Diagramme orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diagramme orbitales moléculaires



  1. #1
    invite7ade5207

    Question Diagramme orbitales moléculaires


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas le principe des diagrammes d'orbitales moléculaires.
    Je sais qu'on ne tient en compte que les électrons de valence mais après je ne comprends pas le principe pour placer les électrons sur les Orbitales pi, sigma, pi* ...Pouvez vous m'aider ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diagramme orbitales moléculaires

    bonsoir

    si tu as su construire tes orbitales moléculaires, tu places ensuite les électrons un par un, en commençant par les orbitales les plus basses (en énergie)
    pas plus de deux électrons par case ...

    cordialement

  3. #3
    invite7ade5207

    Re : Diagramme orbitales moléculaires

    Ah d'accord merci.

  4. #4
    invite7ade5207

    Re : Diagramme orbitales moléculaires

    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre par exemple pour réaliser un diagramme d'OM, j'ai besoin de faire quoi préalabement.

    Dans les anciens chapitres, nous avions etudié la VSEPR, à dessiner des molécules ... et je ne comprends pas à quoi sert concrétement un diagramme d'OM ?
    Que represente les OM pi, et sigma sur ma representation d'une molecule...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Diagramme orbitales moléculaires

    Il existe deux théories, qui diffèrent un peu et qui utilisent un vocabulaire un peu identique pour décrire les liaisons chimiques dans un édifice.

    1) schémas de Lewis ( et théorie VSEPR) et éventuel dessin de l''orbitale
    contenant le doublet de liaison : chaque liaison A-B est un doublet obtenu par mise en commun d'un électron de A et d'un électron de B ( ou bien mise en commun d'un doublet de l'atome A seulement ) . Il existe des liaisons sigma ( simples) et des liaisons pi ( dans les doubles et triples liaisons).
    Cette théorie est très utilisée pour expliquer les réactions en chimie organique par exemple.
    2) théorie des OM :
    on va regarder quels sont les niveaux d'énergie possibles et les "probabilités de présence " ( dessin des OM ) lorsqu'on rapproche deux atomes pour former une molécule. Seuls les électrons des couches externes des atomes qu se rapprochent sont à considerer , les électrons des couches internes ne sont pas perturbés par l'approche des atomes.
    Après construction de ce diagramme d'OM on va y mettre , en respectant les règles habituelles ( 2 e- par case au maximum, on commence par les niveaux les plus bas et on occupe le maximum de cases sur un niveau donné) , l'ensemble des électrons externes des atomes qui sont rapproches ( pour la molécule O2 on a ainsi 12e- à mettre sur les niveaux tracés )
    Ainsi on verra
    - comment sont les énergies des électrons dans les atomes rapprochés ( par rapport à ce qu'ils étaient dans les atomes éloignés)
    - les "probabilités de présence" de ces électrons autour de la molécule par le dessin des OM .

Discussions similaires

  1. orbitales moléculaires
    Par invite7f1a9c71 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 11h33
  2. Orbitales moléculaires
    Par inviteebd9bc1d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 23h55
  3. Orbitales moléculaires O2
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 14h01
  4. Chimie Générale : Diagramme des orbitales moléculaires
    Par invite28fd8248 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 11h28
  5. Orbitales Moléculaires
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 19h31