Eau iodée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau iodée



  1. #1
    invite136bcf42

    Eau iodée


    ------

    salut tout le monde , il y'a quelqu'un qui peut m'aider svp?
    je veut savoit quelles sont les applications de l'eau iodée dans le domaine pharmaceutique ? et quels sont les groupes chimiques qui sont responsables de la coloration bleu de ce dernier ? si quelqu'un a les réponses svp aide moi ; meeeeeeeeeeeeeeeerci

    -----

  2. #2
    persona

    Re : eau iodée

    L'eau iodée (teinture d'iode) est un désinfectant léger utilisé, comme l'eau oxygénée, pour désinfecter les petites plaies superficielles. Lorsqu'on ajoute de l'empois d'amidon à de l'iode, il se forme un complexe bleu foncé.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Eau iodée

    Bonsoir.

    Jette un oeil à ce qu'est la Bétadine

    Duke.

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Eau iodée

    La coloration bleue ne se fait qu'avec de l'amylose (composant l'amidon, et contenu dans les produits comme le thiodène ou l'iodec). J'explique le principe :
    - l'amylose est une grande chaîne polymérique de glucose. Elle n'a pas de ramification.
    - cette chaîne n'est pas droite, elle s'enroule en spirale à cause des liaisons hydrogène. Ainsi, on obtient des tours d'hélice de 1.4 nm formé par 6 résidus de glucose avec un pas de 0.8 nm entre chaque tour.
    - le diiode, qui compose l'eau iodée, est composé de molécules I2. Les deux atomes d'iode sont séparés de 0.266 nm.
    - la molécule de diiode va s’insérer dans l'hélice, un atome d'iode maintenu dans un tour de l'hélice (attention, il n'y a pas réaction, juste un complexe tenu par des liaisons non chimiques et assez faibles : la chaleur et l'alcalinisation du milieu fait disparaître la coloration, mais réversiblement).
    - il y a couleur bleue dans il y a trois molécules de diiode fixés à la suite. Donc il faut qu'il y ai résidus glucose à la suite et sans ramification sur ces résidus.
    - on obtient d'autres couleurs selon la longueur de la chaine : jaune-pâle ou rouge (dextrine), brun acajou (glycogène) et bien sur bleu (amylose et cellulose en présence de H2SO4)
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite136bcf42

    Re : Eau iodée

    merci à vous de m'aider

Discussions similaires

  1. Detection d'amidon avec une solution iodée
    Par invite710528b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 21h48
  2. [Identification] Eau iodée
    Par invite5ab073f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 21h32
  3. equation reaction eau iodée cyclohexane
    Par invite3998c069 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 09h18
  4. [Biochimie] action du ph sur l'eau iodée
    Par invitec4c6b18b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 18h29
  5. Réaction entre le fer et l'eau iodée
    Par invitec2772fe6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 10h17