Modélisation des vibrations d'une molécule triatomique. Spectre d'absorption de la molécule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation des vibrations d'une molécule triatomique. Spectre d'absorption de la molécule.



  1. #1
    inviteb7acf676

    Modélisation des vibrations d'une molécule triatomique. Spectre d'absorption de la molécule.


    ------

    Bonjours, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider avec ce problème de physique. J'ai essayer a plusieurs reprise de trouver mes modes normaux ,mais je n'arrive pas
    Si quelqu'un pourrait m'aider et si en meme temps j'aurai un autre question. Les modes normaux que je trouverai , est ce que ce sont les fréquence du spectree d'absorption.
    Je vous mets la question que mon professeur ma donner.
    Merci d'avace


    On veut modéliser l'oscillation d'une molécule comportant 3 atomes. On remplace
    les atomes par une masse et le lien entre les atomes est représenté par un ressort.
    En déterminant les modes normaux d'oscillation on peux déterminer les
    fréquences absorbées par l'atome , soit son spectre d'absorption. On veux
    considérer deux molécules, soir l'eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2) . On
    représente donc chaque molécule avec un atome central de masse M et des atomes
    de masses m aux extrémités. On veut comparer les fréquences d'absorption des
    deux molécules et vérifier si ce modèle mécanique des deux molécules est réaliste.
    Pour cela il faut résoudre numériquement les équations différentielles qui
    représentent chaque système.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Modélisation des vibrations d'une molécule triatomique. Spectre d'absorption de la molécule.

    Problème mal posé. En effet, admet-on que l'angle mMm est constant ? Ou bien n'y a-t-il que les distances mM qui changent ?

  3. #3
    inviteb7acf676

    Re : Modélisation des vibrations d'une molécule triatomique. Spectre d'absorption de la molécule.

    l'angle entre mMm ne change pas. Cmme vous l'aviez dit seulement les distance entre chaque masse changera.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Modélisation des vibrations d'une molécule triatomique. Spectre d'absorption de la molécule.

    Sans mécanique lagrangienne, c'est un peu difficile. L'idée est de bien identifier le nombre de degrés de liberté. On en voit 4 :
    - les coordonnées X et Y de la masse M
    - les longueurs l1 et l2 des 2 liaisons Mm
    Ensuite, il faut écrire 4 relations (forcément !)
    - le fait que le centre de masse de l'ensemble ne bouge pas (soit 2 relations)
    - le fait que le moment cinétique autour d'un point quelconque (M de préférence) est nul (pas de rotation d'ensemble)
    - la conservation de l'énergie cinétique totale
    A partir de là, on voit apparaître les modes, qui sont les solutions sinusoïdales de l'équation qui ressemble à 1/2 M (dP/dt)² + 1/2 K P² = Cte
    P désigne une variable bien choisie, par exemple X quand on a éliminé les 3 autres.
    Pas totalement trivial quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2010, 20h27
  2. Détermination des constituants d'une molécule
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 08h59
  3. spectre vibratoire molécule diatomique
    Par invite94d49f83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 11h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. Vibration d'une molécule triatomique
    Par invite494ad0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2004, 10h50