Liquefaction a froid de gélatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liquefaction a froid de gélatine



  1. #1
    adrienlucca

    Liquefaction a froid de gélatine


    ------

    Bonjour,

    je suis peintre et j'utilise comme liant pour des pigments de la colle de peau de poisson, qui devient liquide à 37° environ.

    Or le problème que je rencontre est que je dois chauffer cette peinture régulièrement pour l'utiliser et que ce chauffage atténue petit à petit la qualité de la colle.

    Connaissez-vous un adjuvant qui permettrait de rendre la gélatine liquide à froid ? (10-15°c)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Liquefaction a froid de gélatine

    Bonjour

    Soit tu la chauffe trop fort (la gélatine se dégrade lorsqu'elle est portée à plus d'une 60aine de degrés, sinon on peut la liquéfier indéfiniment), soit elle se contamine avec des bactéries.

    Il est possible de la stabiliser avec de la glycérine, on mélange ces 2 composés, on chauffe, et on obtient un gel (de la gélatine glycérinée) qui se liquéfie à nouveau en chauffant de façon modérée.
    J'utilise cette préparation en microscopie, mais je ne suis pas sur qu'elle convienne pour la peinture.

  3. #3
    adrienlucca

    Re : Liquefaction a froid de gélatine

    Merci pour la réponse,

    j'ai malgré tout un autre problème.

    Cette peinture est vraiment géniale, hyper-matte (et c'est ce que je recherche).

    Mais il y a quelques jours j'ai voulu travailler en sérigraphie avec elle et là le problème de sa solidification devient vraiment majeur : au bout de très peu de temps cela ne passe plus dans les mailles de l'écran, c'est impraticable.

    Alors même quelque chose qui abaisserait la température de solidification serait le bienvenu!

    Autre question : une idée d'adjuvant qui ralentirait le séchage ?


    merci!

  4. #4
    blagueur

    Re : Liquefaction a froid de gélatine

    Bonjour,
    Dans les fabrications de produits destinés au contact de produit alimentaire, on a beaucoup utilisé dans le temps, les colles animales type gélatines et ithyocolles en particulier pour la fabrication des bouchons et des capsules en liége aggloméré. Pour lubrifier la gélatine sans réduire les qualités liantes on utilise de la paraffine liquide ou de la glycérine en fonction de la viscosité souhaitée ou encore de la paraffine solide en cas de thermoformage, on joue alors sur le point de fusion pour freiner le mélange dans le four. Comme anti-fongique on a utilisé du glyoxal ou du paraformaldehyde ayant un léger pouvoir tannant voir fiche de toxicité, à des concentrations trés faibles, semelles de chaussures, carreaux décoratifs. Pour insolubiliser la gélatine naturelle on ajoute des agents tannants voir du bichromate de potassium pour la sérigraphie (produit trés toxique), on ajoute aussi un pigment azurant bleu à l'eau . Pour modifier la viscosité, il suffit de rajouter de l'eau pure, gélatine est hydrosoluble, pour la rendre fluide, le séchage doit être fait en chambre noire, et une insolation à l'UV pour tanner et la rendre insolubilisable sauf dans la partie non insolée dont on libère les mailles par lavage (parfois sous pression). Methode de préparation n laisse la gélatine en feuille se charger d'eau à froid et gonfler pendant un jour, puis on chauffe sans dépasser les 60° C et en malaxant et en ajoutant de l'eau en fonction de la concentration et du pouvoir liant souhaité pour l'usage industriel on tournait à 5 % de liant par mélange de 25 kg.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Liquefaction a froid de gélatine

    Bonjour, j'ai vu que la viscosité des solutions de Gélatine varie en fonction du pH, mais je ne sais pas dans quel sens.
    Peut être que ça vaudrait le coup de rajouter un peu de vinaigre pour voir ce que ça donne dans les pH faibles....

  7. #6
    blagueur

    Re : Liquefaction a froid de gélatine

    "Cette réversibilité à l'eau constitue bien souvent un handicap important, tant en peinture décorative qu'artistique. Dans les deux cas, les temps très humides, notamment sous les latitudes européennes, peuvent réellement provoquer des catastrophes picturales." Le fait d'ajouter des agent tannants, ou alun, type bichromate assure une insolubilité irréversible une fois séche et exposée à la lumière UV. Le problème pour les "artistes" c'est que c'est qu'il donne une coloration "orange". Pour le vinaigre, je n'en sais rien. Pour les agents tannant, les tanneries disposent de toute une gamme de produit allant de produits naturels (tanneries de Fes Maroc) à ceux chimiques et industriels plus ou moins toxiques...

Discussions similaires

  1. Liquéfaction
    Par invite9413b557 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2010, 14h41
  2. Liquéfaction de l'air
    Par invite6a9248c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 12h25
  3. liquéfaction du méthane
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 18h04
  4. liquefaction de l'oxygene
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 17h39
  5. Liquefaction en cascade
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 08h04