thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

thermodynamique



  1. #1
    titoune92

    Unhappy thermodynamique


    ------

    Bonsoir a tous j'ai un souci au niveau de ces questions je voit pas comment m'en sortir avec le tableau.
    pour la 1) j'ai essayer de prendre les 10 premiers températures de -180 à -90°C mais je trouve pas mon delta sub H=26.6kj/mol qui es la réponse a cette question.

    pour avoir mon DeltasubH je fais une régression linéaire et j'utilise la loi de clapeyron lnp=-DsubH/R *1/T

    ma régression es fausse pouvez me dire qu'elles sont les température a prendre je suis perdu

    Enoncé:

    1)A partir d'une dizaine de valeur du tableau 1 et 2 calculer delta sub H
    2) tracer la courbe représentant la frontière entre la phase solide et la phase liquide.
    Je sais pas comment faire?
    3) calculer la pression de vapeur saturante du CO2 liquide a 31°C:
    Là j'ai essayer avec la relation dp=DvapH/DfusV dT/T
    mais j'ai que une température pour T2 je vois pas comment faire?

    Merci beaucoup pour l'aide apportés d'avance; il ne me reste que ces question qui reste obscure pour moi.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : thermodynamique

    C'est quoi le tableau 1 et 2 ? Qu'est-ce que tu mesures ? Où et dans quoi ? En fonction de quoi ? De quoi veux-tu parler ?

  3. #3
    titoune92

    Re : thermodynamique

    oui désolé j'ai oublier de mettre la piece jointe.

    le tableau 1 et 2 représente la pression de vapeur saturante du C02 solide
    et le tableau 3 représente la pression de vapeur saturante du C02 liquide

    avant ces question qu'il me pose problème; on m'avait demander d'etablir la loi de clapeyron; de déterminer l'equation de la chaleur de vaporisation et de sublimation et de la calculer le delta subH du 2)

    ensuite après avoir calculer delta subH et delta vapH je devais trouver DfusH là tous va bien pour la formule.
    ensuite on me demande de calculer les coordonnées du point triple; là je sais comment faire
    puis déterminer DfusH, DvapH, DsubH
    et là je bloque sur les derinière question que j'ai poster dans mon premier message.

  4. #4
    titoune92

    Re : thermodynamique

    voici les tableau
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titoune92

    Re : thermodynamique

    ?? personne pour me répondre?

  7. #6
    jeanne08

    Re : thermodynamique

    La formule de clapeyron pour un changement solide=gaz est DsubH = T( Vg - Vs) dP/dT. Pour le solide on prend Vs =~0 et pour le gaz parfait on on a Vg = RT/P donc
    DsubH = T* RT/P *dP/dT donc dLnP /dT = DsubH/R *1/T^2 ce qui s'intègre par ( DsubH est supposé constant) : Ln(P1/P2)= - DsubH/R ( 1/T1 -1/T2)
    même genre de formule pour la vaporisation
    Pour l'équilibre solide-liquide , si tu n'as aucune donnée de volumes molaires des solides et liquides on considère que dP/dT est infini ( droite d'équilibre verticale)

    - les données du tableau 1 et 2 sont les données de la courbe d'équilibre solide-gaz, les données du tableau 3 sont les données de la courbe d'équilibre solide - liquide
    - on a D subH = DvapH + DfusH
    - avec quelques données du tableau 1 et 2 tu calcules DsubH , avec le tableau 3 tu calcules , de la même façon DvapH

    - pour trouver les coordonnées du point triple il faut trouver le point de concours des 2 courbes de sublimation et de vaporisation. Cela peut se faire par le calcul puisque, à partir de la formule de Clapeyron tu as :
    pour la sublimation : Ln (Psub/P1) = - DsubH / R *(1/T- 1/T1 ) le point (T1,P1 )étant un point expérimental de la courbe
    pour la vaporisation Ln(Pvap/P'1)= - D vapH /R *(1/T - 1/T'1) le point (T'1, P'1) étant un point expérimental de la courbe de vaporisation

    note: il y a des méthodes un peu plus fines qui permettent de trouver des équations des courbes un peu plus précises .... mais tu me sembles avoir déja assez de mal ... donc on va se contenter de comprendre ça, c'est déja bien !

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 20h32
  2. Thermodynamique
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2008, 21h05
  3. thermodynamique
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 19h57
  4. thermodynamique
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 18h19
  5. thermodynamique
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 14h05