Molécule plane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Molécule plane



  1. #1
    albertas

    Post Molécule plane


    ------

    bonjour,
    comment savoir si un une molecule est plan. j'ai eu une question de ce type à un exercice où il disait si les carbones ou oxygene lié à un autre atome sont plan ou pas.
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : molécule plan

    Bonjour.

    Quel est ton niveau (scolaire) ?
    Connais-tu la méthode de Gillespie ou méthode VSEPR ?

    Duke.

  3. #3
    albertas

    Re : molécule plan

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Quel est ton niveau (scolaire) ?
    Connais-tu la méthode de Gillespie ou méthode VSEPR ?

    Duke.
    bonjour, oui je connais cette methode, je suis en premiere année de fac

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : molécule plan

    il faut donc que tu appliques cette méthode pour chaque atome dont tu veux connaître sa représentation dans l'espace avec ses substituants.

    tu peux t'épargner ce travail en chimie organique, dans certains cas.
    Par exemple : C1=C2 les 2 carbones sont dans le même plan mais les substituants du carbone 1 ne sont pas dans le même plan que la liaison des carbones.

    un benzène est toujours plan mais pas un cyclohexane (cf. conformations chaises, bateau ...)

    soit un allène de forme C1=C2=C3 : C1 et C2 sont dans le même plan mais les substituants de C1 ne ont pas dans le même plan que C3 et les substituants de C3 sont dans le même plan que C3 mais pas dans celui de C2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franz Dur

    Re : molécule plan

    Pour apprendre à visualiser des molécules dans l'espace une des méthodes les plus simples est d'utiliser un bon programme de dessin comme ChemSketch qui est gratuit.

    On peut dessiner à main levée, faire vérifier et éventuellement rectifier sa molécule (fonction Clean), puis la sauver dans un format comme x.mol, ouvrir depuis ChemSketch un viewer 3D et tourner son oeuvre à la souris.

    C'est intuitif et instructif.

    Francis

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : molécule plan

    bonjour
    dans IsisDraw, dans ChemDraw et dans ChemSketch, si tu dessines un carbone sp3 plan, la fonction clean ne le laissera plan ...
    par contre, si tu fais un copier coller dans Chem3D (désolé, celui-là est payant) ton carbone sp3 deviendra tetraèdrique comme il se doit

    cordialement

  8. #7
    Franz Dur

    Re : molécule plan

    Merci de préciser ça, cela fait trop longtemps que je ne m'en étais pas servi.

    En fait avec ChemSketch, après Clean il faut un clic sur l'icone "3D optimization" et c'est OK. Je viens d'essayer avec le neopentane (qui est peut-être un mauvais exemple à causse de l'encombrement des méthyles) mais le viewer 3D montre les angles classiques.

    Francis

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : molécule plan

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par albertas Voir le message
    oui je connais cette méthode
    Si tu sais l'utiliser, il te suffit de trouver une géométrie type AX3 ou AX2E.

    Duke.

    EDIT : comme je vois qu'il y a du C, du O et un autre atome, fais attention à la fonction amide qui, malgré les apparences, est plane (là je pense à l'azote)
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 13/12/2010 à 17h57.

  10. #9
    invite91325554

    Re : molécule plan

    Bonjour,
    Désolé de relancer la chose, mais j'ai un peu de mal a déterminer si une molécule est plane, ou du moins certains atomes la constituant...
    Par exemple pour la molécule en PJ, les atomes C2, C5, N6, C7, C8 et O (lié à C7) sont plan mais pourquoi ?
    Enfin si vous pouvez m'expliquer aussi pour C9 et N10 aussi ca m'aiderai ... Merci.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : molécule plan

    bonjour

    comme le faisait remarquer Duke, attention aux amides qui sont plans sans en avoir l'air
    tout vient des formes mésomères des amides :
    N-C=O <->N+=C-O-
    les atomes N, C et O sont donc dans un plan
    les substituants portés par N et C sont également dans ce plan (comme d'habitude, pour tout substituant porté par une double liaison)

    cordialement

  12. #11
    invite91325554

    Re : molécule plan

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour

    comme le faisait remarquer Duke, attention aux amides qui sont plans sans en avoir l'air
    tout vient des formes mésomères des amides :
    N-C=O <->N+=C-O-
    les atomes N, C et O sont donc dans un plan
    les substituants portés par N et C sont également dans ce plan (comme d'habitude, pour tout substituant porté par une double liaison)

    cordialement
    Cette réponse est pour moi ? Si oui tu parle de quels atomes ? Merci.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : molécule plan

    "car c'est à vous que je m'adresse" (Molière)

    oui, c'est pour toi amin95
    dans ta molécule analogue au captopril, tu as un groupe amide et un groupe hydroxamate
    ces deux groupes comportent un enchaînement NC=O
    je te les dessine en rouge
    et ensuite, je te dessine en bleu et en vert ce qui est coplanaire à cause de l'enchaînement NC=O
    Nom : prov.jpg
Affichages : 4652
Taille : 12,5 Ko
    cordialement

  14. #13
    Hinata10

    Re : molécule plan

    J'ai pas compris --'

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : molécule plan

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Hinata10 Voir le message
    J'ai pas compris --'
    Pourquoi ressusciter une discussion d'il y a 6 ans ?

    Et qu'est-ce que tu n'as pas compris ?... Parce que pas mal de points ont été abordés quand même...
    Et ne serait-ce pas un problème de niveau scolaire ?...

    Duke.

  16. #15
    moco

    Re : molécule plan

    Voyons Hinata ! On ne ressuscite pas une discussion éteinte depuis 6 ans. Lance un nouveau message et précise ta question !

  17. #16
    Hinata10

    Re : molécule plane

    ok
    je croyais que comme ça vous pouvez m'aider m ok je vais entamer une nouvelle discussion
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  2. Chiralité d'une molécule plane
    Par Yasmine.a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2014, 15h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. Molécule Plane ?
    Par invite91325554 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 10h45
  5. Une molécule linéaire est-elle plane?
    Par invite765434561 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2010, 17h26