TP : reaction de friedel et crafts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP : reaction de friedel et crafts



  1. #1
    invite81b3833e

    TP : reaction de friedel et crafts


    ------

    Bonjour, je suis en train de preparer mon prochain tp qui porte sur la reaction de friedel et crafts. Et il ya qqes operations que je ne comprends pas le protocole experimental.

    tout d'abord on synthetise la P-methyl-Pnitrobenzophenone. A partir de toluene anhydre, de chlorure d'aluminium et de clhorure de p-nitrobenzoyle; on chauffe et on fait tt le reste …….. jusque là c bon. Mais ensuite on me dit d'ajouter 50mL de HCl à 10% goutte à goutte. J'ai trouvé sur ce forum dans un message precedent que HCl empechait la reaction suivante :
    AlCl3 + 3H2O = Al(OH)3 + 3HCl
    et HCl rajouté empeche la formation du precipité selon la loi d'action des masses. Mais je comprends pas pq on veut empecher cette reaction . pourquoi elle se produirait ? d'où sort l'eau qui permettrait la reaction ?

    ensuite on decante. On lave la phase organique au toluene puis à l'eau et enfin avcec NaHCO3 et je ne comprends pas à quoi ça va servir. HCO3 est un acide et je ne vois pas avec quelle base il pourrait reagir.
    Ensuite on fait d'autre operations et 'jobtiens le produit brut qu'il faut ensuite recristalliser.

    Et l'enonce me dit : recristalliser la cetone obtenue dans l'éthanol (CH3/hexane).
    C'est dit tel quel et je ne comprends pas pourquoi il y a 3 solvants à la fois. Qu'est ce qu'il fait faire ? melanger les 3 ? ya pas de quantités indiquées

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitea4e44b14

    Re : TP : reaction de friedel et crafts

    Salut.

    Pour ta première question, il faudrait que tu nous dise à quel moment dans le mode opératoire tu ajoutes HCl? pour quencher la réaction?
    De toute façon, je ne pense pas qu'il empêche la formation d'hydroxyde d'aluminium, vu qu'on est en milieu anhydre et qu'il n'ya pas de base dans le milieu.

    Ensuite, HCO3 peut aussi servir de base si il y a dans le milieu un acide fort (ex HCl)
    HCO3- + H+ --> H2O + CO2(g)

    Pour ce qui est de la recristallisation, (CH3/hexane) je vois pas, mais déjà CH3 n'est pas un produit!!

  3. #3
    invite81b3833e

    Re : TP : reaction de friedel et crafts

    alors le HCl je le mets des que ma reaction entre le toluene et le chlorure de pnitrobenzoyle est terminée. je pense que ça a un rapport avec AlCl3 mais je ne c pas lequel ! j'ajoute HCl à 10%. s'il se forme un precipité au fond de l'erlen je redissous avec un minimum d'eau.
    puis on decante. je lave la phase aqueuse avec du toluene. je rassemble les phases organiques pui je lave le sphases organiques à l'eau puis avec HCO3-


    pour la recristallisation je m'excuse il y av ecrit ethanol(CHCl3/hexane). j'av oublié le chlore ! vs comprenez mieux mnt ?
    merci pour HCO3-, j'ai compris

Discussions similaires

  1. Friedel et Crafts
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h29
  2. Friedel-Crafts
    Par invite0668a01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 12h12
  3. TP : Acylation de Friedel et Crafts
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 13h31
  4. tp réaction friedel et crafts
    Par invite8af91445 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 18h11
  5. tp réaction friedel et crafts
    Par invite8af91445 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 11h09