Thermodynamique-enthalpie standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermodynamique-enthalpie standard



  1. #1
    invite09980a6f

    Wink Thermodynamique-enthalpie standard


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire mais je bloque dès le début de l'exercice . Pourriez-vous m'aider svp ?

    Voici l'énoncé:

    Equation bilan de la combustion de l'éthène dans le diowygène ( qu'il fallait équilibrer).

    C2H4+3O2 -> 2CO2+2H2O

    2) A 298 K sous 1 bar, la combustion de deux moles d'éthène dégage une quantité de chaleur égale à 2818 kJ.
    a) Quelle est l'enthalpie standard de la réaction écrite au 1°) ?
    b) A quelle équation bilan correspondait rH0=-4227 kJ.mol-1 ?

    3) On met initialement en présence 3 moles d'éthène et 2 moles de dioxygène.
    a) Exprimer le nombre de moles de chaque constituant de la réaction à un instant quelconque en fonction de l'avancement de la réaction.

    b) Dans quel intervalle peut-il varier ? Donner, en nombre de moles, la composition finale du système.

    c) Quelle est la variation d'enthalpie entre l'état initial et celui où 1mole de dioxygène a disparu?

    d) Quelle est la quantité de chaleur dégagée par la combustion lorsqu'elle est terminée ?


    Je sais ce qu'est l'enthalpie standard de réaction, mais je ne sais pas comment on la trouve .

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Thermodynamique-enthalpie standard

    si je te donne l'unité est ce que ça t'aide?

    l'enthalpie standard de réaction= J/mol ou des kJ/mol

  3. #3
    invitee90fd318

    Re : Thermodynamique-enthalpie standard

    Salut!!
    Regardes trés bien,tu as la pression= 1bar,qui est constante donc on est dans le cas d'une trasnformation Isobare,donc c cas là y'a une relation qui s'applique pour calculer l'enthalpie standar
    (Vas y rejettes un coup d'oeil sur ton cahier tu l trouvera surement,je te le dis au cas où tu le trouves pas ) (Question A)
    Bon courage
    Just pr te dire,ta réaction est déjà bien equilibrée

  4. #4
    jeanne08

    Re : Thermodynamique-enthalpie standard

    - je pense que tu as vu que pour une réaction aA -> bB on a deltarH° = (dH/dx) où x est l'avancement de la réaction , dH est la variation d'enthalpie qui accompagne la variation de l'avancement dx à T et P constantes . Quand on fait 1 mol de la réaction ecrite ( c'est à dire que a mol de A se transforment en b mol de B ) on a donc une variation d'enthalpie deltaH = deltarH° * 1 mol
    - par ailleurs une variation d'enthalpie à P constante est la quantité de chaleur échangée .

    La combustion de 2 mol d'éthène degage 2818 kJ . On a alors fait un avancement de la réaction de combustion écrite de 2 mol ...
    tu dois donc trouver que deltarH° de la réaction ecrite est - 1409 kJ/mol ... je te laisse bien soigner le raisonnement ... et poursuivre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee90fd318

    Re : Thermodynamique-enthalpie standard

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    - je pense que tu as vu que pour une réaction aA -> bB on a deltarH° = (dH/dx) où x est l'avancement de la réaction , dH est la variation d'enthalpie qui accompagne la variation de l'avancement dx à T et P constantes . Quand on fait 1 mol de la réaction ecrite ( c'est à dire que a mol de A se transforment en b mol de B ) on a donc une variation d'enthalpie deltaH = deltarH° * 1 mol
    - par ailleurs une variation d'enthalpie à P constante est la quantité de chaleur échangée .

    La combustion de 2 mol d'éthène degage 2818 kJ . On a alors fait un avancement de la réaction de combustion écrite de 2 mol ...
    tu dois donc trouver que deltarH° de la réaction ecrite est - 1409 kJ/mol ... je te laisse bien soigner le raisonnement ... et poursuivre ...
    Je ne suis pas d'accord !
    Il s'agit d'une réaction à P=cst!
    La loi de la thérmodynamique dit que: Delta H= Q (la chaleur déjà donnée)==>ce qui implique directement que Delta H=la valeur de Q.1mol=2818kj/mol

Discussions similaires

  1. enthalpie standard
    Par invitea25b67f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 12h16
  2. unité de enthalpie standard
    Par invitea049f135 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 16h54
  3. enthalpie standard
    Par dadaetmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 19h16
  4. Enthalpie standard
    Par dadaetmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 11h05
  5. Enthalpie standard
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 17h20