Acide lactique et bicarbonate de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide lactique et bicarbonate de soude



  1. #1
    Laluce

    Acide lactique et bicarbonate de soude


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je tiens à vous préciser que j'ai une formation juridique et pas du tout scientifique, au cas où ma question vous paraitrait "bête" ou simpliste !
    Une chose est sûre : j'ai une âme d'écologiste !

    Je fais actuellement plusieurs essais pour assouplir mon linge en respect avec la nature. J'ai essayé le bicarbonate de soude + eau dans le compartiment "adoucissant" de la machine à laver (destiné à l'eau de rinçage), mais le résultat est décevant.
    J'ai également essayé un anti-calcaire à base d'acide lactique naturel intitulé sur l'emballage "acide lactique L (+) 45 %" dans ce même compartiment, mais là encore le résultat n'est pas top.

    Mais par inadvertance, j'ai ajouté ce liquide acide lactique alors qu'il restait du bicarbonate de soude au fond du compartiment; il y a eu de la mousse et je présume émanation de CO2 si le gaz qui sort est le même que celui issu du mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc (au passage, le mélange bicarbonate+vinaigre blanc+eau est peu satisfaisant au niveau de l'assouplissant de mon linge !). Et là, j'ai été agréablement surprise d'avoir un linge plus doux.

    Néanmoins, j'ignore totalement si le mélange acide lactique/bicarbonate de soude peut être dangereux ou nocif, quand bien même cela ne concernerait que le linge d'où d'éventuels résidus sur le linge.
    Bref, puis-je mettre bicarbonate de soude et acide lactique dans le compartiment de ma machine à laver sans que cela présente le moindre danger ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Acide lactique et bicarbonate de soude

    Bonsoir, Laluce, et bienvenue sur Futurascience
    Comme tu l'avais toi-même déduit, l'acide lactique(C3H6O3) réagit avec le bicarbonate de sodium (NaHCO3) en produisant du dioxyde de carbone (CO2) :
    C3H6O3 (aq) + HNaCO3 (aq) NaC3H5O3 (aq) + CO2 (g) + H2O (l)
    Je pense que tu peux l'utiliser sans crainte. L'acide lactique et le bicarbonate de sodium sont inoffensifs (à part si de l'acide arrive dans les yeux).
    Le seul problème, c'est quand tu vas mélanger l'acide avec le bicarbonate, il va se produire du dioxyde de carbone.
    Dernière modification par RuBisCO ; 11/02/2011 à 18h10.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Laluce

    Re : Acide lactique et bicarbonate de soude

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
    Aussi, pourriez vous me dire quels sont les points communs et les différences entre l'acide lactique et le vinaigre blanc ...j'ai cru comprendre qu'il s'agit de deux acides mais pas les mêmes.
    Selon quels procédés obtient-on ces deux acides ?
    En tout cas, l'acide lactique a l'air plus "concentré" que le vinaigre blanc, en d'autres termes il a l'air de produire plus d'effets en plus petite quantité (en ce qui concerne celui que j'ai du moins; j'imagine que l'acide lactique peut se présenter sous différentes formes ...)
    La comparaison m'intéresse car le prix n'est pas le même du tout ! Je paie mon acide lactique presque 7 fois plus cher que du vinaigre blanc...
    Merci d'avance !

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Acide lactique et bicarbonate de soude

    Vous avez raison, il ne s'agit pas du même acide : le vinaigre blanc contient de l'acide éthanoïque CH3COOH, connu sous le nom d'acide acétique. Votre acide lactique n'est donc pas le même acide.
    L'acide acétique est produit lors de fermentation bactérienne de Acetobacter à partir de l'éthanol contenue dans le vin entre autre, mais aujourd'hui on prépare l'acide acétique pur à partir du méthanol.
    L'acide lactique est un acide qui est produit de façon naturelle dans les fermentations lactiques (préparation de yaourt) ou par le corps humain lors d'efforts intenses (formation de crampes). Dans l'industrie, on le prépare préférentiellement par la voie microbienne.
    Modèle 3D de l'acide éthanoïque (à gauche) et de l'acide S-acétique (à droite)

    La vitesse de réaction (donc son ampleur) dépend en grande partie de la concentration initiale en réactifs. Donc plus votre solution d'acide est concentrée, plus elle réagira vite et violemment.
    Pour comparer les concentrations, les chimistes préfèrent parler en concentrations molaires . Elle représente la quantité de molécule plutôt que la masse car chaque espèces chimiques n'a pas le même poids (l'acide lactique pèse plus lourd que de l'acide acétique pour un nombre de molécules égales). Disons qu'on a définie une unité, la mole, qui équivaut à 6,0221415 × 1023 molécules.
    La plupart des vinaigres ont une concentration de 1 mol.L-1 d'acide, et votre produit tournerait autour de 5 mol.L-1 d'acide. Vous pouvez aisément comprendre pourquoi ce dernier semble plus efficace.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  2. bicarbonate de soude
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 09h56
  3. Analyse de bicarbonate de soude
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 19h08
  4. bicarbonate de soude ou d'ammonium??
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 08h50
  5. bicarbonate de soude?
    Par invitea03fec24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 09h33