complexes metalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

complexes metalliques



  1. #1
    invite9f60ab2b

    complexes metalliques


    ------

    bonjour, je voulais savoir si un complexe pouvait ê neutre. Par ex est ce que [Co(NH3)3Cl3]existe ? le cobalt etant au degré d'oxydation + 3

    en fait on a fait des experiences en TP ds lequelles on melange 2 solutions ex : chlorure de colbalt CoCl2 (ici le do = +2) + NH3 liquide
    et j'obtiens un preicpité. or un complexe ne precipite pas. alors qu'est ce qu'on obtient ? c pr ça que j'ai essayé d'inventer un complexe neutre comme [Co(NH3)4Cl2]; mais est ce que c juste ? ou qu'obtient-on ?

    merci bcp de m'expliquer

    -----

  2. #2
    invite974e2945

    Re : complexes metalliques

    Citation Envoyé par samantha
    or un complexe ne precipite pas
    Si si, un complexe peut très bien précipiter, il suffit que sa solubilité soit trop faible.
    Ensuite pour ma part je considère que CoCl2 est un complexe. Mais en enseignement secondaire (je ne sait pas pourquoi d'ailleurs) on appelle souvent "précipité" un complexe neutre avec des ligands simples (comme Cl-).

    Pour répondre à ta question, tu veux absolument des complexes de Cobalt?

  3. #3
    invite9f60ab2b

    Re : complexes metalliques

    moi je suis en L3. et on ne considere pas comme complexe que des especce neutre, la plupart sont des ions complexes mais bcp plus compliqués que CoCl3. je croyais que CoCl3 etait un sel moi au même titre que CuSO4. c faux ? ce n'est pas un sel ?et qd on met CoCl3 dans l'eau il se dissout tres tres bien. en fait je ne veux pas synthétiser des complexes coblts. nous avons fait des experiences en tp en melange 2 solutions differentes et le but c'est de trouver ce qu'il se forme. complexe , precipité etc.....


    et quand du fe 3+ avec CO3 2- ou encore Al3+ avec CO3 2-, que se passe t-il ? on a preicpité je sais mais je ne sais pas quelle ets sa formule. ca exsite Al2(CO3)3 ?

    merci

  4. #4
    inviteae2cd993

    Re : complexes metalliques

    Les complexes sont des entités chimiques composées d'un atome central accepteur d'électrons de plusieurs ligands donneur d'électron.
    Pour comprendre un minimum les complexes et le nombre de ligands qu'ils contiennent, il faut en premier lieu s'intéresser à l'atome central (qui est le plus souvent un ion). La formation de complexes ou de précipités est loin d'être évidente car elle suppose de comparer différente espèce entre elles.
    . nous avons fait des experiences en tp en melange 2 solutions differentes et le but c'est de trouver ce qu'il se forme. complexe , precipité etc.....
    Tes deux solutions ne sont-elles pas l'une contenant l'ion central et l'autre le ligand?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : complexes metalliques

    Tu es tombé sur un os.
    Eh bien, non. Le complexe [Co(NH3)3Cl3] n'existe pas. On n'a jamais réussi à le fabriquer. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché. Alfred Werner qui a développé la théorie des complexes du cobalt dans les années 1900 - 1910 a mis des équipes de chimistes sur ce problème. Et il n'a pas trouvé. C'est bizarre. Il n'existe aucune explication.
    Il existe ainsi beaucoup de mystères non résolus en chimie.
    Un autre. On n'a jamais réussi à fabriquer une molécule H-N=O, malgré des milliers d'essais... Et pourtant elle devrait respecter les régles de l'octet... Pareil pour BH3, qui n'existe pas...
    Si tu trouves une raison, DIS-LE ! Tu deviendras célèbre !

  7. #6
    invite9f60ab2b

    Re : complexes metalliques

    mais alors qu'est ce qui est responsable du precipité ? qu'ets ce que j'obtiens comme precipité en melangeant les 2 solutions chlorure de colbalt CoCl2 (ici le do = +2) + NH3 liquide ?


    et et quand on met du fe 3+ avec CO3 2- ou encore Al3+ avec CO3 2-, que se passe t-il ? on a 1 precipité je sais mais je ne sais pas quelle ets sa formule. ca existe Al2(CO3)3 ?

  8. #7
    invite20818537

    Re : complexes metalliques

    Ne pas confondre un complexe (une entité chimique composée d'un ou des metaux et de ligands) et un précipité (un solide se formant dans la solutio étudiée). On peut faire précipité l'acide benzoique dans l'eau en l'acidifiant par exemple... ou faire precipiter des complexes!

    A priori, en presence de CO3 2-, tu es en milieu basique. Si le pH obtenu est suffisement basique mais pas trop, tu precipites les hydroxydes de Fe(III) et de Al(III) (qui sont selon moi des complexes). Tout dépend donc de ta solution de carbonate.

    Je ne suis pas certaine que le complexe que tu as inventé existe (CoCl2(NH3)4), mais il me parait "raisonnable". Un complexe neutre en solution aqueuse a de grande chance de précipiter car il est alors tres peu soluble (c'est pour cette raison que Al(OH)3(H2O)3 precipite et que Al(OH)4(H2O)2^- ne précipite pas).

  9. #8
    Chalco

    Re : complexes metalliques

    Qu'appelez-vous NH3 liquide ? une solution concentrée d'ammoniaque ? Dans ce cas, il y a gros à parier qu'augmentant le pH de la solution, vous ayez obtenu un précipité d'oxyde de cobalt. De quelle couleur est le précipité ? S'il est rose, cela peut -être l'oxyde Co(OH)2. Ou encore un sel basique, s'il est rose ou bleu. Ces composée s'oxydent à l'air et brunissent. En présence d'ammoniac et d'ammonium, l'hydroxyde se dissoutpar formation de complexes ammine (avec l'ammoniac) et ces complexes s'oxydent rapidement pour donner des cobaltiammines rouges. Observez bien ce qui se passe lors des additions de réactif.
    Rien n'interdit à un complexe d'être neutre, mais on a le plus souvent l'habitude d'avoir des complexes ionisés.

Discussions similaires

  1. [Photo-Mystère] Papillons métalliques???
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 27/09/2009, 10h49
  2. Problème de sphères ... métalliques !
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 09h50
  3. Solution de chlorures métalliques
    Par invitec8a86050 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 22h37
  4. Oxydes métalliques et molécules
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 22h23
  5. oxydes métalliques
    Par inviteaabb29c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 09h09