Précision dosage RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précision dosage RMN



  1. #1
    DarkSasuke

    Précision dosage RMN


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Quelqu'un connait-il la précision que l'on peut obtenir par exemple
    pour déterminer la concentration d'un composé dans un mélange?

    Par exemple le composé d'intérêt est présent à 66 % de la masse totale. C'est quoi l'erreur ?

    Et de quoi cela dépend-il? erreur sur intégration ? du xxx MHZ de l'appareil RMN utilisé ?


    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Précision dosage RMN

    Tu dois vraisemblablement parler de comparer l'intégration de deux signaux appartenants à deux molécules différents et de faire le rapport molaire de l'un par rapport à l'autre ?

    Déjà, vu que la RMN 1H te donne des intégrations proportionnelles à un nombre de protons (un nombre donc), demander le % d'erreur par rapport à une masse me parait peu judicieux vu que ce dernier va dépendre de la nature des molécules étudiés (le pourcentage d'erreur de l'analyse RMN devra être retravaillé en fonction des masses molaires des deux molécules pour donner un pourcentage d'erreur massique, il est donc dépendant de ces masses molaires...)

    Je ne pense pas qu'il dépende beaucoup de la fréquence de ton appareil, du moment que les signaux étudiés soient bien résolus.

    Je dirai qu'il faut surtout que tu t'assures que les paramètres de PULSE de ton expérience RMN soient optimisés (notamment le temps d'acquisition, qui est le temps que la machine prend par "scan" pour accumuler l'"information" de la relaxation des protons), certains protons relaxant moins vite, il est possible qu'ils n'aient pas le temps de donner toute leur "information" dans le temps imparti, ta mesure RMN ne sera donc pas quantitative.

    Ensuite, en ayant optimisé ton expérience RMN (résolution des signaux étudiés et temps d'acquisition), je dirais 2-3% d'erreur.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    DarkSasuke

    Re : Précision dosage RMN

    Merci ! C'est nickel et super logique

Discussions similaires

  1. la RMN: exemples d'expérience rmn
    Par vananarb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h49
  2. Precision dosage
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2008, 15h27
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  4. Calcul de précision d'un dosage colorimétrique
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 23h27
  5. precision
    Par meziano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 17h39