) suivant l'ordre décroissant de leur taille (donné par le classement proposé)
    - on regarde suivant l'axe C*-(4) avec (4) vers l'arrière de la feuille
    - les trois autres groupements (1), (2) et (3) permettent de déterminer la configuration absolue du carbone asymétrique (C*), R ou S : si (1), (2) et (3) sont suivant le sens des aiguilles d'une montre c'est le configuration R dans le cas contraire c'est la configuration S...

    ex : CH3C*HICl (encore lui !) :
    (1)=I; (2)=Cl; (3)=CH3; (4)=H
    suivant l'axe C-H (H vers l'arrière), si (1), (2) et (3) sont suivant le sens des aiguilles d'une montre le C* est de configuration absolue R sinon, il est de configuration absolue S !

    J'ai encore honte de ce que j'ai écrit hier. Ne m'en voulez pas SVP !

    Duke.

    P.S. : c'est bien la règle de préséance de Kahn-Ingold-Prelog

  10. #9
    inviteae8bddcb

    Re : chimie organique classement des substituants

    Ah bon...Je commençais à m'inquiéter.
    Effectivement, c'est un système qui te permet de montrer les chiralités, les diastéréoisoméres, énantioméres, etc...

    En fait, il te suffit de te souvenir de la classification périodique, car c'est par la taille qu'on les classe...

  11. #10
    invite19431173

    Re : chimie organique classement des substituants

    Duke Alchemist : je connais les règles CIP !

    Seulement, "ordre de preseance", moi, je connais pas, désolé d'être le dernier des crétins, en tout cas, aux vues des réponses, je ne suis pas le seul !!

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : chimie organique classement des substituants

    Bonjour.
    Citation Envoyé par benjy_star
    Duke Alchemist : je connais les règles CIP !
    Seulement, "ordre de preseance", moi, je connais pas, désolé d'être le dernier des crétins, en tout cas, aux vues des réponses, je ne suis pas le seul !!
    Ouh là !!... Je ne cherchais pas à te vexer !?!!
    Si tu l'as pris comme ça, je m'en excuse !!
    Ca ne me viendrait absolument pas à l'idée de rabaisser qui que ce soit !! et encore moins quelqu'un comme toi qui se démène comme tu le fais. Je tiens à te signaler que tu fais un excellent boulot (et non, je ne joue pas au lèche-bottes !!)

    See ya.
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 21/09/2005 à 15h55.

  13. #12
    invitea047670f

    Re : chimie organique classement des substituants

    salut
    (c'est pas nécessaire d'avoir 4 substituants différents liès à un carbone sp3 pour dire qu'il est assymetrique ou chirale, il y a d'autre cas !!!).
    mais pour cette regle de presence c'est la 1èr fois que j'ai entendu parlé sur elle!!!
    bonne chance.

  14. #13
    invite19431173

    Re : chimie organique classement des substituants

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Bonjour.
    Ouh là !!... Je ne cherchais pas à te vexer !?!!
    Si tu l'as pris comme ça, je m'en excuse !!
    Excuse moi alors de m'être enflammé aussi vite ! Le problème, c'est qu'il y a tellement de gens sur ce forum (tout comme dans la vie) qui croient qu'on a l'air plus intelligent en rabaissant les autres...

    Enfin bon, à mon tour de m'excuser ! On oublie !

    Pour en revenir au sujet, pour moi, on parle de "PRIORITE" et pas d'ordre de prés-machin-chose...

  15. #14
    inviteec3fafed

    Re : chimie organique classement des substituants

    Citation Envoyé par benjy_star
    Pour en revenir au sujet, pour moi, on parle de "PRIORITE" et pas d'ordre de prés-machin-chose...
    Pour moi c'est la même chose, j'avais jamais entendu préséance mais bien de la règle CIP et de "priorité". Comme quoi selon les profs...

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Chimie Organique : Questions sur des exercices
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 18h10