Tableau , quantité de mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tableau , quantité de mole



  1. #1
    invitedd4b042f

    Tableau , quantité de mole


    ------

    Bonsoir et bonne année .

    Afin de déterminer la concentration molaire de la solution S1, on introduite 100mL de cette solution et 5.0 g de zinc dans un ballon de 250mL. On ferme alors immédiatement le ballon avec un bouchon muni d'un tube relié par un tuyau à un capteur de pression. ( sur le schéma on peut lire 1.09 sur le capteur de pression ) Celui ci permet de mesurer la variation de pression due au dégagement de H2 ( considéré comme un gaz parfait dans ces conditions ). A l'état final, le système contient encore du zinc et la pression a augmenté de 9.55 *10^3 Pa, à 20 degrés.

    j'ai trouver l'équation : 2h30+Zn -----> 2h+Zn2+2H20
    2) quel est le réactif limitant ?

    -Je sais qu'il reste a la fin de la réaction du Zing ( Zn) , donc il le réactif limitant doit être ( 2h30)

    - Je sais également qu il y a une formation H2 a la fin de la réaction et une augmentation de la pression.

    -j'ai égalent utiliser la relation des gaz parfait :
    n(x) =(P*V)/(R*T)
    n(2H)=(9.53*10^3*0.00015)/((8.314*(20+273.15))=5.877*10^-4


    Pouvez vous m'aider à faire un tableau d avancement pour justifier que le réactif limitant est bien (2h30).
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tableau , quantité de mole

    Apprends tout d'abord deux ou trois choses !
    - Un réactif limitant n'est jamais 2 fois quelque chose, comme tu l'écris en dernière ligne.
    - Le symbole de l'atome d'Hydrogène n'est pas h mais H majuscule. Si tu confonds les majuscules et les minuscules, tu confondras l'atome de Cobalt dont le symbole est Co, avec l'oxyde de carbone dont la formule est CO.
    - La formule du gaz n'est pas 2h, mais H2. Tu écris n(2H) : c'est faux. Je me demande même si tu as compris que ce que tu écris 2h et le vrai H2 désignent la même substance. En effet, tu dis qu'il se forme H2 à la fin : il n'en est rien. H2 se forme dès le début de la réaction. Et c'est ce gaz qui fait augmenter la pression.
    - Il faut toujours mettre les charges des ions dont tu parles. Ainsi pour les ions H3O+ et Zn2+, qu'il ne faut pas confondre et qui n'ont rien à voir avec H3O et Zn.

  3. #3
    invitedd4b042f

    Re : Tableau , quantité de mole

    Excusez-moi , pour m'être mal expliquer et d'avoir mal écrit les formules des ions .


    j'ai trouver l'équation :2H30++Zn -----> H2+Zn2++H20
    [correction typo]
    2) quel est le réactif limitant ?

    -Je sais qu'il reste a la fin de la réaction du Zinc ( Zn)
    -A la fin de la réaction, la pression augmente donc H2 augmente au cours de la réaction .

    -Relation des gaz parfait :
    n(X) =(P*V)/(R*T)
    n(H2)=(9.53*10^3*0.00015)/((8.314*(20+273.15))=5.877*10^-4

    Pouvez vous m'aider à faire un tableau d avancement pour mettre en évidence le réactif limitant.

    ps: pouvez vous me dire si l'équation est bien équilibrer, et bien rédiger . merci
    Dernière modification par HarleyApril ; 01/01/2011 à 18h21.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tableau , quantité de mole

    pouvez vous me dire si l'équation est bien équilibrer
    maintenant, oui
    pouvez-vous me dire si l'équation est bien équilibrée
    encore mieux !

    par ailleurs, un réactif limitant, c'est un réactif qui n'est pas en excès, il n'en reste pas à la fin
    tu as ici deux réactifs, l'un des deux est en excès puisqu'il en reste à la fin
    l'autre ne peut qu'être le réactif limitant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd4b042f

    Re : Tableau , quantité de mole

    sachant qu'il reste du Zinc ( Zn 2+) à la fin de la réaction.
    Le réactif limitant est donc : 2H3O+


    Cependant je voudrais faire un tableau d'avancement permettant de justifier cette " hypothèse ".
    je voudrais savoir comment trouver la quantité de matière de chaque ions présents dans l'équation ci-dessous :

    2H3O+ + Zn2+------> H2+Zn2++H2O

  7. #6
    moco

    Re : Tableau , quantité de mole

    Est-ce que tu sais lire ce qu'on se tue à t'écrire ?
    Le réactif limitant est H3O+, et non pas 2H3O+, comme tu t'obstines à l'écrire !

    2 H3O+ n'est pas un réactif. C'est une partie d'équation chimique.

    Ceci dit, si tu obtient 0.588 millimole de H2, c'est que tu as consommé 0.588 mole de zinc et le double, donc 2·0.588 mole d'acide. En voilà assez pour faire ton tableau.

  8. #7
    invitedd4b042f

    Re : Tableau , quantité de mole

    merci pour ta réponse moco , comment fait tu pour trouver cela (hormis H2)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 15h27
  2. La mole, unité de quantité de matière
    Par invitef6ac5baa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 20h39
  3. Quantité de matière mole
    Par invite0b375538 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2009, 21h39
  4. Tableau d'avancement : concentration ou quantité de matière ?
    Par invitecc12a728 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 22h30
  5. quantité de matière,mole..
    Par invite916fdf66 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 18h59