Question sur les hybridations - sigma - pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur les hybridations - sigma - pi



  1. #1
    baybell

    Question sur les hybridations - sigma - pi


    ------

    Bonjour à tous,

    je cale un peu sur les notions d'hybridations, de liaison sigma et pi.
    Pouvez-vous m'expliquer clairement à quoi cela sert et ce que c'est? J'ai beau me documenter sur le net, dans mon syllabus et chercher dans mes livres de références je ne visualise pas du tout ce que c'est et ca me bloque dans mes exercices.

    merci d'avance.

    Wendy.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    C'est difficile de te répondre, car on ne sait pas à quel niveau tu en es, ce que tu sais, et ce que tu ne sais pas.

    L'hybridation est un phénomène qui se produit dans un atome seul,non lié, et qui suppose connu les orbitales non hybridées, de type s et p. Est-ce que tu connais cela ?

    Les orbitales sigma et pi ne se produisent que entre deux atomes, au moment où ils se lient. Elles expliquent comment ils se lient. Que sais-tu à ce sujet ?

  3. #3
    baybell

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    bonsoir,

    je ne suis pas très avancée en chimie organique. Notre prof n'est pas très douée et nous sommes tous un peu perdu dans son cours.

    En fait, nous avons des exercices comprenant une image d'une molécule sur laquelle elle a indiqué quelques flèches : sur ces-dites flèches, si elles pointent une liaison on doit identifier si ce sont des liaisons sigma ou pi,
    et si ca pointe un carbone on doit dire si ce sont des sp1 sp2 ou sp3.
    On a eu un vague cours sur les orbitales mais sans plus. Je n'ai aucune idée de comment résoudre ce type d'exercice et il n'y a rien de tel dans mon livre de référence (MacMurry). J'ai cherché sur le forum mais les topics ne répondent pas vraiment à ma question (souvent des explications trop poussées je pense car je n'y comprends rien donc je suppose que nous ne voyons pas la matière approfondie ... ce qui explique sans doute le fait que nous soyons perdus!)

    merci de m'aider en tout cas

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    bonsoir

    dans ce cas, c'est assez simple

    un carbone à quatre voisins sera sp3, chaque liaison étant sigma

    un carbone à trois voisins sera sp2, chaque liaison étant sigma et la liaison double est pi (un trait pour sigma, un trait pour pi)

    un carbone à deux voisins sera sp, chaque liaison étant sigma, les additionnelles étant pi (pour une liaison triple, un trait sigma et deux pi ; pour un allène .... voir les doubles liaisons plus haut)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baybell

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    merci beaucoup!

  7. #6
    baybell

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    Pour les carbones ca marche, cependant je suis tombée sur un exercice et je n'arrive pas à le résoudre :

    comment fait-on lorsque c'est un autre atome que le carbone et qu'il est en bout de chaine?

    la règle dit ceci mais ca n'indique pas vraiment comment l'appliquer

    Atomes ayant plus de 4 électrons de valence

    Les atomes qui ont plus de 4 électrons de valence possèdent un ou plusieurs doublets d'électrons libres. Pour déterminer le type d'hybridation de ces atomes, il faut tenir compte de ces doublets d'électrons. L'oxygène (O) dans la molécule d'eau possède 2 doublets d'électrons libres et est lié à 2 atomes d'hydrogène (H). Il aura une hybridation de type sp3.


    Pourquoi SP3?

    Et ici :

    CH3 - C = O
    .........|
    ....... O
    ....... |
    ........ H

    dans le correctif il est indiqué que le "O" est SP2 ...


    Encore un autre exemple :

    (cyclohexane + ramification ) - NH2

    quelle sera l'hybridation de l'amine ? Mon correctif dit SP3 mais j'ignore pourquoi.

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    je ne connais pas la raison mais par observation des corrigés je déduis que les doublets non-liants comptent pour 1 liaison sigma

    maintenant, moi aussi, je ne suis pas contre une petite explication

  9. #8
    john616

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    Les doublets non liant ne peuvent justement se "lier" parcequ'ils contiennent 2 electrons de valence...(enfin ca je suis pas sur..)

    Pour le O, c'est une sp2, car il a 2 doublets non liantes et et un doublet liant avec le C, comme le dit Harley April, il a donc 3 voisins, c'est donc une sp2...

    Pareil pour N, il a un doublet non liant et 3 doublet liants avec H, il a donc 4 voisins, c'est une sp3...

    Tu peux aussi réfléchir par rapport aux géométries electroniques, par exemple une géométrie tétrahédrale sera toujours sp3, triangle plat, sp2 et sp pour linéaire...

  10. #9
    baybell

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    Oki

    J'ai aussi eu le cas d'un (r)-C---N triple liaison en fin de chaine qui était SP

    donc en résumé si j'ai bien compris, (moyen mnémothechnique)

    pour les compostants en bout de chaine :

    si triple liaison = sp
    si double = sp2
    si simple = sp3

    Carbone :
    2 voisins = sp
    3 voisins = sp2
    4 voisins = sp3

    merci à vous!
    Dernière modification par baybell ; 31/12/2010 à 00h15.

  11. #10
    fontome

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    bonjour ,
    si tu veux encore : ) dans notre cour de chimie organique , nous avons vu que lorsque le O ou N sont liés à un C sp² , eux aussi ( Oxygène et l'Azote ) sont sp²
    En plus lorsque le carbone fait une double liaison ( n'importe ou dans la chaîne ) il est sp² ( une liaison pi et une sigma ), s'il fait une triple liaison il est sp ( une liaison pi et deux sigma ) et s'il fait que des liaison simple il est alors sp3 ( qu'une liaison sigma )

    pour les liaison en fait c'est toujours une liaison principale = sigma et tous les autres sont pi

    j’espère pouvoir t'aider : ))

    très bonne journée a tous .

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur les hybridations - sigma - pi

    bonjour

    attention, relier systématiquement des doubles liaisons à sp² peut conduire à des erreurs (je pense aux allènes et cétènes, ainsi qu'aux oxydes de soufre et phosphore)

    pour ceux qui ont ça au programme, revoir VSEPR = modèle de Gillepsie
    pour ceux qui n'en sont pas là, et pour répondre à la question des doublets non liants, il suffit de les considérer comme un voisin ou de remarquer qu'ils sont représentés par un trait unique, comme dans le cas d'une liaison simple

    Rq, les modèles présentés ici (comme VSEPR d'ailleurs) ont leurs limites

    cordialement

Discussions similaires

  1. Question sur l'opérateur Sigma
    Par misterdealer dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 13h26
  2. Question sur la relation entre deux sigma
    Par Universus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2007, 06h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2006, 11h56
  4. pbms avec les hybridations d'orbitales
    Par invitec9b7db2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2005, 14h38
  5. Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...
    Par invitebf453f26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 12h48