conductivité électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conductivité électrique



  1. #1
    invitee619f7a1

    conductivité électrique


    ------

    bonjour a tous

    J'ai fait un labo pour lequel je dois rendre un rapport qui consistait à tester la conductibilité de plusieurs solutions préparées auparavant

    Nous disposions d'un seul apapreil permettant de mesurer directement la conductibilité d'une solution en le trempant dans celle-ci (la conductibilité y était exprimée en micro-siemens et je ne sais pas du tout de quoi il s'agit et ce que cela représente...) Les autres ont du utiliser un ampère-mètre avec une batterie de 4.5volts et mesurer l'intensité de coruant passant dans la solution en supposanyt que le voltage soit constant (4.5 volts)

    Alors, pourriez vous m'expliquer si les ampérages que j'ai noté correspondent et peuvent bien etre significatifs de la conductibilité d'une solution ?

    eau distillée : 1,7 mA
    CaCl2 : 90 mA
    HCl 0.1M : 190 mA
    CuSO4 0.1M : 29 mA
    NaOH 0.1M : 37 mA
    C4H6O6 0.1M 18 mA
    Acétone 0.1M : 1.95 mA
    Méthanol 0.1M : 1.9 mA
    Acide acétique 0.1M : 4 mA
    C12H22O11 0.1M : 1.9 mA
    Acide citrique 0.1M : 12 mA

    On nous a aussi demandé ensuite de les classer en 2 grands groupes ? Personne n'aurait une indication qui puisse m'aider ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : conductivité électrique

    Si on appelle G la conductance on à G=1/R, c'est l'inverse d'une résistance. le Siemens est l'unité de conductance (cest donc l'inverse de l'ohm). A mon avis, tu devrais mettre toutes tes valeurs en Siemens (avec U=RI et G=1/R)... Pour ton classement, regarde qu'elles sont tes solutions et expliques pourquoi certaines ont des conductivités élevées et d'autres quasi nulles (indice : conductivité => charges).
    bon courage, a+

  3. #3
    invitee619f7a1

    Re : conductivité électrique

    Je voudrais juste savoir où trouver les véritables conductances de ces solutions et comment convertir mon apérage à une conductance

    Pour ce qui est du classement, je suis censé établir tout simplement un classement en fonction des resultats obtenus, sans expliquer pourquoi
    Mais ca m'aiderait de comprendre ce qui influence cette conductance afin de faire le classement...

    Merci pr votre patience !

  4. #4
    inviteec3fafed

    Re : conductivité électrique

    C'est pourquoi au juste que tu fais ça ? Quel est ton niveau ?
    Tu trouveras les valeurs dans un "chemical handbook" que tu trouvera dans les bibliothèques type universitaire (attention c'est en anglais et faut savoir chercher dedans).
    Pour passer de tes ampères aux siemens tu as :
    G=1/R et U=RI ! Comme tu connais U et I il n'y a pas de souci.
    La conductivité d'une solution est d'autant plus forte que le courant circule bien. Or pour que le courant circule il faut des charges, et dans les solutions les charges qui existent sont les ions... Tu connais ça ou pas du tout ?
    J'ai presque tout dis alors si ça te suffit pas il faudra que tu sois plus précis dans tes questions (qu'est ce qui te bloque exactement?) et que tu donnes ton niveau.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee619f7a1

    Re : conductivité électrique

    Non, je suis en 5ème humanité, en belgique (1ere année du lycée chez vous en france)

    c'est juste un labo, je voulais connaitre la conductance de ces solutions parce que personne n'avait les memes données au labo, en fait, avec le materiel qu'on a c'est pas etonnant, mais si il faut allez chercher dans un livre en anglais, alors c bon c'etait juste pour verifier ces données, je croyais que c'etait plus simple à trouver...

    En tout cas, merci quand meme !

  7. #6
    FC05

    Re : conductivité électrique

    Ne cherches pas des données, c'est un TP (Travaux Pratiques, enfin je suppose que c'est ce que la dénomination "labo" désigne en Françe), analyse donc tes résultats ...

    Sans compter que si les mesures ont été faites en courant continu avec une tension de 4,5 V alors ce sera un vrai carnage par rapport aux données "officielles" pour des raisons ... que l'on t'expliquera quand tu sera grand ...

    Moi ? Ben ... j'ai eu un probléme de croissance
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    PIRPA

    Re : conductivité électrique

    En fait, tu te casses la tête pour pas grand chose.
    Au stade de tes connaissances, tout ce que l'on te demande, c'est de classer en deux groupes les composés ci-dessus: ceux qui conduisent le courant, et ceux qui le conduisent mal (inférieur à 2 mA)

Discussions similaires

  1. Conductivité thermique et electrique
    Par inviteaf35f137 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2011, 08h43
  2. conductivité électrique de l'essence
    Par invite5bd81ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 13h56
  3. conductivité électrique essence
    Par invite5bd81ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 08h47
  4. Conductivité électrique: son unité
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 11h40
  5. Conductivité électrique spécifique
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 00h36