Dosage d'un produit ménager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage d'un produit ménager



  1. #1
    invitead4fcffa

    Dosage d'un produit ménager


    ------

    Sur le flacon d'un produit d'entretien , on peut lire :
    "Solution d'hydroxyde de sodium à 20% " àfin de vérifier cette indication on effectue les experiences suivantes :la solution du flacon sera notée S0.
    à partir de S0 on prépare 1,000L d'une solution S1dont la concentration c1 est 100 fois plus faible que celle de S0.
    a)calculer le volume de S0.
    j'ai fait 1,000L/100=10ml (je sais pas si c'est juste )
    b)decrire le mode opératoire et le materiel utilisé
    voilà ce que j'ai fait :à l'aide d'une pipette jaugée on préléve 10ml de la solution S0 on la verse dans un bécher et on compléte avec l'eau jusqu'au trait qui indique 1,000L et on remu pour homgénéiser .

    On dose 10,0 ml de solution S1 par une solution d'acide chlorhydrique de concentration 1,0X10^-1mol/L l'equivalence acido basique est obtenue lorsqul'on a versé VE=6,0ml de la solution.
    c)écrire l'equation de la réaction de dosage en deduir la concentration S1.
    voilà ce que j'ai fait:
    l'equation:Oh-+H3O+===>2H2O
    au moment de l'equivalence :
    nNaoh=nhcl=0
    nNaoh=C1XV1
    nhcl=C2XVeq
    donc:
    C1XV1=C2XVeq
    C1=C2XVeq/V1
    C1=1,0X10^-1X6.0X10^-3/10X10^-3=6X10-2

    Donner l'allure de la courbe représentant la variation de la conductance de la solution en fonction du volume d'acide versé.preciser la position du point d'equivalence .
    la courbe est sous forme de V et elle atteint son minimum(le point d'equivalence) lorsque le volume=6ml
    2.la densité de S0 est 1.22 en deduir le, pourcentage en masse d'hydroxyde de sodium dans S0 et comparer avec l'indication de l'étiquette .
    Donné:MH=1g/mol MO=16g/mol MNa=23g/mol
    là je ne sais pas du tout comment faire svp si vous pouvez me donner un coup de pousse ça serait pas de refus et vous pouvez aussi me corriger ce que j'ai fait pour les autres question
    merci d'avance.
    svp

    -----

  2. #2
    invitead4fcffa

    Dosage d'un produit ménager

    Sur le flacon d'un produit d'entretien , on peut lire :
    "Solution d'hydroxyde de sodium à 20% " àfin de vérifier cette indication on effectue les experiences suivantes :la solution du flacon sera notée S0.
    à partir de S0 on prépare 1,000L d'une solution S1dont la concentration c1 est 100 fois plus faible que celle de S0.
    a)calculer le volume de S0.
    j'ai fait 1,000L/100=10ml (je sais pas si c'est juste )
    b)decrire le mode opératoire et le materiel utilisé
    voilà ce que j'ai fait :à l'aide d'une pipette jaugée on préléve 10ml de la solution S0 on la verse dans un bécher et on compléte avec l'eau jusqu'au trait qui indique 1,000L et on remu pour homgénéiser .

    On dose 10,0 ml de solution S1 par une solution d'acide chlorhydrique de concentration 1,0X10^-1mol/L l'equivalence acido basique est obtenue lorsqul'on a versé VE=6,0ml de la solution.
    c)écrire l'equation de la réaction de dosage en deduir la concentration S1.
    voilà ce que j'ai fait:
    l'equation:Oh-+H3O+===>2H2O
    au moment de l'equivalence :
    nNaoh=nhcl=0
    nNaoh=C1XV1
    nhcl=C2XVeq
    donc:
    C1XV1=C2XVeq
    C1=C2XVeq/V1
    C1=1,0X10^-1X6.0X10^-3/10X10^-3=6X10-2

    Donner l'allure de la courbe représentant la variation de la conductance de la solution en fonction du volume d'acide versé.preciser la position du point d'equivalence .
    la courbe est sous forme de V et elle atteint son minimum(le point d'equivalence) lorsque le volume=6ml
    2.la densité de S0 est 1.22 en deduir le, pourcentage en masse d'hydroxyde de sodium dans S0 et comparer avec l'indication de l'étiquette .
    Donné:MH=1g/mol MO=16g/mol MNa=23g/mol
    là je ne sais pas du tout comment faire svp si vous pouvez me donner un coup de pousse ça serait pas de refus et vous pouvez aussi me corriger ce que j'ai fait pour les autres question
    merci d'avance.
    svp

  3. #3
    invitead4fcffa

    Re : Dosage d'un produit ménager

    j'attends que vous me repondiez avec impatience !

  4. #4
    Wöler

    Re : Dosage d'un produit ménager

    Bonsoir,

    Vos réponses sont bonnes.

    Pour la dernière question, vous avez toutes les paramètres pour y répondre.

    C1 = 0.06 mol/L? vous pouvez donc en déduire C0.
    Vous obtenez alors la concentration de S0.

    Si on considère que la solution S0 a pour volume 1L, vous connaissez le nombre de moles dans ce litre (via la concentration C0).

    Vous pouvez donc en déduire la masse de NaOH dans la solution.

    Densité solution S0 : d=1.22

    Cela revient à dire que dans un litre de solution pèse 1220 g.

    En faisant le rapport des masses, vous obtenez le pourcentage massique en NaOH qui doit correspondre à celui de l'étiquette.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage d'un produit ménager

    merci d'éviter les doublons

    pour la modération

Discussions similaires

  1. inéquation à résoudre avec un tableau de signes d'un quotient ou d'un produit
    Par inviteaf0469a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 12h58
  2. La permutation, le produit cartésien et le produit d'un ensemble
    Par invite9a0571d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h09
  3. Concentration d'un produit à l'équivalence d'un dosage
    Par invite433a06c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 17h15
  4. dosage de l'hydroxyproline dans un produit animal
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 14h17