Comment trouver les carbones asymétriques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment trouver les carbones asymétriques?



  1. #1
    invitee3184099

    Comment trouver les carbones asymétriques?


    ------

    Bonjour,

    Pour vous expliquer qui je suis et où j'en suis en chimie, je suis un lycéen en 2nde et j'ai demain un examen sur les molécules. Ma prof' fait un peu du hors-programme et je ne trouve donc pas toutes mes réponses dans mon livre. On a étudié dans les molécules, la formation des molécules, la représentation de Lewis, comment trouver le nombre de liaisons covalentes... et enfin les isomères !
    Mais je bloque ! Car, je comprends très bien ce que c'est mais pas comment savoir leur nombre... J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé une formule approuvée sur plusieurs forums : 2^N où N est le nombre de carbones asymétriques.
    Maintenant, j'ai donc cherché ce qu'était un carbone asymétrique et j'ai trouvé ma réponse. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi il existe des isomères aux exemples donnés par la prof' :

    Elle nous a donné trois isomères pour le protane ( C5H12) alors que dans la formule développée, on observe pas de carbone asymétrique puisque ils ont tous deux liaisons covalentes ( au moins) qui mènent à un atome d'hydrogène.
    Pouvez-vous m'aider et me dire comment je repères mon nombre d'isomères dans le protane ou des exemples de ce genre ?

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Comment trouver les carbones asymétriques?

    Kao,

    Reprends ton papier et ton crayon, et dessine toutes les possibilités envisageables, sans oublier les formules non linéaires (C5H12 n'est pas limité à une chaîne de 5 carbones).

  3. #3
    MrSeb

    Re : Comment trouver les carbones asymétriques?

    Il n'y a pas de lien direct entre les carbones asymétriques et le nombre d'isomères.
    2^N, c'est le nombre de stéréoisomères, mas le nombre total d'isomères.