Cortisol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cortisol



  1. #1
    invite3657ba6c

    Cortisol


    ------

    Bonjour a tous ! j'ai une petite question pour une configuration absolue !
    le carbone en rouge , comment est-il possible de deviner sa configuration? car le #4 est dans le plan , c'est donc pas possible??
    En tous cas je les ai classer selon les regles de CIP ( numéro en rouge sur l'image jointe )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee7a0c155

    Re : Cortisol

    Il doit y avoir une methode directe, mais si tu fais tourner ta molécule sur le second axe dans le plan (l'autre que celui entre le carbone asymétrique et l'atome IV) tu auras ton atome IV qui ne sera plus dans le plan...

  3. #3
    Gregmo

    Re : Cortisol

    Pour réprésenter une configuration, tu as toujours une liaison devant, une derrière, et deux liaisons dans le plan, après c'est une question de vision dans l'espace, il faut que tu arrives à t'imaginer la molécule du bon côté, j'entends par là avec le plus petit substituant derrière. En l'occurence, tu auras, 1 dans le plan sur la gauche, 2 dans le plan en haut, 3 devant sur la droite et 4 derrière.
    Ce carbone est donc R.
    Tu peux également deviner en regardant avec la liaison 4 par devant, tu regardes la configuration, ici, tu auras S et tu inverse, donc, tu retombe bien sur R.

    Après, avec le temps, ça devient beaucoup plus facile de voir dans l'espace, et tu trouveras les configurations sans trop réfléchir.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cortisol

    bonsoir

    à part avoir une bonne vision en 3D, il existe deux méthodes simples
    1- la méthode de la mère Michèle
    tu intervertis celui qui est derrière avec le 4 (donc tu viens d'inverser ta configuration)
    tu regardes ce que ça donne alors (ici, ça fait S)
    comme tu as inversé, c'est que le résultat est R

    2- la méthode du matheux
    tu as un substituant derrière et les trois autres bien comme il faut. Tu détermines R ou S à partir des trois dans le plan
    si le substituant derrière est pair (2 ou 4) le résultat est bon
    si le substituant derrère est impair (1 ou 3) le résultat est faux
    ici, 2, 3 et 4 tournent dans le sens S et c'est 1 qui est derrière, c'est donc pas S
    conclusion c'est R

    choisi la méthode qui te convient ... et n'en change pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3657ba6c

    Re : Cortisol

    Merco a tous ! mais Harley april .. ? dans ta premiere méthode, celle que je fais en faite tout le temps ... on a le droit de la faire meme quand le substituant 4 est DANS le plan? on m'avait appris qu'il fallait qu'il soit soit devant soit deriere pour pouvoir inverser au final ?

    J'ai du mal a voir les rotation vu qu'il y a deux liaisons engagées dans le cycle ! jvois pas ce qu'on peux effectuer comme changement ..
    merci en tous cas a tous

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cortisol

    bonjour

    une fois les numéros attribués, on ne se soucie plus de savoir si c'est dans un cycle

    voici un petit schéma pour illustrer les deux méthodes
    Nom : prov.jpg
Affichages : 200
Taille : 26,9 Ko

    cordialement

  8. #7
    invite3657ba6c

    Re : Cortisol

    d'accord je visualise mieux les choses !
    et pour la methode de la mere michel, faut il toujours inverser le # 1 avec le 4 ? ou alrs on peut ecahnger avec le 2 , le 3?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cortisol

    il faut échanger celui qui est derrière avec le 4
    comme ça, le 4 est derrière, comme dans Cahn Ingold Prelog

    cordialement

Discussions similaires

  1. cortisol et stress ???
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2010, 10h09