Balance de précision ou analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Balance de précision ou analytique



  1. #1
    invite57b7a867

    Balance de précision ou analytique


    ------

    Salut à tous !

    J'ai un TP à faire.
    Je sais que la balance analytique permet de donner une mesure plus précise (4 chiffres décimaux après la virgule en g) alors que la balance de précision s'arrête a 3 chiffres décimaux. Mais la question que je me pose, si par exemple on me dit de peser 1mg d'un liquide dans un récipient qui pèse 70g; dans quelle balance je vais peser ce liquide (y compris avec le récipient)?
    1mg, soit 0,001 g (3chiffres décimaux) donc la balance de précision, non ?

    Merci de vos réponses!!

    -----

  2. #2
    invite57b7a867

    Re : Balance de précision ou analytique

    loooool pardon chiffres DECIMALES XD XD XD c'est parce que je suis mes études sup en langue étrangère maintenant mdr !

  3. #3
    quent155

    Re : Balance de précision ou analytique

    Bien le mieux est toujours d'utiliser la balance de précision si tu en as la possibilité car tu gagnes en chiffre significatif et c'est toujours mieux pour la chimie analytique.

    Dans ton cas tu as une balance qui donne à 0,001g et une qui donne à 0,0001g ?

    Alors prend la seconde tu risques de trop grande imprécision en prenant la moins précise.
    Si ton solvant est de l'eau et que tu as assez de produit tu peux aussi augmenter la quantité à préparer, tu gagneras encore en précision !

  4. #4
    invite35128dac

    Smile Re : Balance de précision ou analytique

    bonjour, je vois que vous avez déjà répondu a la réponse, pour une illustration bien concluante je peux te proposer d'allez voir ... exemple d'une balance analytique : http://www.e-pesage.com/catalogue/la...0-21a-60g0001g

    et exemple d'une balance anayltique
    http://www.e-pesage.com/catalogue/la...us-explorer-pr


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mec62f

    Re : Balance de précision ou analytique

    en general, on m'a toujours déconseillé de peser en dessous de 3 mg pour des calculs ou on demande une grande précision....

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Balance de précision ou analytique

    Bonjour

    Tout dépend de la masse qu'on demande de peser. Si l'échantillon fait 1g alors une pesée à 1mg donne une erreur de 0.1%, ce qui est encore beaucoup plus faible que l'incertitude typique d'un dosage à la burette (1 à 2%).
    Il est inutile de chercher une précision démentielle si les incertitudes sont bien plus grande sur le reste du protocole.

  8. #7
    mec62f

    Re : Balance de précision ou analytique

    ce que je veux dire, c'est qu'une pesée inférieure à 3 mg n'est jamais précise....

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Balance de précision ou analytique

    Tout dépend de ta conception de la précision. On peut facilement trouver des balances de labo précises à 0,1µg (soit la même erreur que la pesée d'une masse de 30g sur une balance ordinaire à 1mg, soit 33ppm en relatif).
    Il existe des balances qui sont encore plus sensibles, mais ça devient plus rare d'en rencontrer.

  10. #9
    Miss Hodgkin

    Re : Balance de précision ou analytique

    Entre la quantité pesée et la quantité réellement introduite, il y a toujours un écart, donc plus on pèse, plus on limite l'impact de cette erreur.
    J'ai fait du développement en pharma où on nous demandait de ne pas peser moins de 10 mg (sauf cas exceptionnel), au CQ, le minimum était même de 50 mg.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Balance de précision ou analytique

    Je ne dis pas que peser 3mg est aussi simple que peser 3 g d'une poudre lors d'un TP de chimie, mais ça se fait, et c'est précis (quand on sait comment faire).

  12. #11
    mec62f

    Re : Balance de précision ou analytique

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    Entre la quantité pesée et la quantité réellement introduite, il y a toujours un écart, donc plus on pèse, plus on limite l'impact de cette erreur.
    J'ai fait du développement en pharma où on nous demandait de ne pas peser moins de 10 mg (sauf cas exceptionnel), au CQ, le minimum était même de 50 mg.
    j'ai eu exactement le même cas dans un labo d'analytique "pur"

  13. #12
    Miss Hodgkin

    Re : Balance de précision ou analytique

    Peut être par rapport à ta pesée mais il n'y a pas que cette erreur à prendre en compte dans ton résultat.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  14. #13
    Miss Hodgkin

    Re : Balance de précision ou analytique

    Citation Envoyé par mec62f Voir le message
    j'ai eu exactement le même cas dans un labo d'analytique "pur"
    C'est de la logique, si tu veux un résultat précis, il faut minimiser toutes tes erreurs.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  15. #14
    mec62f

    Re : Balance de précision ou analytique

    effectivement ! pour ma part, je prefere toujours peser une masse raisonnable

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Balance de précision ou analytique

    Ce n'est pas toujours possible. J'ai par exemple bossé un temps dans le textile; il fallait peser du fil pesant environ 0.2g/km.

    Comment fait tu pour avoir une grande quantité ? Tu en mesure 1000 km ? Tu compte 1 000 000 fils de 1m ?
    Il n'y a pas d'autre solution que d'en couper un seul morceau d'une longueur précise et de le peser...

  17. #16
    benji17

    Re : Balance de précision ou analytique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce n'est pas toujours possible. J'ai par exemple bossé un temps dans le textile; il fallait peser du fil pesant environ 0.2g/km.
    Juste par curiosité, appelerais tu ces 0,2 g/km des "tex"? Comment faisais tu concretement? Dans mon environnenement, on pése 4m de textile et on rapporte à 1km!

    Bonne soirée!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Balance de précision ou analytique

    En pratique on utilise le décitex qui correspond à 1g/km (pourquoi pas des tex, je ne sais pas...).

    Concrètement on prenait un fil qu'on enroulait en boucle un certain nombre de fois. On le positionnait ensuite cette boucle le long d'une sorte de réglette pour couper une mèche d'une longueur précise, la mèche contenant un nombre précis de longueur de fils.
    Cette mèche était ensuite pesée sur une balance d'une porté maxi de 50mg.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Balance de précision ou analytique

    petite erreur, je voulais dire 0.1g/km...

  20. #19
    adfjlkdfal

    Re : Balance de précision ou analytique

    Bonjour,

    Pour la balance de précision,c'est à dire:
    -Capacité jusqu’à 500g, la division est de 0.01g. Facile à lire l’affichage sur l’écran LCD rétro-éclairé.
    -Conception compacte avec la mesure rapide et précise et avec l’étonnage manuel automatique et facile.
    -Fonction du comptage de pièces avancée permet de compter les petits objets rapidement et précisément.
    -Inclus l’indicateur de pile faible, la détection de surface inégale et indicateur de surcharge.
    -Construit en acier inoxydable, livré avec deux housses de protection pour protecter le plate-forme.


    Merci

  21. #20
    moco

    Re : Balance de précision ou analytique

    On est prié de ne pas ressusciter une discussion éteinte depuis plus de 4 ans !!! Quatre ans ! Il y a longtemps que les intéressés de l'époque ont soit résolu le problème, soit fait autre chose dans l'intervalle...

Discussions similaires

  1. balance précision
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 09/01/2009, 12h42
  2. La balance
    Par invite6c53e662 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2008, 20h21
  3. [Biochimie] Calibrage de la balance analytique
    Par invite457faf68 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 21h23
  4. Peser correctement sur une balance de précision
    Par inviteb332a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h28
  5. balance de precision
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 17h53